Après m'être présenté il est temps de vous présenter ce bac avec lequel je remets un pied dans l'aquariophilie.
Il s'agit un bac de 75×35×25 rempli entièrement d'eau osmosée, il est en eau depuis un peu olus d'une semaine maintenant.
Je n'ai pas encore racheter de quoi tester les paramètres de l'eau mais j'y compte bien d'ici là semaine prochaine.
Le bac n'est donc évidemment pas peuplé pour l'instant et en ce qui concerne cette future population je ne suis pas encore à 100% fixé.
J'aimerais y mettre des stiphodons ( quelle espèce exactement, je ne sais pas ).
Si possible j'aimerais y rajouter des poissons de pleine eau mais je ne pense pas que cela soit possible dans ce volume ou alors une espèce vraiment très petite ne dépassant pas les 3 cm.
Je m'étais penché sur les Pseudomugil Signifer que je trouve très beaux mais je ne sais pas vraiment si ils vont se plaire dans ce volume.
Les Syciopus et rhinogobius m'attirent également mais il va falloir ne choisir qu'une de ces 3 espèces de gobie.
Si vous avez déjà maintenus ces poissons ou si vous avez des suggestions de population à introduire dans ce bac je suis preneur de toutes propositions.
Voilà donc le bac en question :
Petit morceau de rivière
-
Enzz927
-
Enzz927
Merci Virginie, en ce qui concerne le bruit j'habite en pleine ville entre les claxons et les sirènes de police alors honnêtement un léger bruit d'eau qui coule ce n'est pas du tout dérangeant. J'ai quand même caler le rejet du filtre et de la pompe de manière à ce qu'ils fassent le moins de bruit possible.
- misa
Très joli ton aquarium, je pense que des signifer s'y plairaient bien, j'ai juste un doute sur la qualité de la flotte, il me semblait que c'était un poisson un peu halophile (mais peut-être que je confond avec cyanodorsalis).
- misa
Bon, je suis pas tellement dans le vrai, c'est un euryhalin mais apparemment assez adaptable: "Despite it’s euryhaline nature the use of marine salt is unnecessary with specimens collected from brackish or marine habitats able to survive and breed in pure freshwater, and vice versa."
-
Enzz927
Bonjour Cisco merci, en ce qui concerne l'éclairage j'ai récupéré une lampe d'un ami, c'est une lampe pour du récifal à la base mais d'après mes recherches ça convient pour des plantes terrestre et même aquatique.
De plus elle bénéficie de la lumière du jour indirecte toute la journée. Le phylodendron est parfait en epiphyte les pieds dans l'eau j'en ai maintenu très longtemps c'est même un peu trop envahissant.
Pour la fougère c'est une nephrolepsis, elle est en pot que j'ai camoufler derrière les pierres, elle fait de nouvelles feuilles mais j'en n'en ai jamais maintenu à voir si elle se plaît pour l'instant je ne sais pas trop je vais voir dans les prochaines semaine. La troisième plante je l'ai trouvé près d'une rivière dans une crevasse entre deux pierres donc semi epiphyte, j'attends de voir comment elle évolue.
De plus elle bénéficie de la lumière du jour indirecte toute la journée. Le phylodendron est parfait en epiphyte les pieds dans l'eau j'en ai maintenu très longtemps c'est même un peu trop envahissant.
Pour la fougère c'est une nephrolepsis, elle est en pot que j'ai camoufler derrière les pierres, elle fait de nouvelles feuilles mais j'en n'en ai jamais maintenu à voir si elle se plaît pour l'instant je ne sais pas trop je vais voir dans les prochaines semaine. La troisième plante je l'ai trouvé près d'une rivière dans une crevasse entre deux pierres donc semi epiphyte, j'attends de voir comment elle évolue.
-
Enzz927
Je suis tombé sur cette vidéo assez intéressante pour comprendre le type de biotope dans lequels ont peut retrouver des Pseudomugil Signifer.
Vers 1 min 17 de vidéo on retrouve assez bien l'esprit de ce que j'ai voulu recreer dans le bac, on voit des Signifer vers 2 min 17.
Dommage que les Stiphodon ne soient pas originaires du même endroit j'aurai bien tenté un bac full australien .
Vers 1 min 17 de vidéo on retrouve assez bien l'esprit de ce que j'ai voulu recreer dans le bac, on voit des Signifer vers 2 min 17.
Dommage que les Stiphodon ne soient pas originaires du même endroit j'aurai bien tenté un bac full australien .