800l AMS nouveau départ

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Sloggy
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2023 21:45

Bonjour à tous :)

Comme précisé dans ma présentation je vais repeupler un bac de 200x60x70 avec une population de cichlidés d'Amérique du sud à définir ( ou à affiner ) , voici ma base de réflexion:

- 1 couple Hypselecara temporalis et/ou un couple de Heros à définir.
- 1 groupe de 6 Geophagus steindachneri ou Geophagus sp Alto Sinu ou Geophagus pellegrini.
- 1 groupe de non cichlidés à définir car je n'y connait absolument rien :p et/ou un couple de Crenicichla nains à définir.

Bien que le sujet fasse débat je pense que je vais tenter Hypselecara+Heros.
Concernant les G.pellegrini , que j'apprécie tout particulièrement , j'ai peur que 6 soient à l'étroit dans 200x60 au sol.
Les non cichlidés je n'ai pas encore trop étudié la chose.
Pour les Crenicichla ce n'est évidement pas le choix de la raison car autant les Heros ou Hypslecara si ça se passe mal j'aurai le temps de voir venir, de les pêcher et de les transférer dans un autre bac que pour les Créni si ça ne se passe pas bien il y aura des pertes ...

Voila pour les grandes lignes concernant la futur population de mon bac , évidement toute critique ou conseil seront les bienvenues !


Bonne soirée.
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

Jamais eu de Heros donc je ne prendrai pas le risque de dire des bêtises 😉
Comme je te l'ai dit,chez moi Hypselecara + Aequidens patricki ça fonctionnait très bien.
Si tu as farfouillé un peu sur le forum tu trouveras leur bac aux dimensions proches du tiens.
Pour les nn cichlidés, il faut de gros characides, les miens ont tous été mangé 🤔
Tu peux aussi partir sur un petit groupe d'Hypselecra ou de Heros, les couples se formeront et te donneront un joli spectacle.
Avec une espèce de Characidés bien choisis, un groupe de loricarides et un de Corydoras/Brochis/Dianema, cela fera un bel aquarium intéressant.
N°AFC: 815.57
Avatar du membre
Cisco
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : 23 août 2021 03:47
Localisation : 57120

J'ai oublié de te la montrer celle-là:
20231021_153806.jpg
Hypselecara temporalis "Oyapock", amené par Xavier Longy au congrès AFC, je sais c'est sadique mais cela veux surtout dire que la souche est encore présente dans le hobby ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N°AFC: 815.57
Sloggy
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2023 21:45

Merci de remuer le couteau dans la plaie !

Il y avait aussi Heros sp. manacapuru blue pour lesquels j'aurai sans doute craqué, mais je l'ai su trop tard pour te demander de faire le taxi :p
pver1
Messages : 685
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Des photos a partager sur ton nouveau départ?
Avatar du membre
pax
Messages : 614
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Pver déterre déter'. J'aime.
Pourvu que ça parvienne aux oreilles concernées.
shadow43
Messages : 243
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

Je crois que cela ne lui ai pas parvenu,.
Sloggy
Messages : 28
Enregistré le : 04 juin 2023 21:45

Bonjour à tous.


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas vu vos messages.

La remise en eau fut plus compliqué que prévu...

Après une mesure du pH de mon eau de conduite à 6.7 je me suis retrouvé avec un pH de 8.5 3 semaines après la mise en eau!
J'ai tout incriminé , tout testé ! Sable, masses filtrantes, les pierres pour lester les racines tout mes tests avec des échantillons dans un bac plus petit avec de l'eau osmosée ne modifiaient pas le pH... ça a pris des semaines pendant lesquels en parallèle j'ai essayé de faire baisser le pH du bac principal avec un concentré de feuille de catapa + fruit d'aulnes mais j'ai péniblement atteins 8.2 , bien loin des 5.5 que je visais. Puis finalement j'ai fait ce que j'aurai évidement dû faire en premier... remesurer mon eau de conduite qui ce coup ci avait un pH de 8.5.
Donc voila je pense avoir bêtement fait une erreur de lecture à la mise en eau du bac et comme mon domicile avait subi un incendie je suis parti sur le fait qu'un élément du bac était chargé, mal grès les rinçages, d'un produit de nettoyage utilisé après le sinistre.

Quoiqu'il en soit le bac est un route depuis quelques mois maintenant avec la population suivante:

4 Heros efasciatus rotkeil. Je pense avoir 3 mâles et 1 femelle enfin j'essaye de m'en convaincre parce que dans ma parano je vois des vermiculures partout. Ce n'était pas le Heros de mes rêves mais au final j'en suis assez content.
2 Geophagus sp. cauca. A la base j'avais 1 mâle et 2 femelle mais le mâle m'a tué une femelle moins de 2 jours après l'introduction dans le bac. Compte tenu du caractère de mon mâle je ne suis pas super serein avec ceux là. Bien qu'ils me plaisent beaucoup si je trouve quelqu'un de confiance qui a déjà un groupe je lui donnerai sans doute car pour l'instant je ne sais pas où m'en procurer d'autres et je pense que ça se passerai bien mieux avec 2 mâles et 4 femelles.
8 Hyphessobrycon bentosi. A la base il y en avait 20 mais sur ce coup là c'est une erreur de casting car je les imaginais bien plus gros du coup compte tenu de leur taille les Heros en croquent un de temps en temps bien que je n'ai jamais vu de signe de prédation...

A terme je devrai garder un couple de Heros, si j'en trouve étendre mon "groupe" de G. sp cauca, si je n'en trouve pas les remplacer par G.steindachneri et je pense sérieusement à prendre un groupe de Metynnis fasciatus.

Pour me faire pardonner je me suis fait violence et vous ai fait quelques photos à la hauteur de mes compétences et de mon materiel !

C'est fout ce que les rayures resortent plus sur les photos qu'en réalité, j'aime assez l'ambiance sombre de l'éclairage mais ça ne rend pas honneur aux couleurs des poissons.
Les pierres ne sont là que pour lester la racine et la plante c'est un test pour les Heros... ceci étant dit avec les Metynnis à venir je ne me fait pas trop d'illusion.
800 ensemble.jpg


Les Heros que j'apprécie tout particulièrement et qui grossissent très très vite, j'espère juste qu'il ai un couple qui se forme.
H.rotkeil.jpg
H.rotkeil2.jpg


G. sp "cauca" très beau poisson interessant à observer quand il ne frite pas sa femelle :/ .
G.sp cauca.jpg
G.sp cauca (3).jpg
G.sp cauca (2).jpg

Et en bonus une petite vidéo des Heros, si quelqu'un peut me confirmer la présence ou non d'une femelle je suis preneur :D

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 896
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

à mon goût, le décors fait très "tassé" ou "aplatis". moi, je rajouterais des bois jusqu'à la surface ou presque, histoire de donner un peu de volume et créer des brises vue et caches supplémentaires.
eau noire, moi j'aime bien!!
tu veux approcher un ph de 5.5? je me trompe peut-être mais je ne suis pas certain que ces geo à bosse aient besoin d'une eau aussi douce et acide!!

concernant les heros, difficile à dire par rapport aux vermiculures. on ne voit pas très bien...
par contre les nageoires impaires ont toutes l'air très longues et pointues... :(

j'ai un groupe de metynnis fasciatus depuis quelques temps et je les trouve vraiment sympa. ça nage un peu partout, pas forcement en banc serré, mais ça anime bien le bac!!
crypto
Messages : 918
Enregistré le : 22 août 2021 08:37

Pour les Geophagus sp Cauca tu as de la chance d'avoir pu te procurer 1 mâle et 2 femelles, le sexe ratio étant fortement en faveur des mâles. A la maison sur 9 jeunes élevés 1 femelle sûre, 1 femelle éventuelle.
Si tu n'as pas eu de repros avec ces poissons il est possible que le spécimen qui a été tué fut un mâle non déclaré il semble que ce soit assez fréquent chez cette espèce. A priori les femelles ont les nageoires pelviennes jaune.
Pas de loricaridés dans le bac?
Comment as tu réglé ton problème d'eau? attention au robinet il est préférable de mesurer la conductivité que le pH et bien laisser reposer l'eau avant de faire des mesures. Tu peux avoir des valeurs auprès de ton distributeur d'eau ou de ta commune ou sur https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.
Saches qu'un pH de 6 au robinet cela existe mais c'est rare car avec un pH aussi bas on suppose une eau agressive qui attaque les conduites de distribution donc en général les eaux sont reminéralisées.
Si tu ne trouve pas de sp Cauca tu peux regarder du côté des "Alto Sinu" qui est une espèce très proche, il ya aussi les G,pellegrini.
Répondre