Poubellarium

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
Répondre
Melano54

Je pense refaire l'aménagement de mon petit balcon. Petit en profondeur (70cm) mais le triple en longueur, hors empiétement des pilastres (deux fenêtres). Très intéressé par la démarche "poubellarium" je me pose la question de la durabilité d'un mini bassin en pot ou demi-tonneau en sachant que le balcon est peu ensoleillé (exposition nord/nord-ouest) et que les hivers, en Lorraine, peuvent être froids.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
crypto

Conserver des plantes et poissons sur un balcon me parait faisable même dans l'Est, il faudra que les contenants soient tout de même conséquent en diamètre (ou largeur) et hauteur pour conserver une zone non gelée au centre. Ici dans une cuve d'environ 300l rectangulaire non isolée j'arrive à conserver quelques Ceratophyllum et gambusies.
Je pense qu'il est préférable de prévoir une isolation des "poubellariums" par contre si ton balcon est peu ensoleillé il faudra bien choisir les plantes.
Ne pas oublier que les balcons sont conçus pour des charges limitées ne pas le transformer en "locarium" sous peine de graves conséquences!
Melano54

crypto a écrit : 30 sept. 2024 10:27 Conserver des plantes et poissons sur un balcon me parait faisable même dans l'Est, il faudra que les contenants soient tout de même conséquent en diamètre (ou largeur) et hauteur pour conserver une zone non gelée au centre. Ici dans une cuve d'environ 300l rectangulaire non isolée j'arrive à conserver quelques Ceratophyllum et gambusies.
Je pense qu'il est préférable de prévoir une isolation des "poubellariums" par contre si ton balcon est peu ensoleillé il faudra bien choisir les plantes.
Ne pas oublier que les balcons sont conçus pour des charges limitées ne pas le transformer en "locarium" sous peine de graves conséquences!
D'où la question de la viabilité. En terme de charge, j'envisageais une masse inférieure ou égale à un gros pot de fleurs. J'ai deux hortensias dans deux pots de 80 cm de diamètre actuellement ainsi que plusieurs autres pots.
"Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.", Groucho MARX.
crypto

Tout de suite on trouve des pots de fleurs qui font 350l avec un diamètre d'environ 1m que je pense très adapté pour faire un minibassin mais avec une base de seulement 59cms (soit moins de 0,3m2) génère une contrainte non négligeable sur le sol et me parait dangereux sur un balcon.
La version en 80cms (170l) me parait plus adapté mais il faudra l'isoler pour limiter les risques de gel total.
Répondre