Bonjour à tous,
En récifal, il est fréquent de découvrir des moules, des huîtres ou des palourdes (bref, des bivalves) introduites avec les roches vivantes introduites au montage des bacs, et on chouchoute ces filtreurs qui nous aident à maintenir l'eau.
Du coup, je me suis demandée si en eau douce, on pouvait aussi compter sur des filtreurs de ce genre. J'ai trouvé le genre Corbicula, qui me semble plus compatible avec les poissons car il n'y a pas de passage par un stade parasitaire. J'ai cru comprendre en effet que la plupart des moules d'eau douce s'accrochent aux branchies des poissons dans un de leurs tout premiers stades de développement, et que c'est problématique pour les poissons non "prévus pour". Mais bon, les larves de Corbicula passent ce stade sur le tissu branchial des adultes Corbicula, pas sur celui d'une autre espèce.
L'un de vous a-t-il l'expérience de la maintenance de ces animaux ? Ca m'intéresserait d'en apprendre davantage !
Corbicula ?
-
mcbb
Pas d'impact sur les poissons, les corbicules éjectent leurs juvéniles parfaitement formés. Elles sont arrivées dans la partie amont de l'Aveyron (la rivière) où je les ai observé pour la première fois en 2024, sur un spot que je fréquente depuis 40 ans où se remarque déjà trois espèces indigènes de naïades. J'en ai récupéré quelques unes qui ont été installées dans le bassin. Placées à la surface d'un pot, elles se sont enfouis rapidement. C'était en juillet, depuis pas de nouvelle. J'irai à la pèche en creusant un peu au printemps pour voir si elles ont survécu.
Elle sont très adaptables et sont en cours de coloniser toute l'Europe occidentale. Elles préfèrent les milieux calcaires mais peuvent très bien vivre en domaine acide (massif central, Bretagne) ... Préfèrent les eaux courantes mais se débrouillent très bien dans les lacs ...
Elle sont très adaptables et sont en cours de coloniser toute l'Europe occidentale. Elles préfèrent les milieux calcaires mais peuvent très bien vivre en domaine acide (massif central, Bretagne) ... Préfèrent les eaux courantes mais se débrouillent très bien dans les lacs ...
-
mcbb
Des nouvelles de mes corbicules que j'ai bien retrouvé vivantes dans le pot du Nymphéa. Pour mémoire installée en juillet 2024. Une évolution que je ne sais expliquer précisément, les valves d'un beau vert clair à l'origine sont devenues brunes. Différence de milieux sans doute, eau courante versus eau stagnante, propriété physique des eaux.
Marc
Marc
- pax
À la fois liste rouge des espèces menacées à l'échelle mondiale, et exotique envahissante invasive en France ?
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1634 ... atutEspece
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1634 ... atutEspece