Magasins aquariophiles qui valent le déplacement.

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Rami13500

Nesos a écrit : 19 oct. 2024 14:05 C'est bien dommage ce statu quo dans les magasins... Ça limite la connaissance des espèces. Rien que dans les vivipares qui sont les plus classiques il y a beaucoup d'autres espèces à découvrir. Pour les characidés c'est les pires, il y a tellement de variétés et on voit toujours les mêmes en magasin...
Ce qui limite autant, c'est le certificat de capacité et la concurrence d'internet...
Pour le certificat de capacité qui est une idée géniale à la base ; pour chaque espèce que tu proposes à la vente, il faut être capacitaire et au plus tu essaies de demander une liste exhaustive, au moins tu risques de l'obtenir auprès des services vétérinaires. C'est déjà un premier facteur limitant mais qui va dans le sens du respect du bien être animal.
Pour ceux qui arrivent à l'obtenir, il y a une telle concurrence entre magasin qui s'est installée qu'il n'y a plus les marges que l'on connaissait il y a 40 ans avant l'essor des jardineries (à l'époque, tu achetais un Néon bleu 0,10 Franc et tu le revendais 10 Francs. Maintenant, tu l'achètes 0€30 et tu le revends 0€90). Cet effondrement des marges fait que tu ne peux pas prendre le risque de proposer trop d'espèces car ta batterie va te coûter beaucoup plus que ce qu'elle te rapporte.
Il y a en parallèle les certificats de capacité octroyés d'office aux titulaires du Bac Pro TCVA (la liste est celle du 80/20) qui permettent au magasin d'avoir une main d'œuvre au rabais. Les jeunes sortent de là quasiment sans connaissance mais ont légalement le droit de faire tourner une animalerie.
Et il y a un nouveau phénomène qui j'espère ne se développera pas trop pour moi, c'est un gars qui propose ses poissons et fait des tournées dans toute la France pour te les livrer.
Avec un autre point à ne pas négliger, le client lambda n'est pas capable de faire la différence entre un magasin qui propose de la qualité et un magasin qui te vend de la merde... Malgré tout le soin que je porte à mes animaux, à la qualité de l'eau et à la propreté des batteries, certains clients continuent d'aller dans le mouroir d'à côté.

Tu as par ailleurs la concurrence d'internet qui fait que quasiment plus aucun gros matériel n'est vendu en animalerie.. il fut un temps où tu vendais au minimum 1 kit CO2, 1 filtre, 1 aquarium... par jour, maintenant quand tu en vends 1 par trimestre, tu as la gaule. Et il faut être clair, ce n'est pas la vente de poissons mais celle de matériel qui rémunère les animaleries et permet de payer les salaires (puisque sur les poissons, de toute façon, tu ne gagnes plus rien)
Quand tu vois sur les réseaux, tous les mecs qui conseillent d'acheter du Sunsun au lieu de produits en magasin... (je pense que des produits Eden par exemple sont à peine plus chers en magasin pour une qualité "Made in Europe" équivalente à Eheim et que l'effort de se déplacer pour la pérennité de notre hobby en vaudrait la chandelle)

Tous ces facteurs font que tu ne peux plus rémunérer tes vendeurs qualifiés à la hauteur de leur compétence. L'aquariophilie demande une certaine technicité, des responsabilité légales et les mecs qui en ont suffisamment dans la tête ont la capacité de changer de métier pour mieux être rémunéré.

La réalité est simple de toute façon, l'an derniers plusieurs piscicultures ont mis la clé sous la porte. Et le choix en poisson s'en est vu largement diminué.
Et ça a l'air de prendre le même chemin partout en Europe, même en Allemagne
Perso, je résiste... en proposant des poissons pas très communs, en ayant une gamme de matériel cohérente. Ce qui me permet de piquer des clients aux grandes villes un peu éloignée, mais ça reste compliqué
Seb

Bravo à toi, j'espère pouvoir passer lors d'un voyage.
LionelAdam

J'ai rejoint la communauté Fb de l'aquariophile, les gens y sont nourri à la technicité avec kit co2, sol nutritif sur quasi tout les bacs, batterie de test à foison, assez pointu sur les paramètres mais ils font tous guppy/neon/cory....
C'est de la merde, et le niveau sur le vivant ne fait que baisser.

Si demain, on ne vends plus de poisson dans les magasin, ce ne sera pas une perte pour moi, même si je fais toujours un tour dès que je vois de l'eau éclairer quelque part.
Rami13500

Je préfère l'aquariophilie pratiquée ici à celle que tu décris, même s'il faut avouer que le résultat est esthétiquement pas mal.
Mon point de vue est que les magasins qui vendent du vivant sont la plus grande porte d'entrée dans le hobby, si les magasins venaient à disparaitre... notre passion disparaitrait à terme car il n'y aurait plus de nouveaux pratiquants.
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est que le niveau des magasins ne donne plus envie aux débutants, ni ne fait rêver les passionnés... il serait temps que les dirigeants de magasin se rendent compte qu'ils sont en train de scier la branche...
Répondre