mon petit bassin
-
- Admin
Oui l'eau de pluie ayant un faible pouvoir tampon, le ph varie énormément, limite tu souffle dans l'eau et le ph descend.
En effet je ne mesure plus le kh en eau douce, juste la conductivité, je trouve ça bien plus simple
Je mesure peu le ph, à part pour les acidiphiles quand ça pond pas ou n'éclot pas
En effet je ne mesure plus le kh en eau douce, juste la conductivité, je trouve ça bien plus simple
Je mesure peu le ph, à part pour les acidiphiles quand ça pond pas ou n'éclot pas
-
Quel matériel utilisez-vous pour mesurer la conductivité ? Et oui j'en suis encore aux fioles et comptes gouttes !
La valeur de conductivité je crois ne renseigne pas sur la valeur de la dureté carbonaté mais globalise l'ensemble de la minéralisation. Me trompe-je ?
La valeur de conductivité je crois ne renseigne pas sur la valeur de la dureté carbonaté mais globalise l'ensemble de la minéralisation. Me trompe-je ?
-
- Admin
Un conductimètre chinois à 30 balles c'est bien suffisant (surtout ne pas prendre en ppm mais en microsiemens µS)
En fait le KH selon moi ne sert pas à grand chose en eau douce une fois que tu as la conductivité.
Le plus souvent on trouve les valeurs de conductivité sur les fiches de maintenance
Après tout dépend aussi de ce qu'on maintient, en Amérique centrale, on s'en moque c'est eau dure pas besoin de plus, en eau acide (Am sud, Asie, etc...), là c'est utile de mesurer
En fait le KH selon moi ne sert pas à grand chose en eau douce une fois que tu as la conductivité.
Le plus souvent on trouve les valeurs de conductivité sur les fiches de maintenance
Après tout dépend aussi de ce qu'on maintient, en Amérique centrale, on s'en moque c'est eau dure pas besoin de plus, en eau acide (Am sud, Asie, etc...), là c'est utile de mesurer
- Colo
- Admin
L'expérience du sable en éprouvette n'indique qu'une seule chose selon moi: que ce sable apporte des minéreaux (on s'en serait douté et ceux ici qui font des l'AMS dans les règles de l'art vont directement éviter de mettre n'importe quel sable ou cailloux carbonatés, voire ne mettent rien).
Pour ce qui est de la cinétique d'augmentation du pH elle dépend à la fois de la qualité du sable (type de sable) et de la quantité introduite dans l'éprouvette. Et je doute que tu mettes 30% du volume du bassin occupé par du sable
.
Pour ce qui est de la cinétique d'augmentation du pH elle dépend à la fois de la qualité du sable (type de sable) et de la quantité introduite dans l'éprouvette. Et je doute que tu mettes 30% du volume du bassin occupé par du sable

-
> L'expérience du sable en éprouvette n'indique qu'une seule chose selon moi: que ce sable apporte des minéreaux (on s'en serait douté et ceux ici qui font des l'AMS dans les règles de l'art vont directement éviter de mettre n'importe quel sable ou cailloux carbonatés, voire ne mettent rien).
> on s'en serait douté
Je l'espère bien !
A l'époque où j'élevais des Apistogramma, ils baignaient en eau douce et acide et il ne me serait jamais venu à l'idée d'y mettre le sable que j'ai introduit dans mes éprouvettes. Je vais donc me répéter (c'est souvent nécessaire sur un sujet ouvert de forum). Je souhaitais faire monter la dureté carbonaté en partant de mon eau de pluie. C'était juste une vérification de principe. Il se trouve que j'y ai vu aussi apparaitre des algues contrairement à l'éprouvette témoin. On m'a fait remarqué à juste titre que leur venue pouvait ne pas être liée à la dureté carbonaté apparue, je referai donc mon expérience comme indiqué plus haut.
> Pour ce qui est de la cinétique d'augmentation du pH elle dépend à la fois de la qualité du sable (type de sable) et de la quantité introduite dans l'éprouvette. Et je doute que tu mettes 30% du volume du bassin occupé par du sable
Je n'ai jamais cherché à modifier le PH, c'est seulement une conséquence de l'apparition de carbonates dans l'eau de pluie. Quant aux proportions je n'ai jamais eu l'intention que tu dis, l'idée (je me répète encore) était de valider que le sable calcareux agirait bien sur l'eau de pluie dans le sens souhaité.
> on s'en serait douté
Je l'espère bien !

> Pour ce qui est de la cinétique d'augmentation du pH elle dépend à la fois de la qualité du sable (type de sable) et de la quantité introduite dans l'éprouvette. Et je doute que tu mettes 30% du volume du bassin occupé par du sable
Je n'ai jamais cherché à modifier le PH, c'est seulement une conséquence de l'apparition de carbonates dans l'eau de pluie. Quant aux proportions je n'ai jamais eu l'intention que tu dis, l'idée (je me répète encore) était de valider que le sable calcareux agirait bien sur l'eau de pluie dans le sens souhaité.
-
Une petite plante que je trouve agréable et qui rend bien en bordure de bassin, qu’on trouve facilement un peu partout (talus, fossé, bord de chemin, etc.) souvent en grande colonie avec une préférence pour les endroits semi-ombragé et frais, même si dans mon jardin certaines sont arrivées spontanément et se sont installées sur sol sec et ensoleillé. Elle parait très adaptable. J’en ai donc associé au bassin où elle est plus à sa place.
Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna)
Ficaire fausse-renoncule (Ficaria verna)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.