Eclat sur arrête aquarium

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
LaurentB

D'accord. C'est ce que j'appelait "gratter" l'éclat. Je vais trouver du papier 1000 pour faire ça.

Merci,

Laurent
Manochke

Hey, compliqué de répondre suite à une photo de cette résolution, mais ça ne me semble pas inquiétant :)

Fais comme Colo a conseillé, tu ponces (si tu as plusieurs grains, du plus gros vers le plus fin, utilise de l'eau aussi).
Cela te permettra déjà d'être sur qu'il n'y ait pas d'éclats en formation, et peut etre en éviter de futurs.

J'ai gardé un aquarium de 500L plus de 20 ans avec bien bien pire que ça (l'éclat avait un diamètre égal à l'épaisseur du verre), et les joints (trop serrés ) ont été la cause de son arrêt.
Chasseur de Poulemouths de père en fils.

CevenAquario Boutique Aquario & Terrario
LaurentB

Pour information, j'ai écris à un fabriquant d'aquarium.

Leur réponse a été :

"
Bonjour,

C'est un éclat qui fait office d'une amorce de rupture sur le verre.
Malheureusement, en cas de contact avec la cuve (montre, valise… ) celle-ci sera
Trop fragilisé, ce qui entraînera une casse à coup sûr, la rupture de la cuve.

Nous vous déconseillons également d'entreprendre des réparations, cela ne consolidera pas non plus la cuve.
".

Je pense que je vais remplir quand même.

Si au final ça casse, est-ce que ça peut être dangereux pour quelqu'un à côté ? Ou ce sera juste 1500L d'eau par terre ? Dit autrement : si ça fends, ça fends brutalement en envoyant du verre partout ou ça fait une fissure et l'eau coule à travers ?
Cisco
Animateur

Vu le volume, et donc la pression, j'imagine que si ça pète, ça ne fera pas semblant :o
L'exemple de l'aquarium de P. Beaucousin, l'ancien président de l'AFC est flagrant.
7500 litres de flottes plus le verre explosé, heureusement que personne n'était là !
N°AFC: 815.57
LaurentB

bah la pression dépends surtout de la hauteur d'eau. La en gros, l'éclat est à 60cm de la surface. Le bac que tu mentionnes faisait quelle profondeur ?
goug1805
Animateur

Cisco a écrit : 20 janv. 2026 22:33 Vu le volume, et donc la pression, j'imagine que si ça pète, ça ne fera pas semblant :o
L'exemple de l'aquarium de P. Beaucousin, l'ancien président de l'AFC est flagrant.
7500 litres de flottes plus le verre explosé, heureusement que personne n'était là !
Et mon 4000 L pareil...
LaurentB

il est arrivé à quoi ces bacs ?
Cisco
Animateur

La façade à explosé, a priori dû au support mais c'est pour l'exemple que si un bac explose, ça fait du dégât.
N°AFC: 815.57
Colo
Admin

Arrêtez de psychoter les gars. Des éclats comme celui là j’en ai sur chaque bac et ça ne bouge pas.
Le cas du bac de Philippe et de Guillaume n’avait pas d’éclat,
goug1805
Animateur

Exact, pas d'éclat mais support "douteux", par contre je confirme que j'ai retrouvé du verre partout.
J'ai eu d'autres mésaventures moins impressionnantes, fissurage vitre du fond (support encore), joint latéral qui lâche
Mais rien avec des éclats

Pour la réponse du fabricant, il se couvre, il n'a pas le choix, s'il dit que ça va le faire il engage sa responsabilité en cas de pépin (mode manichéen, il essaye de t'en vendre un nouveau).

J'ai un 450L avec une fissure de 20cm sur la vitre AR, j'ai collé une plaque par dessus en verre de 10mm, il tient depuis au moins 5 ans sans bouger
Répondre