Voyage en Guyane en photos

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
goug1805
Animateur

Des collègues de l'ONF font parfois des missions contre les orpailleurs avec la gendarmerie ou la légion mais c’est une goutte d'eau face à l'afflux et l’ingéniosité des mecs.
Un exemple, avant ils détruisaient les machines en les faisant tourner avec un carburant inadapté, le lendemain les mecs avaient réparé... Maintenant ils font tout péter façon puzzle, ou fondre à la grenade thermique
Cisco
Animateur

Y a-t-il des espèces de poissons menacées en raison de ces pollutions et est-ce que certaines présentent dans le hobby sont en danger?
N°AFC: 815.57
gbarnga

Séva Antoine a écrit : 20 oct. 2021 16:58 Un des grands changements que j'ai pu remarquer, c'est l'instabilité du climat, même en période de saison sèche, il y a des pluies très importantes qui provoquent des inondations. Depuis que je voyage en Guyane c'est un thème récurrent lors de nos conversation avec André qui vit là-bas depuis plus de quarante ans, l'instabilité du climat et des périodes de chaleur de plus en plus longues et plus dures. Les inondations de plus en plus importantes. En ce qui concerne la faune et la flore, j'ai constaté personnellement depuis vingt ans, la baisse importante des populations d'animaux et surtout les populations halieutiques. Cela n'est pas seulement du au climat mais malheureusement aussi et surtout à l'orpaillage qui tue à petit feu toute la faune. Le mercure est présent en grande quantité dans les tissus des petits poissons qui sont mangés par des plus gros et les gros sont consommés par les habitants. Les Amérindiens sont les principales victimes de cet état de fait. Ils sont malades, leurs enfants ont des retards cognitifs sans compter les malformations etc.. etc.. Les autorités locales et nationales sont coupables de laxisme et le mot est faible. Il ne débarquent dans les villages que lorsqu'une élection se précise, et oui les amérindiens votent et ne sont considérés que comme des citoyens de seconde zone. André Cognat s'est battu toute sa vie de Wayana contre cet état de fait. Il est malheureusement décédé il y a quelques jours.
Hello,
Je ne peux qu'appuyer les info et avis d'Antoine… La situation me semble catastrophique et tout le monde à l'air de ne rien faire……
Quelle tristesse pour André Cognat… Même si c'est la vie, cela m'a beaucoup touché.
Séva Antoine

Cisco a écrit : 20 oct. 2021 18:48 Y a-t-il des espèces de poissons menacées en raison de ces pollutions et est-ce que certaines présentent dans le hobby sont en danger?
Je pense qu'un très grand nombre d'espèces sont en danger en Guyane, peu d'espèces sont présentes dans le hobby, une vingtaine tout au plus sur les +- 500 espèces présentes sur le territoire.
Seb

Antoine, je plussoie l'avis de goug. A savoir que pour l'armée française, c'est la mission numéro une devant l'Afghanistan et le Mali a leur époque. C'est également une mission ou nous avons des morts régulièrement, au combat alors que c'est la moins bien payée car nous sommes en France. En effet, les orpailleurs tirent en premier et tentent tout pour sauver leurs business.
Séva Antoine

Oui Seb, je sais qu'il y a malheureusement des morts et je ne remet pas en cause le travail des militaires sur le terrain, c'est juste que les moyens mis en oeuvre sont dérisoires face à ce problème. A situations exceptionnelles, moyens exceptionnels et ce n'est pas le cas. L'orpaillage clandestin est dirigé par un système maffieux. Les organisateurs de ce système sont bien au chaud, loin du terrain, ils font miroiter l'eldorado à des pauvres types au Brésil. Ils organisent des filières pour accéder aux placers en Guyane et j'ai tendance à le croire. ces gens ont une dette envers leur boss et doivent trimer pour rembourser. Quand il y a des coups de feu, ce sont les "collecteurs" envoyés par le boss pour récupérer l'or et surveiller les garimpéros, qui font le coup de feu. Du moins c'est ce que l'on en dit en Guyane. Le problème perdurera tant qu'on n'arrêtera pas les vrais coupables. Nous avons plusieurs fois été au contact des garimpéros qui "travaillent" sur les barges d'orpaillage, ces gens vivent dans des conditions très difficiles, nous n'avons jamais eu de soucis avec eux. Ils préfèrent travailler en Guyane car lors des missions des militaires, ils ne sont pas frappés ou même tués, ce qui n'est pas le cas au Brésil.
Seb

Oui malheureusement, et j'avais bien compris que tu remettais en cause la politique et non pas les actions sur le terrain. J'essaye juste de te dire qu'il y a déjà cette volonté politique, même si elle est insuffisante. Et la le politique est pris a son Propre piège avec ses propres lois que les garimperos maîtrisent très bien.. Lors de la dernière mission, j'avais même entendu que c'était le fils du président du Brésil qui organisé cela. Info a prendre avec des pincettes.
goug1805
Animateur

De ce que j'avais entendu il y a aussi de gros moyen mis sur l'immigration en Guyane, mais je ne sais pas si c’est en parallèle ou au détriment de la lutte cotre l'orpaillage.
Séva Antoine

Après tous ces commentaires plus personne n'aura envie d'aller en Guyane :lol:
gbarnga

Séva Antoine a écrit : 21 oct. 2021 10:54 Après tous ces commentaires plus personne n'aura envie d'aller en Guyane :lol:
Youpii!! on sera plus tranquille :D :roll: :mrgreen:
Répondre