Katastrophe ??

Achats, ventes, échanges, dons...what else?
goug1805
Animateur

misa a écrit : 17 nov. 2021 00:51 Moi j’y comprend rien.
On élève des poulets en batterie.
On chasse en enclos.
On élève du gibiers pour la chasse.
On chasse des espèces fragiles.
On pêche plus de poissons qu’il n’en naît.
On scalpe des singes dans les labos (et je parle pas de ce qu’on fait aux rats/souries).
Et j’en passe.

Mais le problème contre lequel il faut luter au nom de la protection des espèces et du bien être animal c’est les grands méchants éleveurs passionnés ?
T'as tout compris :mrgreen:
On est des monstres :twisted:
Blague à part dans tout ce que tu cites, les éleveurs ont ceux qui ont le moins de poids (électoral) et de pouvoir de nuisance. On ajoute à ça qu'au pays de l'administration on fait des lois à tour de bras et à l'emporte pièces et on en arrive là...

De ce que je sais la loi a été votée hier, mais tant que le décret d'application n'est pas sorti elle ne s'applique pas, et ça peut être très (très) long car c’est ce décret qui va fixer les aspects concrets qui, quoi, où, quand, comment, avec notamment ces fameuses listes.
xenotrophe

N.. a écrit : 27 oct. 2021 13:13
Gérard D a écrit : 27 oct. 2021 10:40 Mettre des photos, mettre des like, c'est bien; mais l'heure n'est plus uniquement à ce genre de réactions; des maintenant, il faut sortir de l’indifférence, lire, réfléchir, discuter et se préparer à évoluer en profondeur. : il faut comprendre la problématique de la protection des espèces et cogiter sérieusement sur les actions possibles....Le site RCA est un moyen de le faire, entre autres. On ne peut avancer sur cette évolution par qq mots sur un réseau social, qq interventions solitaires...il faut approfondir ensemble et de façon concrète, avec les associations, renforcer leur rôle...et savoir utiliser les forums pour ce qu'ils devraient être : un lieu de convivialité réelle, mais AUSSI un moyen de discuter (et pas en 20 signes) de réfléchir et d'aller vers le concret.
Il y a encore du temps, sans doute, mais il faut se bouger des maintenant. Le monde bouge vite depuis qq années (c'est évident, mais il faut le rappeler) : demain se prépare (concrètement) aujourd'hui !

Gérard
D'accord Gérard, mais là on sort totalement de l'aquariophilie pour entrer dans le débat philosophique, politique et quasi religieux au sujet de l'antispécisme, de l'animalisme et du véganisme. Et aussi à plus grande échelle dans le lobbyisme.

Je pense que faire la promotion d'une aquariophilie "responsable" (qui reste à définir) si je puis dire est déjà pas mal du tout, ou le bien être des poissons est au centre de la démarche aquariophile, à l'inverse d'une aquariophilie visant à posséder tel ou tel poisson, sans réflexion et quelles qu'en soient les conditions, les tenants et les aboutissants.

Sur le court, moyen et long terme, les milliers et milliers de vidéos montrant des poissons d'ornement dans des conditions pourries sont très contreproductives et donnent du grain à moudre aux antispécistes, à juste titre vu la considération lamentable de ces aquariophiles pour les animaux. De la même manière que les poissons atrocement trafiqués font passer les aquariophiles pour des décorateurs d'intérieurs, plus que pour des amateurs réfléchissant à ce qu'ils font et connaissant les poissons et leurs environnements.

On moins on reste dans le domaine de l'aquariophile et c'est du concret. Plus ou moins sciemment, et à une microscopique échelle c'est, je crois, ce à quoi participe Aquadico.

Libre après à chacun d'avoir un engagement politique et philosophique sur le sujet, mais c'est vraiment autre chose....
Allez lire le message de LaSauge qui a une approche nettement plus juste et à la même compréhension du texte que moi et d'autres ( ci-après ) : https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic. ... 5&start=25
8-)
goug1805
Animateur

Oui mais non, je ne suis pas d'accord avec LaSauge (Julien je crois) sur la définition d'un établissement, à moins que cette définition ait changé depuis 10 ans.
Quand j'ai passé mon CDC pour Bombina orientalis, comme c'est une espèce réglementée (AM du 10/08/04), j'ai aussi du faire un dossier de demande "d'autorisation d'ouverture d'un établissement (AOE)", j'étais donc un établissement accueillant des animaux (mais sans vente ni présentation au public, ce qui facilite la chose).
LaSauge

Salut,

Le Bombina est en effet soumis à cette obligation mais pas les poissons ;)

je cite la règle parce que c'est pas toujours facile à trouver^^

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 037491137/
article 14

"selon l'arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non domestiques, la détention en captivité est soumise à autorisation en application de l'article L. 412-1 du code de l'environnement lorsque l'une au moins des conditions suivantes est satisfaite, et les installations d'hébergement constituent alors un établissement d'élevage au sens de cet article :

l'élevage porte sur des animaux d'espèces ou groupes d'espèces inscrits à la colonne (c) de l'annexe 2 et les effectifs détenus sont égaux ou supérieurs à la valeur mentionnée dans cette même colonne ;
le nombre d'animaux adultes hébergés excède 40 pour les mammifères, 100 pour les oiseaux, 40 pour les reptiles ou 40 pour les amphibiens ;
le nombre total d'animaux adultes hébergés excède 40 lorsqu'ils appartiennent à plusieurs des classes zoologiques mentionnées au (2) ;
l'élevage est pratiqué dans un but lucratif, notamment :

Les personnes responsables de l'entretien des animaux au sein de ces établissements doivent être titulaires du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2 du code de l'environnement.
Il est interdit d'exposer en vue de la vente des animaux appartenant à une espèce ou à un groupe d'espèces qui relève, dès le premier spécimen détenu, de la colonne (c) de l'annexe 2.

La demande d'autorisation préfectorale d'ouverture doit être faite avant toute ouverture de établissement."
LaSauge

Pour rappel : la proposition de loi ne change que l'article L413-1 du code de l'environnement mais pas le L413-6 :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0033035516

Article L413-6
Création LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 154
I. – Les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens d'espèces non domestiques figurant sur les listes établies en application des articles L. 411-1, L. 411-2 et L. 412-1 détenus en captivité doivent être identifiés individuellement dans les conditions précisées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture.

II. – Pour assurer le suivi statistique et administratif des animaux dont l'identification est obligatoire en application du I du présent article et pour permettre d'identifier leurs propriétaires, les données relatives à l'identification de ces animaux, le nom et l'adresse de leurs propriétaires successifs et la mention de l'exécution des obligations administratives auxquelles ces derniers sont astreints peuvent être enregistrés dans un fichier national et faire l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Un décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, détermine les modalités d'application du présent article. Il précise les conditions dans lesquelles la collecte des données et leur traitement peuvent être confiés à des personnes agréées par les ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture, la durée de conservation et les conditions de mise à jour des données enregistrées et les catégories de destinataires de ces données.

Donc rien sur les poissons!
goug1805
Animateur

Pour l'instant ils ne sont pas soumis à autorisation, une fois les listes adoptées (à mon avis ce sera looooooooooong), je comprends qu'il n'y aura plus de dérogation par un CDC, mais par demande de modification de la liste que tout à chacun peut faire (ça pue l'usine à gaz, cette affaire).
LaSauge

oui ça va être un beau bazar si ils mettent les poissons dans la boucle....
Cisco
Animateur

Julien, c'est quoi ton avatar ?
N°AFC: 815.57
goug1805
Animateur

LaSauge a écrit : 17 nov. 2021 20:43 oui ça va être un beau bazar si ils mettent les poissons dans la boucle....
Ils y sont dans le projet de listes positives (en fait c’est tellement fait à l’emporte pièce que tous les animaux y sont, du lion au cloporte).
L'article que tu cites (L413-6) parle juste de l'identification des individus pour le suivi, et là les poissons n'y sont pas car c'est infaisable sur la majorité des poissons d'aquarium
LaSauge

oui là je me mélange avec le papier de 2018 qui fixe les quotas.
Comment tu vois qu'ils ont tout mis?
Répondre