Colombie 2022: Caqueta et rio Negro.

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
misa

C’est dangereux pour un occidental de se promener seul dans la forêt colombienne ?
Genre y a pas trop de caimans/serpents/mygales/anacondas/plantes toxiques ?
Je me rappelle ma première incursion dans la forêt thaïlandaise, notre pote local commence à nous donner des consignes: première chose: ne jamais toucher des espèces de bambous chelous…. mon père était appuyé sur l’un d’eux.
Résultat: frottage des mains a l’eau et au sable et gros fou rire pour moi qui servait d’interprète.
De manière générale la forêt est tellement dense qu’il est vraiment difficile de progresser dedans hors des sentiers balisés, je suppose que c’est pareil en Colombie avec l’obligation de suivre des cours d’eau ?
Colo
Admin

Se promener seul en forêt fait courir le risque d’une attaque de jaguar. Il y avait quelques histoires de passeurs de drogue bouffés par ces jolis chatons ( ou par des concurrents ?).
Pas la peine d’aller en forêt pour avoir des bestioles, malgré les pilotis sur lesquels reposent les maisons. Les grosses araignées sont courantes. Quand j’ai posé la question à Daniel il m’a répondu «  si elle ne te court pas après c’est qu’elle n’est pas dangereuse »!
Les anacondas on n’en voit pas, pourtant je me suis vautré dans une flaque à anacondas et j’ai mis le pied dans un trou d’anaconda.
Ils ont vu un serpent sur une berge mais rien de plus.
Tu te fais largement plus bouffer par les insectes piqueurs et autres midges que par des grosses bébêtes.
C’est toujours le moustique qui est en tête au palmarès des animaux qui tuent le plus…
Il y a une herbacée qui se colle à la peau et te coupe comme si ta chair était du beurre mou.
L’effondrement des arbres est un risque modéré car même si c’est super fréquent, ils tombent sur d’autres arbres qui ralentissent leur chute. Les fruits qui tombent ça peut faire mal aussi.
Hors pistes, la forêt est vraiment difficilement pénétrable. Il faut toujours enjamber, casser des branches et surveiller les herbes coupantes. Il ne faut pas oublier qu’il fait très chaud et que l’air est saturé d’eau et tout est mouillé.
Il y a des fourmis et des termites vraiment partout. Je me suis pris des termites dodues dans la tête en passant sous un tronc.

Cette souche de bitaeniata est présente de part et d’autre du Caqueta. Nous n’avons trouvé que ça sauf un spécimen femelle d’une nouvelle espèce ( dur à ID) d’un groupe plutôt Péruvien.
Il y a des variantes de couleurs mais l’espèce est la même ( ligne latérale séparée du point caudal).
misa

Merci pour cette synthèse !
Je pense qu’il y a un biais dans la phrase « C’est toujours le moustique qui est en tête au palmarès des animaux qui tuent le plus. »
C’est certes l’animal qui tue le plus mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Le moustique tue énormément ok, mais il tue énormément de personnes qui ne s’aventurent pas dans la jungle.
Je sais pas si c’est une pratique particulièrement courante de pêcher les marigots la bas. Faudrait voir de quoi meurent les collecteurs d’apisto.
Bref malgré les chiffres pas sur que ce soit le problème n°1 d’un blanc bec dans la jungle 😀
Cisco
Animateur

Je le trouve très joli cet apisto et la vidéo permet de bien voir dans quoi vivent ces poissons!
N°AFC: 815.57
Hapisto

Sympa le coucou à la caméra. J'ai cru qu'il y voyait son reflet et qu'il allait attaqué !
De belles couleurs, vivement mon prochain bac pour doubler ma pop !
Colo
Admin

Il voit son reflet et il attaque.
Guillaume

Merci pour le partage ! C’est super intéressant et ça fait voyager par procuration !
Cisco
Animateur

Je n'ai pas vu si quelqu'un a déjà posé la question mais j'imagine qu'avec un périple pareil c'est impossible de ramener des poissons vivant de là-bas?
Colo
Admin

Penses-tu…
Cisco
Animateur

Ah Ah!
Donc?
Répondre