Je ne sais pas, me connaissant

, comment je n'ai pas fait un commentaire sur ce superbe bac.
C'est l'aquascaping que je préfère qui est ce qu'on appelle bac naturel (pour distinguer de l'aquascaping pur et dur cherchant à reproduire un paysage terrestre et du type biotope). Pour moi c'est la version moderne de l'aquarium hollandais qui sévissait dans mon enfance aquariophile (et qui semble revenir il semblerait); j'étais admiratif et fasciné par ces bacs avec une foison de plantes organisées par taille forme et couleur pour donner un tableau aquatique (c'est dans les gènes hollandais les tableaux

), où sans aucun doute pas mal d'espèces de poissons s'y trouvaient bien. Mais ca semblait inaccessible pour un débutant. Finalement je préfère cette nouvelle tendance où grâce aux racines et roches il y a plus de vides et de pleins apparents, du relief (il faut dire aussi que l'accessibilité à un nombre plus important de plantes aide).
Il y a avait d'autres postes avant de rares bacs de ce type (qui peuvent accueillir de beaux spécimens de cichlidés nains

). Vive la biodiversité des bacs, je trouve que çà fait du bien!
Quel âge avait ton bac avant que tu le refasses? C'est dommage, il était très réussi et un bac qui mature longtemps peu encore significativement s'affiner. Mais je comprends aussi l'excitation de repartir sur un nouveau projet et si on manque de place, il n'y a pas d'autre solution. On peut voir çà aussi comme faire voyager les poissons sans bouger

, car même si certains ont des territoires restreints ils peuvent quand même changer de paysage dans la Nature (dont parfois par la force des évènements météo). On ne sait pas, peut-être que dans nos bacs parfois "figés" pendant plusieurs années, les poissons s'emm......
Donc montres nous la nouvelle version STP