Apistogramma ortmanni

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
LionelAdam

Moi ça fait partie des apisto dont je ne vois pas d'avenir en aquario, quelle débutant va venir acheté ça en bourse?!
Deja que les beaux on a du mal a en garder les souches....

Si je reprends une phrase du premier post:
"il y a déjà beaucoup d'espèces d'Apisto qui circulent , plus que d'amateurs"
Il est tout là le problème.
Avec des gens qui ramènent des souche de voyage et qui se rendent compte au bout de 2 ans que plus personne n'en a (j'ai un male tout seul, qui aurait une femelle a me filer? ....ah ouais personne?...avec tout ce que j'ai diffusé).

Voir comment le Crenicichla sp demerara, qui était il y a 6-7 ans, le creni du groupe saxatilis que tout le monde attendait:
beau
pas trop grand
pas trop agressif
facile à reproduire
On en trouvait partout et le machin a vite été remplacé par la nouvelle star fraichement ramené, le para river.

On conservera jamais rien, car on est pas foutu de faire les chose correctement sur le long terme.
On est des femelles dans un magasins de vétement, avides de fast fashion.
Mais nous c'est pire, c'est avec du vivant.

C'était mon coup de gueule du semestre, désolé, ne le prenez pas personnellement (surtout que perso, je ne fais rien contre).

En fait, j'en viendrais presque a admirer les éleveur des pays de l'est ou de l'asie, car même si ils font des sélection parfois aberrante, ils sont les gardiens de certaines espèces, qu'ils diffusent sur des bases de f5000!!!
Colo
Admin

Garder un Apisto sur le long terme c'est facile, garder un Crenicichla de 40 cm sur le long terme c'est plus compliqué. Il faut beaucoup de place, chez soi et chez les potentiels hôtes et il faut qu'eux-même veuillent bien rester ensemble sans s'entre-tuer.
Ensuite il y a les maladies et pour finir il y a la mode et la collectionnite...

Personnellement j'ai toujours des souches ramenées il y a 5 ans et non seulement la souche mais même les spécimens ont duré 5 ans et si je n'en ai pas plus c'est que je les ai perdues de maladie.

Mais tous ces aspects font que je ne crois pas dans un programme de conservation chez les particuliers.
LionelAdam

Le sp demerara est plus autour de 15-20 que de 40, ça faisait partie de ses avantages.

Je crois en un programme de conservation, mais uniquement avec des espèces populaire, qui ont un certains attrait dans le commerce aquariophile normale, comme par exemple chindongo saulosi.

Je ne crois pas en un programme de conservation, pour une variété d'un rio, trop spécifique, pour un poisson trop peu coloré, trop banal, trop compliqué à maintenir.

On est dans la collectionnite et parallèlement à ça on fait un sujet sur comment faire des économie sur le cout de notre passion.
Clairement, on est un hobby qui va devoir se remettre en cause, car on ne va pas pouvoir continuer comme ça longtemps.
Nous avons une empreinte pas terrible sur la planète et une vision vraiment à très court terme.

On serait des éleveurs de koi, ce serait totalement différent.
N..

J'ai rien contre les coupe de gueule mais je vois trop ou tu veux en venir ? :)

Quand on fait de l'aquario pendant 40 ans la diversité c'est un peu obligatoire, et ça n'empêche pas de conserver certaines espèces longtemps dans celles qu'on possède et d'autres non...

Ensuite la beauté et/ou la couleur d'un poisson n'est pas forcément le critère numéro un de tout le monde, sans quoi on ferait tous du malawi, moi j'aime bien voir de la diversité dans les bacs des autres et aussi les miens, beaux et moins beaux. Un poisson c'est le fil d'une pelote qu'on déroule, quand on s'intéresse à une sp on tire sur le fil et on découvre tout ce qui est autour de ce poisson, biotope, autres espèces etc.

Le problème aujourd'hui plus qu'hier, c'est que les poissons sont présentés majoritairement sans contexte, que ce soit sur les forums ou fb ou ailleurs: Quelques photos, un nom, et basta. Quand le poissons est flashy tout le monde colle des ptits émoticônes positifs, quand le poisson est moche t'as 1 pékin et 1 tondu qui s'intéressent. C'est le contexte qui fait parfois un peu rêver, aussi.

Après on a pas forcément le temps ni l'envie de rédiger une page sur un poisson, d'autant que quand il est pas super beau, ça risque de pas changer grand chose aux retours faut bien l'avouer :p

Sinon ok ça la collectionnite ça donne un peu l'image de poissons vu comme de simples objets de consommation, et ça en effet je te rejoins c'est pas top.

Mais à part ça, ton coup de gueule est tout pourri :mrgreen:
J.B.

je suis d'accord avec Lionel , ça fout les boulles de savoir que des espèces belles et intéressantes disparaissent car trop "communes"
mais pas facile de savoir quelles espèces choisir , et par qui

élever toujours les mêmes poissons , regarder toujours les mêmes films , écouter toujours la même musique , etc... ce serai très économique et très très bon pour la planète
mais très triste
s'ils nous collent une " liste positive " comme veulent les écolos , on verra ce que ça donne !!!!?

+1 avec vous pour la "collectionnite "
misa

Bof pour la collectionnite, j’étais au congrès du kcf ce week-end et on sait que les killiphiles sont pas les derniers en termes de collectionnite.
Bah si vous aviez vu le nombre de population qui datent des années 80, 90 et même 70.
Après un killi c’est relativement facile (encore que garder une pop de terranatos pendant 30 piges ça force le respect)
Après on a moins cet attrait pour le poisson sauvage qu’ailleurs, ça aide peut-être puis c’est un tout une fois qu’il y a de très belles souches bien installées dans le hobby l’attrait pour les nouvelles diminue.
LionelAdam

Moi j'admire les mecs comme Alain Koehl ou Gerard delfour qui sont stable sur un genre, qui font du long terme.
J'ai mon bac depuis quelques années avec la meme pop, mais je me remets vraiment en cause ma façon de voir l'aquario avec ce qu'il se passe dans le monde actuellement.
Si je repartais à zero, je ferais surement les choses très différemment.

Sur ce, j'arrête de vous embêter avec mes réflexions de comptoir a deux balles.
J.B.

j'ai un bac qui tourne depuis plus de 20ans , avec 2 poissons du même âge , 2 de plus de 17ans et d'autres plus de 15ans

mais cela n'est possible que parce que j'ai d'autres bacs pour élever les poissons qui me plaisent

les amis qui élevaient toujours les mêmes poissons on arrêté l'aquario
J.B.

photos du biotope
Image

Image

on y retourne dimanche , je peux envoyer qq photos si ça intéresse quelqu'un ?
Colo
Admin

Bon voyage.
Répondre