Hemeraia (Ex Crenicichla) chicha

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
LionelAdam

eric tys a écrit : 26 sept. 2022 13:23 Bon,si j'ai bien compris, le creni. Idéal. C'est pas encore avec celui là qu'on l'aura...
Après, un creni en mode" Charles Ingalls", ça serait bien fade...😊 Et surtout ça ne serait pas un creni!!!
Je rebondis la dessus, sur le creni ideal, en liens avec mon post sur le sujet de l'apisto moche.
On l'avait le creni ideal, mais on l'a laissé disparaitre de nos bacs, car on veut toujours de la nouveauté.
On est pas des gens bien...on est juste des collectionneur trés loin de la sobriété que nous devrions affiché pour qu'on ait l'air un peu plus crédible face à nos détracteurs.
Colo
Admin

Tu penses à quel Créni Lionel?

EDIT: Lu ton message sur A. ortmanni
LionelAdam

Je pense au sp demerara, qu'on voyait un peu sur tout les forums et les annonces en france, il y a 6-7 ans.
Le male était bien coloré, l'espèce n'était pas très grande (15-20cm pour un vieux male), pas trop agressive, facile a reproduire même dans une eau moyennement dure.

Là t'as de nouvelles importations et tout le monde se jette sur du nickeriensis ou para river.
Tout le monde a oublié le sp demerara.
Dadou73

Comme le sp morpio
eric tys

Moi je veux bien mais encore faut-il qu'ils soient proposés sur Les diverses Stocklist...
Et à propos de notre crédibilité face à nos détracteurs, que tu maintiennes du "demerara",du"chicha",ou n'importe quelle autre espèce, ils n'en ont strictement rien à foutre,en général ils n'y connaissent rien, ils veulent juste que tu n'ais pas de bac... bien être animal obligé!!
Après je ne vois pas de problème à souhaiter maintenir de nouvelles espèces. Au delà des modes, le nombre d'espèces existantes est suffisamment vaste pour que chacun y trouve son compte.
N..

Le sp demerara était un saxatilis lambda, sans doute l'espèce la plus commune en aquario depuis 40 ans.

Je ne vois pas ce qu'il avait d'idéal, des cf. saxatilis y'en a plein d'importés, de partout, en permanence....
N..

Petite vidéo du rio Papagaio ou l'on aperçoit, furtivement, des C. chicha. Toujours sympa de voir un des biotopes d'origine des poissons qu'on maintient. Le coin ne semble pas très poissoneux, du moins dans la saison ou la vidéo est faite.

https://fb.watch/fOQNfkFRzZ/
eric tys

effectivement, c'est furtif !!
concernant la maintenance, il y a peut-être intérêt à ajouter une bonne pompe de brassage, non?
Flodèp

Je crois qu’il y a encore des demerara qui traînent .mais ça devient un poil plus grand que ce que Lionel annonce
le Crenicichla idéal c’est C sp Pernambuco dont le mâle ne dépasse pas 20 cm avec toutes les qualités mentionnées

Le para river est intéressant (enfin pour moi) parce que c’est la localité type de C. saxatilis.

Pour terminer le fait d’avoir de nouvelles espèces disponibles permet d’acquérir des connaissances. Par exemple et pour rester dans les Crenicichla.
on sait désormais qu’il y a des nickeriensis dans le coppename car on a cherché à obtenir des coppenamensis.
Colo
Admin

eric tys a écrit : 27 sept. 2022 21:09 effectivement, c'est furtif !!
concernant la maintenance, il y a peut-être intérêt à ajouter une bonne pompe de brassage, non?
J'ai une 4500 litres heure dans le 250 litres. Les dominants sont dans le flux, je pense que the place to be pour recevoir la nourriture.
Répondre