Betta sp. Antuta

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
pax

Ok, ils vont pas se perdre dans ce volume :D

Tout le complexe unimaculata (sp antuta / unimaculata / macrostoma) = mêmes conditions de maintenance en qualité d'eau (acidité, dureté) et mêmes besoins en terme de nourriture ?
misa

Oui et non, dans la nature ils vivent tous dans des petits ruisseaux peu profonds dans une eau douce et modérément acide. Par contre certaines espèces sont plus picky sur la qualité de l’eau (macro, sp. candy).
Certaines sont aussi +/- agressives, sp. antuta sont des nounours, comme pallifina, unimac et ocellata. Par contre compuncta, macro, ideii, patoti faut surveiller. Sp candy sont des crénis qui ont migré à Bornéo
pax

Merci Sami pour ces précisions éclairantes.
Au vu des dispos au prochain rdv CIL, et en raison de son prix plus light que le macrostoma, je risque de me laisser tenter par sp antuta. 8-)

Avec 60x60x25net, tourbe pH5 50uS et un peu de courant : EDIT conditions de maintenance discutables. Donc peut-être pqs finalement (après échange avec Sylvain Matthieu)
misa

Je ne pense pas que ce soit différent des conditions du milieu de vie.
goug1805
Animateur

Le soucis c'est que si l'éleveur qui te les confie les a à 6.5, 200µS, tu va les griller dans ton vinaigre
pax

:mrgreen:
Même des juvéniles avec une bonne acclim'?

Une petite vidéo de pêche. Bien sûr la dominante c'est le petit ruisseau bien oxygéné, mais vers 2:30, ça a l'air plus stagnant et trouble.
goug1805
Animateur

Me suis fait avoir avec plusieurs espèces, acidose en 3-4 jours...
misa

On peut très vite en avoir le cœur net en demandant à un pêcheur les paras.
S’il resort un pH >6 je veux bien donner des antuta à tout ceux qui prennent le paris.
pH 5 je veux bien que l’échelle soit logarithme mais c’est pas non plus extrême, puis rien ne t’empêche de vider un bidon d’eau du robinet dedans.
goug1805
Animateur

Qu'ils soient en eau acide dans leur milieu naturel, j'en doute pas
Mais des poissons qui sont élevés depuis x générations en eau plus neutre risquent fort de ne pas aimer.
Par contre effectivement, si tu remontes les paras avant introduction ça devient nettement mois risqué
pax

Mes récentes expériences sont partagées, entre de R. merah de grossiste qui ont bien tenu la descente, et 1 couple d'hendra que je n'ai pas revu.
Je précise que ce n'est pas seulement pour le plaisir d'expérimenter une eau noire un peu extrême que j'ai lancé ce bac, c'était pour accueillir des Paros qui s'y sont bien plus, et s'y sont reproduits. Bien que plus tard et pour une raison qui restera inconnue ils ont été décimés.

Bref, je vais délier la sauce un peu, s'il le faut. 8-)
D'façon j'en ai lancé un 2ème, plus petit. :o
Répondre