Je confirme qu'il est très facile de se perdre en forêt. Au bout de 10m on ne voit déjà plus rien et c'est un problème quand on veut aller aux toilettes (naturelles) la nuit. On a eu un blesse cet été. Le gars s'est éloigné pour se soulager, un arbre lui est tombé a moitié dessus. Il est reste inconscient un court moment et a réussi à rejoindre son groupe complètement blessé. Il a dû évacué et opéré en métropole...
La Guyane, magique et tellement attrayante mais pleine de danger... J'avais vu une émission sur les maladies qui parlait de la légion étrangère en profonde ( en autonomie en forêt). 4 sont tombés malades, ils ont été évacués par hélico et sont malgré tout décédé arrivé à l'hôpital. Les scientifiques n'ont jamais trouvé le virus...
Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle provenant d'Antécume Pata. André Cognat vient de décéder. C'est la personne que nous allions visiter au village, lors de nos passages sur le haut Maroni. Pour la petite histoire, c'est André qui est à l'origine du village, son nom Wayana Antécum. André Cognat était originaire de la région Lyonnaise. Il était parti, à l'aventure en Amazonie en 1961 à l'âge de 23 ans. Il a fait naufrage à l'endroit où se trouve actuellement le village. Il a été recueilli par Malawalé, un amérindien qui l'a pris sous sa protection. Il vivait depuis avec les Wayana, adoptant leur culture et leurs coutumes. Il a épousé Alasawani avec qui, il a eu deux enfants. Il était le porte parole des Wayanas envers les autorités è Cayenne avec qui, il a eu des relations houleuses. Idem avec les orpailleurs qui empoisonnent toujours les criques et le fleuve avec le mercure. Il a toujours défendu les peuples premiers de Guyane contre les gens sensés apporter la "civilisation" aux autochtones. Il a écrit plusieurs livres sur son combat d'une vie.
Un grand homme s'en est allé, nous sommes tristes. RIP André.