Voyage en Guyane en photos

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
Répondre
crypto

Cela doit faire mal le Ti-punch avec les températures locales, à consommer avec modération!
Séva Antoine

En effet, il faut faire attention avec les boissons locales, ça cogne dur.
Voilà tout le monde est renté en bonne santé, et prêts à repartir le plus rapidement possible. Je tiens à remercier Jean-Marie, sa famille et les habitants de Twenké pour leur grande gentillesse, André et Eder qui nous ont accueilli chez eux, on a un peu bousculé leurs habitudes ainsi que tous les amis qui m'ont accompagné lors de ces périples en Guyane. Un grand merci à tous.
Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n'hésitez surtout pas.
Cisco
Animateur

Déjà un grand merci pour nous faire tant voyager et... c'est quand qu'on y va? :mrgreen:
N°AFC: 815.57
Cisco
Animateur

Sinon, plus sérieusement, voit tu une différence sur les milieux que tu visites lié au réchauffement climatique? Sécheresse plus longue, saison des pluies plus... pluvieuse? Transformation des rivières, etc...
gbarnga

Cisco a écrit : 20 oct. 2021 11:50 Sinon, plus sérieusement, voit tu une différence sur les milieux que tu visites lié au réchauffement climatique? Sécheresse plus longue, saison des pluies plus... pluvieuse? Transformation des rivières, etc...
hello,
Même en faisant attention, il y a beaucoup de facteurs qui jouent et pas seulement le changement climatique…… ce dernier a d'ailleurs bon dos………
Comment veux-tu remarquer si la sécheresse est plus longue en y allant 1 mois? :D
crypto

Peut-être en communiquant avec les locaux, leur ressenti, leurs expériences, ce qu'Antoine n'a certainement pas manqué de faire devant un Ti-punch ou ailleurs!
goug1805
Animateur

En plus les effets peuvent être différents sous des latitudes tropicales que sous nos latitudes tempérées.
D'ailleurs comme dit Yves, il vaut mieux parler de changement climatique que de réchauffement car ça ne se réchauffe pas partout, et il y a d'autres modifications (vents, précipitations, etc...)
Cisco
Animateur

Oui, changement climatique est plus approprié ;)
J'ai précisé ce facteur parce que l'on sait déjà, par Antoine entre autre, que l'orpaillage fait des gros dégâts!
phb

Ce post est un carnet de voyage de rêve. Immense merci... allez, j'y retourne demain!
Homme libre toujours tu chériras la mer
Séva Antoine

Un des grands changements que j'ai pu remarquer, c'est l'instabilité du climat, même en période de saison sèche, il y a des pluies très importantes qui provoquent des inondations. Depuis que je voyage en Guyane c'est un thème récurrent lors de nos conversation avec André qui vit là-bas depuis plus de quarante ans, l'instabilité du climat et des périodes de chaleur de plus en plus longues et plus dures. Les inondations de plus en plus importantes. En ce qui concerne la faune et la flore, j'ai constaté personnellement depuis vingt ans, la baisse importante des populations d'animaux et surtout les populations halieutiques. Cela n'est pas seulement du au climat mais malheureusement aussi et surtout à l'orpaillage qui tue à petit feu toute la faune. Le mercure est présent en grande quantité dans les tissus des petits poissons qui sont mangés par des plus gros et les gros sont consommés par les habitants. Les Amérindiens sont les principales victimes de cet état de fait. Ils sont malades, leurs enfants ont des retards cognitifs sans compter les malformations etc.. etc.. Les autorités locales et nationales sont coupables de laxisme et le mot est faible. Il ne débarquent dans les villages que lorsqu'une élection se précise, et oui les amérindiens votent et ne sont considérés que comme des citoyens de seconde zone. André Cognat s'est battu toute sa vie de Wayana contre cet état de fait. Il est malheureusement décédé il y a quelques jours.
Répondre