Oryzias latipes

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
crypto

Ici les coloris sont plus homogènes mais ne ressemblent pas vraiment au colori originel (gold).
Par contre ce qui est impressionnant avec ces poissons c'est l'amplitude thermique d'activité, à l'aise à plus de 30°C comme à 12°C.
mcbb

Des news de mes Oryzias au bassin.

Disparus lorsqu'il faisait froid, j'avais alors mesuré 4° dans l'eau sous un léger voile de glace, il y a quelques semaines. Avec le redoux la température est remontée à 8° et les voici de nouveau sous la surface où entre deux eaux.

Pour info ils mangeaient encore mais timidement des paillettes dans une eau à 11°. Je n'ai pas essayé en dessous.

Marc
crypto

A la maison je les voyais même sous la glace, pas pris la température de l'eau mais ils mangent.
mcbb

J'ai tenté l'expérience en début d'apm avec une eau entre 8 et 9°. Ils ont accepté des paillettes mais du bout des lèvres, sans grand enthousiasme !
crypto

Avec les températures des derniers jours les Oryzias sont au top et sur une douzaine de spécimens en début d'hiver il me reste une douzaine de poissons pourtant le pot de fleur était bien pris durant la courte période de gel intense.
La végétation immergée (nénuphar nain) semble encore au repos celle installé dans un panier en surface reprend vie tranquillement.
mcbb

Les miens bougent bien également. Le bassin est saturé en végétation purement aquatique mais ils y trouvent de la place quant même ! Il me reste trois poissons, deux achetés et un né sur place. C'est ma grande déception car j'avais observé 5 poissons nés chez moi parvenus au stade adulte (première manifestation de reproduction) mais 4 ont disparu. Je soupçonne les larves de libellule mais je n'ai pas la preuve du forfait !

Marc
Répondre