Heros spp

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
Benoni

Peut-être que l'oeil blanchit qu'en période de repro ?
goug1805
Animateur

Fort probable en effet car là la femelle qui avait pondu à l'oeil doré comme les autres
N..

J'aime bien les sujets ou sa pinaille sur la couleur du fond de l'oeil :)
goug1805
Animateur

Lol oui on est dans le pointu là ;) Ptet un peu trop :D
Benoni

Non mais imagine, on se fait chier a chercher l'espèce qui a les yeux "blanc", pour moi c'est plutôt argenté mais bon, alors qu'en fait l'oeil est blanc que quand ils sont chaud de la...😅 ça l'a fout mal hehe
N..

goug1805 a écrit : 05 nov. 2021 11:36 Lol oui on est dans le pointu là ;) Ptet un peu trop :D
Moi je trouve ça bien, et largement plus amusant et intéressant que des "bah on s'en fout s'est pareil". ;)
goug1805
Animateur

N.. a écrit : 05 nov. 2021 12:02
goug1805 a écrit : 05 nov. 2021 11:36 Lol oui on est dans le pointu là ;) Ptet un peu trop :D
Moi je trouve ça bien, et largement plus amusant et intéressant que des "bah on s'en fout s'est pareil". ;)
Je valide :!:
Et puis on sait bien qu'AD est élitiste :mrgreen:
Blague à part, j'ai regardé dans l'aqualog et la fameuse souche n'y est pas (mais y'a pas beaucoup de Heros)
Par contre ma souche ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qu'ils appellent H. appendicalutus (ça sent l'espèce invalidée depuis)
Benoni

Il me semble que les appendiculatis ont des taches noires sur les flancs non ?
Modifié en dernier par Benoni le 05 nov. 2021 13:01, modifié 1 fois.
goug1805
Animateur

Oui de ce que j'ai googlé ils n'ont rien à voir avec mes poissons, soit le nom à changé soit aqualog s'est planté.
Cisco
Animateur

Ce n'est pas le genre le plus facile à identifier!

Sujet abordé sur CF il y a quelque temps à propos des tailles des différentes espèces:
Question de moi :mrgreen:
Il y a un article de Wolfgang Steaeck sur le genre Heros dans "L'an cichlidés 9" (à lire!) mais il ne fait pas mention de la taille de chaque espèce, il dit juste que la plupart dépasse les 20 cm! Te voilà bien avancé ::d

Cet article ayant 20 ans, des noms ont dû être changé et des espèces non identifié à l'époque le sont peut être aujourd'hui?
Par exemple le severus présenté ressemble au liberifer actuel!
Est-ce que quelqu'un saurait mettre à jour? Flodep?
en 2009:
- Heros efasciatus
- Heros severus
- Heros spurius
- Heros notatus
- Heros appendiculatus
- Heros sp. <<Rotkeil>>
- Heros sp. <<Guyane française>>
- Heros sp. <<Tapajos/Santarem>>
- Herossp. <<Uaupés>>
- Heros sp. <<Iniridae>>

Réponse de Flodep:
En effet a cet époque l'espèce que l'on pensait être severus a été décrite comme liberifier. c'est le sp. Uaupés qui est désormais appelé H. severus. cette espèce est rare mais elle est trouvée sur le haut rio negro et le haut Orénoque ; Staeck a publié un article récemment dans cichlid news il montre des poissons du Casiquare (les fameux Curare), de l'Atabapo et de l'Inirida . Donc lui considère le sp. inirida comme un severus, d'autres comme une espèce à part entière. les robes sont suffisamment différentes pour bien faire la différence entre les différentes origines.
Pour les autres pas vraiment de changement , de mémoire Staeck pense que efasciatus est un poisson assez particulier avec les bandes verticles non visible sauf la seconde (celle juste avant la queue) , ceux que nous appelons efasciatus ont souvent des morceaux de bandes en bas du corps, notamment ceux de Santarem.

Concernant la taille des Heros, il y a eu l'année dernière un article sur Heros severus, l'auteur dit que c'est vraiment une grosse espèce. les efasciatus/rotkeil/appendiculatus me semblent plus petits que les notatus/severus mais la taille adulte est au delà de 20 cm pour les mâles dans tous les cas.

Si quelqu'un a des news sur les différentes espèces avec (je rêve :mrgreen: ) des photos les accompagnants ce serait top! :o
N°AFC: 815.57
Répondre