Petite aventure sur l'île de Bangka (Indonésie)

Biotopes, voyages, photos in-situ, écologie.
crypto

phb a écrit : 06 janv. 2025 10:07 quel splendeur le male juelinae

Si tu peux faire un petit envoi il y a Colo qui cherche des mâles :D

Et merci pour ce magnifique reportage, qui nous réchauffe en cette période hivernale, tout de suite pas envie de plonger les pieds dans les rivières du coin!
Seb

Je ne connaissais pas mais merci d'avoir présenté l'espèce, il est magnifique !
Jakartabuce

Moustiques il y a! En vrai, à part sur l'habitat des burdigala où ils étaient chiant, c'était pas si horrible. Après, je suis habitué et les moustiques de Jakarta me font plus peur que ceux de la campagne.

Si ce n'avait pas été une galère technique au coût exorbitant, un envoi pour Colo aurait pu être envisageable. Après mes juvéniles ne sont pas sexables pour le moment.
Colo
Admin

J'ai commencé à lire ce sujet, je n'en suis qu'au début et je suis gêné par ce bête réflexe Pavlovien qui fait que ça dégouline partout sur mon clavier...
Ce soir j'aurais plus de temps pour avancer et poser mes questions voire même commenter (soyons fous, osons!).
crypto

Colo tu sais maintenant où trouver des mâles de P.juelinae!
Un petit billet pour Jakarta et le tour est joué :lol:
Colo
Admin

Pourquoi pas?
Colo
Admin

Bon, oui les juelinae sont superbes et j'enrage encore plus de n'avoir que deux femelles.
Personne n'a posé la question des paramètres de l'eau? Du courant ou de l'absence de courant? Je connais la différence entre saison sèche et saison des pluies en AMS mais qu'en est-il en Indonésie par rapport à la mousson? J'imagine que pour que vous puissiez pêcher il faut choisir la saison eaux basses?
Bref, oui il faudrait que je vienne :D :D :D
Jakartabuce

Pour les paramètres de l'eau, je n'ai pas effectué de relevés. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je n'ai pas emporté mon conductimètre. La prochaine fois, promis, je ne l'oublierai pas.

En ce qui concerne le courant, cela dépend des habitats, et je pense avoir notifié sa présence lorsque c'était le cas. Pour les P. deissneri, dans les deux cas, il y avait une absence totale de courant : des eaux stagnantes.

Pour les P. juelinae, il n'y avait aucun courant sur le spot où ils étaient présents en grande quantité. Un très léger courant était présent dans l'habitat où nous n'avons trouvé qu'un seul individu.

Pour les P. aff. bintan, le courant était relativement important sur le premier site, mais beaucoup plus faible sur le second (l'habitat où l'on retrouve le *Betta burdigala*). Dans les deux cas, ce n'étaient pas des eaux stagnantes.

C'est actuellement la saison des pluies, mais elle n'est pas très intense, alors qu'elle devrait l'être à cette période. C'est la deuxième année consécutive où la saison des pluies, censée débuter en novembre, ne démarre réellement qu'en janvier. C'est plutôt appréciable à Jakarta, car cela limite les inondations, mais probablement plus problématique pour le reste du pays.
Manochke

Sont vraiment superbes ces Paros ... :oops:
Chasseur de Poulemouths de père en fils.

CevenAquario Boutique Aquario & Terrario
misa

Très beau reportage, merci d’avoir pris le temps !
Peut tu nous parler un peu du choix de vos engins de pêche ? J’utilisais des paniers un peu plus petits pour attraper des bettas du complexe splendens mais il me semble que votre technique est tout à fait différente.
Répondre