pver1 a écrit : ↑12 sept. 2022 21:24
Ouais une toph deux toph trois toph S’te plait
C'est le bordel, en plus de ça les corydoras nannus mon recouvert la zone de sable. C'est un bac en attente, je me tâte pour le changer en ce moment.
Seb a écrit : ↑12 sept. 2022 21:24
Et un petit tuto pour montrer tout ton système avec explications, procédés serait vachement sympa aussi. Tu as aiguisé ma curiosité.
Ouh là, tuto
Je te montre le côté technique "simple en fait" et ma méthode qui n'est pas la seule vérité, juste ma méthode
Donc grosse filtration "pour ce volume" en privilégiant le Bio. Pas de mousses autre que le préfiltre du 2274 à droite. Débit réglé fort dans l'ensemble mais pas trop non plus car les algues pinceaux aiment le courant. La sortie à droite brasse plutôt en surface alors qu'à gauche plutôt le fond "c'est pas super important mais c'est ma config"
Pour l'éclairage, le premier mois je suis sur 6h/j avec réglage progressif sur 1h et dégressif la dernière heure. Puis j'augmente doucement ensuite par palier 1/2h. Je ne dépasse pas les 8h-9h. Trop c'est pas utile et c'est plus un risque d'algues qu'autre chose. Je pourrais parfaitement rester sur 6h/j. La rampe est une rampe RGB relativement puissante "Twinstar 900S".
Le CO2 est un système très simple, un extincteur de 2KG avec un détendeur combiné une électrovanne. Cette électrovanne est branchée sur un programmateur qui allume le C02 1h 1/2 avant l'éclaire et s'arrête 1h avant l'extinction. Le CO2 part sur un diffuseur inline visible sur la photo qui est connecté au tuyau de sortie du filtre de gauche. Ca provoque un nuage de microbulles dans le bac "mais moins que les diffuseurs céramique" . L'idéal étant un réacteur CO2 qui lui dissout totalement le C02 et évite ce nuage de micro bulles, et économise de fait du CO2 puisque rien n'est perdu. C'est une chose vers lequel je dois me tourner tôt ou tard histoire d'optimiser un peu tout ça.
Pour régler ce CO2, c'est simple. Il y a sur la photo de face à gauche juste derrière le skimmer de surface un drop checker. C'est une bulle en verre qui renferme un réactif. Si il est vert le taux de CO2 est optimal, si il est bleu il en manque, si il est jaune il y en a trop. Suffit de régler le débit du manomètre. On ne voit pas bien sur la photo car c'est coupé, mais le manomètre est équipé d'un compte bulle pour visualiser le débit.
Pour l'engrais, j'ai un engrais complet "Tropica" que je donne quotidiennement. Je sous dose fortement les doses conseillées par Tropica, et adapte ensuite selon les besoins des plantes. Je rajoute du K "potassium" également car les plantes consomment pas mal "faut dire que j'ai pas deux trois tiges non plus". C'est sans doute ça le plus compliqué dans les bacs planté. Savoir doser.
Et c'est d'ailleurs pour ça que les changements d'eau sont l'une des clés. C'est une espèce de reset qui évite pas mal de soucis. Dans mon cas je suis au début lorsque le sol technique est neuf et qu'il relargue pas mal de nutriment, à 50% deux fois par semaine. Et ensuite je reste à 50% mais qu'une seule fois. Eau osmosée ça va sans dire
Les paramètres que je vise, 120 en TDS. KH 2 GH 4.
Température élément très important selon moi, 23°C dans l'idéal je vise perso 24°C. A partir de 27°C-28°C c'est plus compliqué sur le long terme. J'ai d'ailleurs retiré le chauffage depuis un moment, et ne le remet qu'à partir du moment ou je suis à moins de 24°C "je tiens à mes écailles tout de même".
Voilà,tu sais tout ou presque

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.