Présentation J14

On veut tout savoir de vous sur le pourquoi du comment et surtout pourquoi Aquadico²
Règles du forum
Bienvenue sur AquaDico!

Voici les quelques points auxquels nous tenons sur le forum. Ton inscription signifie que tu es d'accord pour les suivre.

Le plus important sur AD c'est la convivialité, l'humour et la participation et le partage d'expériences bonnes ou mauvaises..
Le point de départ c'est bien entendu ta présentation qui nous permettra de mieux te connaître et d'établir de bonnes interactions entre membres.

Un forum ne vit bien que par sa participation de qualité. On favorise les argumentations, la citation des sources (articles scientifiques par exemple, photos etc...). L'orthographe est importante si on veut que la communication soit fluide et surtout être compris (e).

Sur AD nous désirons ne faire que la promotion des formes naturelles ou sauvages et à contrario ne pas faire la promotion des formes de sélection (electric blue, double épée et autres flowerhorn...).

Sur AD on est très friand du partage d'expériences personnelles et on évite les copier/coller d'internet qui n'apportent rien et qui sont peu vérifiables.

Voilà, ça n'est pas un pavé mais on y tient et tu verras vite si tu te sens comme un poisson dans l'eau avec nous (bah voui, je n'allais pas la manquer...).

A très vite à te lire!!!
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

Ces études Polonaise servent sans doute pour les fermes aquacoles dans lesquelles sont produit par dizaines de milliers les P. innesi (dont il est rare de trouver des sauvages à la vente depuis longtemps) donc dans des conditions artificielles de production de masse et rentabilité maximum.

On est loin de la maintenance basique en aquarium et encore plus loin des conditions de vie habituelles des P. innesi sauvages.
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Les géniteurs utilisés dans cette étude étaient des poissons d'élevage (600) issus d'une ferme tchèque... Donc, tu ne dois pas être loin de la vérité quant aux objectifs de cette étude et aux raisons de son financement...

Ceci dit, l'élévation de la température de l'eau a-t-elle une influence différente sur la reproduction de spécimens sauvages ? Peut-être... Mais pas évident de l'affirmer avec certitude.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2952
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Dans la nature la température ne reste pas stable ( hormis fleuves peut-être) au cours de l’année. Des amplitudes de 10 degrés ne doivent pas être rares.
Mais c’est sans doute vrai que maintenir certains poissons à 28 toute l’année n’est pas bon.
Avatar du membre
N..
Messages : 767
Enregistré le : 21 août 2021 23:20

C'est juste les idées reçues aquariophiles non sourcées qui sont véhiculées comme des certitudes que je pointe du doigts, mais si ça se trouve les P. innesi vivent mieux et plus longtemps dans une eau à 22°, j'en ai aucune idée.

Les conditions naturelles dans lesquelles vivent les poissons ça leur permet de... vivre, mais c'est pas forcément des conditions de vie optimales.

Un de mes chats de salon va avoir 23 piges, je doute qu'il ait pu atteindre cet âge en dormant sous les bagnoles et en fouillant les poubelles parisiennes puis marseillaise. D'ailleurs, ce forum manque de photos de chats :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2952
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

On a dit qu’ici c’était pas FB! :lol:
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

Colo a écrit : 28 avr. 2024 07:38 Dans la nature la température ne reste pas stable ( hormis fleuves peut-être) au cours de l’année. Des amplitudes de 10 degrés ne doivent pas être rares.
Mais c’est sans doute vrai que maintenir certains poissons à 28 toute l’année n’est pas bon.
Mais tu as certainement raison... Il n'est d'ailleurs pas interdit d'imaginer que les résultats de l'étude réalisée en laboratoire restent valables dans le milieu naturel. : que P. innesi soit extrêmement prolifique à certaines périodes de l'année lorsque l'eau est plus fraîche et qu'il le soit moins, ou plus du tout, lorsque la température s'élève...

D'ailleurs, les auteurs montrent que la production d'alevins est maximale lorsqu'on limite l'intervalle de temps entre chaque ponte d'un couple. Si cet intervalle dépasse 20 jours, la production s'effondre... Ils indiquent également qu'à partir de la 7e ponte d'un couple, ils ne parviennent plus à obtenir d'alevins... Est-ce que ces deux conclusions ne collent pas avec l'idée de périodes réduites mais intensives de reproduction dans le milieu naturel lorsque les conditions s'y prêtent ? Faut financer de nouvelles recherches !!!!!!!!!!! :D :D :D
J14
Messages : 76
Enregistré le : 06 déc. 2021 11:28

N.. a écrit : 28 avr. 2024 09:28 C'est juste les idées reçues aquariophiles non sourcées qui sont véhiculées comme des certitudes que je pointe du doigts,
Et t'as carrément raison... On a tous, un jour, entendu (et répété) : "si c'est pour un bac à 23° C, mets des néons... Et si c'est un bac à Discus, colle des Cardinalis, ce sera mieux !" Mais, effectivement, c'est le truc qui ne repose sans doute pas sur grand chose...

Bref, je sens que je vais prendre 100 P. innesi, chez Iktus... Pour tester ! Ca me changera des Anubias ! :D
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2952
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Les Discus à 28 est aussi une idée fausse qui a la vie dure.
shadow43
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2024 14:53

C'est dommage de parler température de maintenance dans un sujet de présentation mais c'est pas moi qui a commencé...
Même les fleuves connaissent des variations de température. En effet, je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'endroits sur Terre ou la température est identique toute l'année. En conséquence, les eaux sont toutes plus ou moins chaudes à un moment où à un autre (exception faite peut-être pour les sources des cours d'eau ).
Perso, je ne maintiens pas mes bacs toute l'année à la même température. Pour être franc, j'ai même beaucoup de bac qui beaucoup sont pas chauffés y compris mon bac AMS. Et oui, avec le chauffage de la maison, l'éclairage de bac et les baies vitrées, le bac est minimum à 23/24° et l'été cela monte progressivement.
Idem avant pour mes bac mbunas.
Répondre