Je déménage semaine pro, je vais donc en profiter pour mettre un bac de 54 litres (60x30x30) à la place de mon cube de 30 (actuellement peuplé d'un mâle annulatus et d'un jeunes mais ils dépérissent, je vais lâcher l'affaire avec cette espèce pour un moment je n'arrive définitivement pas à les tenir...) courant février je pense, le temps que je m'installe correctement.
Un bac de 60 litres m'offre au final plus de possibilités en terme de population.
Comme d'hab niveau bouffe je préfère éviter une espèce qui mange exclusivement du vivant (ou alors des petites proies style collemboles, grindales, nauplies) car même si j'essaye d'en avoir régulièrement il y a toujours des périodes "creuses". Pas de souci pour le congelé.
Concernant l'eau je veux aussi éviter l'eau très douce, sauf s'il y a moyen de mettre un osmoseur dans le studio mais je compte pas vraiment là dessus (résidence étudiante). Jusqu'ici je fonctionne à l'eau en bouteille, pour mes 3 nano bacs à killis ça va mais pour 50 litres c'est pas la même chose. Après pourquoi pas un mix des deux ? (par exemple pour une conduc à 200-250 µS/cm)
La première idée qui m'est venue est de refaire le biotope du Betta mahachaiensis mettant avec des Aplocheilus panchax, en partant avec une base de 1 trio par espèce. Avec de l'eau du robinet voir un peu de sel en plus, c'est encore en réflexion pour voir si le volume permettrait cette cohabitation.
Ensuite plusieurs autres espèces m'ont traversés l'esprit comme des tateurndina, un banc de petit Pseudomugil ou autre micro poisson (avec en plus un petit challenge de repro ?), entre autres
D'autres espèces que j'ai maintenus par le passé sont venues me titiller comme un couple d'Apistogramma (comme les Borelli qui font parti des moins acidophiles de ce que j'ai compris), des macropodes ou encore les fameux Copella arnoldi que j'adore, mais mon volume me semble un peu juste pour ces trois derniers genres. Les petit Tanga (les poissons hein) ça me tenterais bien mais pareil trop juste je pense niveau surface.
Je recherche un truc un peu sympa pour pas faire un bac bordélique (contrairement à mes bac à killis) comme ce bac trônera dans 20m2 que représentera l'appartement, j'aimerais sortir un peu des killis d'Afrique (même si je regarde quand même un peu les Épiplatys...) pour diversifier un peu ma petite installation ! Donc si vous avez des idées, partagez les !!!
Ah oui aussi, c'est pas parce que je vais habiter seul que je vais pouvoir installer une étagère à poissons avec 10 bacs
Bonne journée !
(PS : si c'est possible de changer le titre ce serait top, sinon tranquille, je voulais pas recréer un post pour un changement de volume