Bac 40aine + H

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Je prévois un 80x30x30 pour un bac multifonction, si possible, à savoir acclimatation et hôpital.

Quelques questions :

- est-il nécessaire ou préjudiciable d'y mettre un substrat (je dirais que ça fait un support à bactéries, pour le bon comme pour le pire) ?
- un filtre UV est-il un plus pour l'hôpital ?
- faut-il nettoyer le filtre standard lors de chaque acclimatation (pour le côté hôpital, je dirais oui) ?
- Au final, faut-il compter sur une colonisation de bactérie pour le cycle de l'azote notamment, ou peut-on envisager des bons changements d'eau hebdomadaires, uniquement (hors maladie spécifique) ?

J'oublie peut-être des questions essentielles.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2952
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Un bac hôpital est un bac transitoire.
Pas de substrat car désinfection après chaque quarantaine ou traitement.
L’UV lors de la quarantaine est contre productif et il en est de même lors des traitements.
Si tu dois mettre un UV alors mets-le dans ton bac principal.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Ok merci. Je ne dois pas nécessairement mettre de filtre UV, non. Dans le bac principal, ça peut aider à limiter la prolifération de parasites, en cas de contamination type points blancs, par exemple ? Utilisé en permanence, ça doit un peu trop aseptiser l'eau, non ?

Quant au bac de 40aine, on peut tabler sur 20-30% hebdo pour évacuer la pollution, j'ai pu lire. Est-ce qu'on peut imaginer remplacer l'eau enlevée par tout ou partie de celle du bac de destination, histoire d'améliorer l'acclimatation même si l'eau est un peu chargée ? Plutôt que sur du 100% osmosée tout propre ?
Avatar du membre
Malaclemys
Messages : 130
Enregistré le : 25 août 2021 14:05
Localisation : Puy de Dôme

Pour la deuxième question, je suis pas certain de l'intérêt, quand on voit que l'acclimatation se fait en 10mn chez les revendeurs avec juste une mise à température, je pense pas que ce soit nécessaire de se rapprocher des paramètres du bac destinataire. en amont.
D'autant plus que si c'est pour ramener une eau plus polluée que celle que tu enlèves tu risques d'annuler l'intérêt de ton changement d'eau.

Par contre sans filtration, personnellement je ferais plus 10 ou 20% de changement d'eau par jour et pas par semaine, surtout si dans le bac tu as des poissons pollueurs.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Malaclemys a écrit : 25 avr. 2024 21:46 Par contre sans filtration, personnellement je ferais plus 10 ou 20% de changement d'eau par jour et pas par semaine, surtout si dans le bac tu as des poissons pollueurs.
Je mettrais un filtre, qui serait surtout mécanique alors, puisqu'utilisé ponctuellement.
Avatar du membre
pax
Messages : 482
Enregistré le : 09 févr. 2023 21:04
Localisation : 73

Malaclemys a écrit : 25 avr. 2024 21:46 Pour la deuxième question, je suis pas certain de l'intérêt, quand on voit que l'acclimatation se fait en 10mn chez les revendeurs avec juste une mise à température, je pense pas que ce soit nécessaire de se rapprocher des paramètres du bac destinataire. en amont.
Je crois qu'il faut quand-même se rapprocher des paramètres pH, dureté) pour éviter un choc osmotique, autant que possible. Sauf si long voyage après quoi une acclim' éclaire semble préconisée.
Avatar du membre
Colo
Admin
Messages : 2952
Enregistré le : 05 août 2021 23:55
Localisation : Var

Non ce n’est pas nécessaire. Tant que tu es dans une plage acceptable pour l’espèce.
Le choc osmotique arrive quand tu as une concentration en ions très différente et est préjudiciable surtout quand tu passes brutalement d’un milieu concentré vers un milieu beaucoup moins concentré. Les cellules animales n’ont pas de parois et y sont donc beaucoup moins sensibles que les cellules végétales qui elles explosent.
Répondre