Bonjour à tous,
J'envisageais d'installer cet été un bac un poil plus grand pour mes hypanscistrus juvéniles. Ils sont pour le moment dans un petit 50 L avec moults crevettes et bestioles (gammares, aselles, ostracodes...).
Ce faible volume me permet de changer 10% plusieurs fois par semaine, et la place réduite pose la nourriture forcément sous le nez des poissons.
Mais il est clair qu'à terme, ces poissons auront besoin de plus de place.
Incapable de tenir un bac nu, j'envisage de proposer à mes pensionnaires un bac avec bon brassage type rivière mais j'achoppe sur le retour de la circulation de l'eau... J'ai vu le post sur le bac rhéophile à double fond de ToR21 (viewtopic.php?f=11&t=395), mais je ne vois pas comment m'assurer que mes ventouses n'iront pas s'installer dans le fond, là où je ne pourrais jamais accéder pour les récupérer au besoin ???
Du coup, j'abandonne l'idée d'un "vrai" courant type rivière (courant unidirectionnel), je pense me rabattre sur la conception d'un aquaterrarium avec une cascade et un coup de brassage "bordélique" (remous, ou circulaire)
Problème : j'y connais RIEN en terrario : l'un de vous aurait-il une expérience à partager, sur les matériaux par exemple, les erreurs à éviter, les problèmes à anticiper... et la faisabilité de maintenir des poissons avec cette part aérienne qui a vraisemblablement ses propres exigences ?
Projet d'aquaterrarium pour Hypancistrus
- Cisco
- Animateur
Je pense, que pour le maintien d'Hypancistrus tu te compliques la vie!
Un bac avec des racines, tubes, briques, bambous, etc..., une eau et une température adaptées à l'espèce, un filtre avec un bon rejet et le tour est joué !
Si tu estimes manquer de courant, rien ne t'empêche de rajouter une pompe de brassage, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Maintenant si l'envie te prends de monter un super terra, ne te gêne pas et balance les photos
Un bac avec des racines, tubes, briques, bambous, etc..., une eau et une température adaptées à l'espèce, un filtre avec un bon rejet et le tour est joué !
Si tu estimes manquer de courant, rien ne t'empêche de rajouter une pompe de brassage, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Maintenant si l'envie te prends de monter un super terra, ne te gêne pas et balance les photos

N°AFC: 815.57
-
Certes, mais c'est moche et pas hyper enthousiasmant.
-
Que ce soit en courant unidirectionnel ou en brassage "standard", si tu créés des recoins inaccessibles, tu peux être certaine qu'ils vont y passer le plus clair de leur temps...
Des bambous de taille adéquate placés judicieusement pourrait palier au besoin de cachettes et autres endroits discrets des lori, et à l'esthétique du bac.
De plus, quand un poisson est planqué dans un bambou, tu bouches un côté, tu remonte et c'est pêchés !!!
Des bambous de taille adéquate placés judicieusement pourrait palier au besoin de cachettes et autres endroits discrets des lori, et à l'esthétique du bac.
De plus, quand un poisson est planqué dans un bambou, tu bouches un côté, tu remonte et c'est pêchés !!!
-
Oui, là, dans leur petit bac, ils sont tous dans la pile d'ardoises et n'en sortent pas souvent et encore, pas en entier... Ma fille (et mon mari) se moque de mes poissons invisibles... C'est clairement frustrant si je voulais les voir (mais je leur fiche la paix). C'est aussi pour cela que le bac doit avoir un autre intérêt.
-
Le bac est bourré de crevettes, mais je suppose que tu parles de poissons ? Tu mettrais quoi, qui ne boufferait pas (pas facilement en tout cas) d'éventuelles pontes, sans hybridation possible ? Je pensais peut-être ajouter 4-5 Corydoras, et/ou des poissons hachettes (Carnegiella), mais le bac sera ouvert, donc pas adapté à ces poissons qui sautent. Des Cardis, pourquoi pas, mais c'est très classique.
- Cisco
- Animateur
Une belle souche de wingei, des Nannostomus voir des Copella, surtout si ton projet d'aquaterrarium prend forme! L'observation de leur repro serait un plus pour ce bac où tu ne feras que deviner les Hypan 

N°AFC: 815.57