Ripaludarium eau noire

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
pver1

J'ai mis en eau un petit aquarium (60x40x55) récupéré chez une personne qui ne pouvait, voulait plus de son aquarium.
Je vous dit pas l'état, mais curieusement les poissons était en bonne forme et j'ai pu les caser dans mes autres bacs.
Les vitres sont assez rayées, donc m'est
venu l'idée vu sa hauteur, de le remplir à 60 litres soit 30 cm environ, et faire eau noire avec feuilles (magnolia, chêne), et plantation des plantes aquatiques en émergées et de la fougère Nephrolepis sur de la sphaigne dans une toile de moustiquaire et arrosage avec pompe immergée 800 l/h qui remonte l'eau pour qu'elle sorte par un tube percé eheim de récup.
Après plusieurs mois en eau osmosée pH 5-6, pas de mesure de conductivité (branches de sauges et de bruyère)
quelques petits morceau de pouzzolane, sable fin jbl, j'ai mis une douzaine de Boraras brigittae et 5 Neocaridina davidi jaunes.
20250209_165818.jpg
20250209_170016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pax

Ça a de l'allure cet assemblage eau noire et végétation dense contrastée. Ton tuyau percée est dans la végétation c'est bien ça ? 800l/h ? Ça semble énorme vu la taille du bac. Tu as bien un couvercle qui conserve l'humidité ?
Bravo. Une réussite esthétique. Une belle ambiance.

J'ai des Boraras merah en eau noire tourbeuse pH5. Sont en forme. Je les aime bien même si j'ai du mal à les voir.
Marck

Sympa :-)

Je me suis toujours demandé si les plantes pouvant émerger arrivaient plus vite au dessus de la surface en eau noir qu en eau clair "grace" au manque de lumière 😅.
pver1

20241011_234248.jpg
pax a écrit : 17 févr. 2025 06:51 Ça a de l'allure cet assemblage eau noire et végétation dense contrastée. Ton tuyau percée est dans la végétation c'est bien ça ? 800l/h ? Ça semble énorme vu la taille du bac. Tu as bien un couvercle qui conserve l'humidité ?
Bravo. Une réussite esthétique. Une belle ambiance.

J'ai des Boraras merah en eau noire tourbeuse pH5. Sont en forme. Je les aime bien même si j'ai du mal à les voir.
Merci, oui la canne percée arrose en haut sur le côté où les plantes ont été plantées au départ. En remontée, c'est une petite pompe et pour ne pas que la canne se bouche facilement faut un peu de pression aussi. En faite les jets tombent sur la "gouttière" remplie de sphaigne, plantes et l'eau tombe doucement en pluie, le long de la vitre et suit les branches qui vont vers l'eau.
Ça fait juste ce qu'il faut en agitation de la surface et oxygénation. En effet, dans ce type de setting sans filtre et pas mal de matière organique, je me méfie du manque d'oxygène.
Oui couvercle pour maintenir une saturation d'humidité et stabilité de la température.

Mes boraras auront mis du temps à s'acclimater et il aura fallu deux semaines avant qu'ils soient comme des toutous attendant la pâtée quand je rentre.

Les photos sont une étape intermédiaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pver1

Marck a écrit : 17 févr. 2025 07:12 Sympa :-)

Je me suis toujours demandé si les plantes pouvant émerger arrivaient plus vite au dessus de la surface en eau noir qu en eau clair "grace" au manque de lumière 😅.
Alors la plupart des plantes, (excepté quelques Cryptocoryne parva), ont été plantées en émergée sur le dessus dans une "gouttière" remplie de sphaigne et une demi noix de coco percée au fond contenant du sol technique, genre amano). La seule plante correspondant à ton commentaire est Hygrophyla polysperma qui a effectivement perdue ses feuilles immergée faute de lumière suffisante et pousse au dessus maintenant. D'autres comme les ludwigia bien rouges sous la lumière intense poussent jusqu'à retomber dans l'eau pour réemerger plus loin.
pax

C'est quoi comme racine ?
pver1

Assemblage de deux morceaux de racine de monnaie,
celui récupéré avec l'aquarium et un que j'avais en réserve, et sur cette base ajouts du jardin, de branches de sauge et brindilles de bruyère.
pver1

Assemblage de deux morceaux de racine de monnaie,
celui récupéré avec l'aquarium et un que j'avais en réserve, et sur cette base ajouts du jardin, de branches de sauge et brindilles de bruyère.
pver1

P..... de correcteur :roll:
Racines de mopani!
pver1

Ça a tellement poussé que j'ai élagué un peu.
Je pense que ce type de bac peut être adapté aussi pour les labys; les plantes aquatiques émergées sont belles à voir, fleurissent pour certaines, et redeviennent naturellement immergées; ca rend donc le décor plus attrayant, et l'air est à la temperature de l'eau. Meme des plantes exigeantes poussent!
20250309_151216.jpg
Répondre