mon "coin" d'amazonie

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Ah ouais, çà prend forme et il y a un net progrès dans le concept du hardscape et des solutions pour la filtration!
Par contre, et ce sont des détails, je sur-éleverais la petite souche à gauche avec des roches plates de manière à ce que la coupe franche soit juste au dessus de la surface; 1) çà donnera l'illusion que çà continue au dessus comme un petit arbre de rive dans la nature, 2) pour l'avoir expérimenté, cà deviendra un substrat pour une plante terrestre ou une plante aquatique en émergé; pour la branche de droite, je mettrais la partie la plus épaisse vers le haut pour mimer encore une fois une racine de berge plongeant dans l'eau. Je compléterais dans cette idée pour faire deux zones à partir de tes réserves pour plantation et filtration qui crée un enchevêtrement de "racines" (que celles vivantes des plantes vont compléter voir s'y accrocher), avec un enchevêtrement moins dense à gauche par exemple et plus dense à droite. J'imagine que çà peut générer des "territoires" distincts entre les différents cichlidés de ta pop.

Pour le sol, je créerais des zones sous tes réserves plus épaisses où il y a sous une épaisse couche de sable, et quelques gravier en surface, un sol nutritif (perso il m'est arrivé de mélanger sol nutritif du commerce avec des boulettes d'argile+spiruline comme base: si en plus tu mets des feuilles de chêne et autres, au cours du temps tu arrives à créer un complexe argilo-humique, le bac sent un peu la marée au début :mrgreen: ) ; 1) çà va enrichir le bac pour son départ et aider à sa maturation et 2) même si tu ne mets pas de plantes aquatiques au sol, çà va servir aux plantes terrestres pour que leurs racines se développent vite et bien pour alimenter la plante en nutriments et donc aussi soient rapidement efficaces pour épurer l'eau du bac; par la suite en effet avec les gros bébés que tu comptent héberger dans ce bac, leur déjections prendront le relais quand ce sol nutritif sera épuisé; mais çà çà prend du temps et il vaut mieux que les plantes ne végètent pas ou dépérissent rapidement au départ.

Bref que des suggestions, en tout cas chapeau pour ta patience et prise de temps pour réfléchir et mettre en oeuvre les solutions.
Tous mes vœux de réussite, on est impatient de voir la suite
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

merci,
concernant les racines et branches, ce que tu me suggères, c'est un peu ce que je souhaite faire. sur les photos les bois sont placés tels quels, vite fait, pour une 1ère impression! mais ça évolueras.
pour ce qui est des plantes aquatiques, je suis plus doué pour les faire crever qu'autre chose; mais avec quelques bons conseils et des plantes faciles je devrait arriver à un petit résultat :)
pver1
Messages : 653
Enregistré le : 23 août 2021 22:45

Vu ton type de bac, tu n'es pas obligé et si c'était moi je me limiterais à des plantes flottantes ou alors ce qui pourrais faire un effet c'est des nymphea AMS, les Pterophyllum adoreront; je les verrais bien entre tes deux réserves. Pour çà l'option c'est de mettre les bulbes (à al surface) dans un pot en terre cuite bas mais large et recouvert par le sable avec dedans même mélange sol nutritif, argile et spiruline).
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

ça devrait se rapprocher de ça:
IMG_20230730_203306.jpg
IMG_20230730_203516.jpg
IMG_20230730_203658.jpg
les nénuphars m'auraient bien plus, mais j'ai déjà des pieds de vallisneria. je pense en placer un massif à l'endroit des pierres.
à rajouter également quelques pierres et cailloux et autres éléments de décors une fois le sable étalé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

les plantes sont en place, j'ai remis le sable dans le bac, il n'y a plus qu'à remplir...
IMG_20230807_185100.jpg
emplacement des nénuphars dans les tas de cailloux.
IMG_20230807_185111.jpg
IMG_20230807_185125.jpg
IMG_20230807_185128.jpg
j'ai rempli jusqu'à immerger les plantes aquatiques.
demain il faut que je rentre dans le bac pour y accroger fougères et mousse de java
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb
Messages : 851
Enregistré le : 21 août 2021 22:31
Localisation : Grenoble

Ça promet, vivement les photos de la suite
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

IMG_20230808_185818.jpg
IMG_20230808_185831.jpg
IMG_20230808_185836.jpg
IMG_20230808_185852.jpg
IMG_20230808_185900.jpg
IMG_20230808_185940.jpg
surement des micro algues dans l'eau des récupérateurs. demain je mets un filtre uv en route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emil
Messages : 197
Enregistré le : 30 août 2021 06:15

Nice start.
eric tys
Messages : 831
Enregistré le : 22 août 2021 07:40
Localisation : côte basque

I hope it will continue... ;)
Dadou73
Messages : 835
Enregistré le : 23 août 2021 10:35
Localisation : Savoie

Projet sympa et sache que pour avoir tourné plusieurs années avec ce type de bac au bout d une bonne année les potos vont te remplir leurs emplacements de racines a tel point que l eau aura du mal a s écoulée.
Au bout d un moment il ne faudra pas oublié de taillé celle ci et une fois lancé la taille racinaire sera assez régulière 👍
Par contre l équilibre du bac sera de plus en plus important du moment que tu ne traite jamais ton bac avec des produits comme esha2000 ou autre qui endommagera le système racinaire de ton filtre .
Ce genre de bac ce doit fortement oxygénée pour qu'il tourne vraiment bien et une fois bien installé et les plantes bien grandes changements d eau régulier avec parfois un mélange eau du robinet car elles pompes les minéraux a donf !
Sur des bacs avec un petit 50 microsiemens je me retrouvais souvent en-dessous de 10 ....de l eau osmosée pur quoi.
Répondre