Nurserie BESTÅlevins

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Bonjour à tous :D
Je souhaite démarrer un « meuble à poissons », celui doit répondre à plusieurs contraintes liées à la vie en communauté. Le meuble doit être beau à voir (il sera dans le salon), silencieux et inaccessible aux chats. De plus, les modifications apportées à ceux meuble doivent être minime afin de pouvoir l’utiliser plus tard, dans un autre contexte que l’aquariophilie.

Je me suis renseigné premièrement sur l’esthétique et le fait qu’il soit inaccessible aux chat, j’ai trouvé mon bonheur dans une enseigne suédoise largement connue…

Je sais qu’il n’est pas recommandé d’utiliser cette marque comme meuble aquarium, mais pour ce dont je veux en faire, je pense que ça sera largement suffisant.

La série de ce meuble est "BESTÅ" si cela peut intéresser certain.

Le meuble en question est donc le suivant :
Capture d’écran 2022-12-31 à 16.24.48.png
Portes ouvertes

Et
Capture d’écran 2022-12-31 à 16.25.08.png
Portes fermées

Le meuble a pour dimensions 60x41x103 cm,
Il devra accueillir un bac pour des adulte (posé dessus) et à l’intérieur :
- 2 ou 3 bacs pour alevins
- La nourriture vivante
- Petit matériel (épuisette, pince etc…)
- Une réserve d’eau propre et une pour l’eau vieille

Vous l’aurez compris le meuble en lui-même est avant tout fait pour ranger mon matos qui traîne un peu dans l’appart et pour me faire des petit bacs de quelques litres pour alevins, jusqu’à ce que ceux-ci aient atteint une taille suffisante afin d’être remis avec les adultes.

L’idée est de mettre en place un goutte à goutte dans les bacs pour avoir à m’occuper des deux réserves de temps en temps.

Concernant ce goutte à goutte, j’aimerais mettre des petit bacs de 3 ou 5 litres, j’aimerais ne pas filtrer ces bacs (pour le bruit) et je cherche quel quantité d’eau je dois renouveler, pensez vous que 10% ou 15% par jour serait suffisant afin d'assurer une bonne croissances pendant 7-8 semaines?

Je tiens à rappeler que c'est pour du killis, au cas ou la croissance dans 3 ou 5 litres choquerai certain d'entre vous ;)

Voici pour le début, je vous exposerais le reste des détails plus tard :)

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Après des heures de réflexions, ce projet a aboutis à celui que je vous ai présenté. Cependant, ce que je n’ai pas pris en compte, c’est l’installation (et donc la prise de tête qui va avec…) de tout ça.

Je pense donc ne pas m’embêter avec la mise en place d’un goutte à goutte permanent pour 2 ou 3 bacs pour alevins, incluant donc une pompe à eau, un circuit d’eau qui peut potentiellement fuir etc…avec du recul ça me semble démesuré.

Je changerai donc simplement 30 à 50% de l’eau 2x dans la semaine (en essayant biensur de me simplifier la tâche au maximum, évidement), pour des bacs non filtrés, mais en privilégiant une bonne quantité de support bactérien, ainsi que des plante afin d’apporter la meilleure qualité d’eau possible.


Je n’ai jamais élevé mes alevins à part, j’ai toujours privilégié le naturel. Si vous avez des avis constructifs à me donner quant-à la réalisation de ce projet, je suis à l’écoute de tout conseils.

En vous souhaitant une excellente année !

(Demain je vous présente plus en détail mon idée d’aménagement du meuble !)
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Voici un petit croquis de la nurserie
Plan V2.png
La partie nourriture est pour des nauplies, micro-vers, grindals et collemboles.

Les changement d'eau seront réalisés avec une alternance entre changement par trop plein au goutte à goutte et siphonnage du fond/remplissage au goutte à goutte.

Le circuit d'eau est le suivant
PE.png
Pour l'aménagement des bac, ce sera assez élémentaire : mousse de Java, feuille de chêne et flottantes. Au début je voulais mettre au fond de la fine pouzzolane pour l'équilibre du bac mais cela nuirait au siphonnage des déchets. J'hésite à mettre quelques morceau de pouzzolane en support bactérien mais j'ai peur que cela soit superflux... Je pense aussi voir pour incliner légèrement les bacs pour essayer de ramener les déchets vers l'avant pour le siphonnage.

Si vous avez des remarque je prend, sinon je pense pas tarder à passer à la caisse :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

Le projet avance bien !
J'ai percé les bacs et fait la rampe led, il me reste plus qu'à mettre mettre en place la réserve d'eau (racheter le bac il est arrivé cassé) et me trouver les différentes nourriture vivantes.
Voici une photo :
KM.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hapisto
Messages : 277
Enregistré le : 24 août 2021 15:06
Localisation : Val de Marne

Mince pour l'aquarium cassé. Remboursé j'espère ?
Siiixela
Messages : 95
Enregistré le : 29 déc. 2022 23:20
Localisation : Lyon

La réserve d'eau n'est pas un aquarium mais une bac en plastique, c'est plus simple pour le percer et mettre le passe-paroi (tu peux voir le bac à sa place au dessus sur la photo). Le SAV à été très réactif et m'as remboursé dans la soirée. Je me servirais du bac cassé pour le matos !
Répondre