Tahuantinsuyoa macantzatza

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
ToR21

Depuis le mois de juin j'ai eu la chance d'avoir récupéré 1 mâle et une femelle Tahunatinsuyoa macantzatza.
Ce sont des très beaux cichlidés rhéophiles du Pérou, de taille moyenne (12 cm pour les mâles, femelles 8 cm) habitant des zones rocheuses et de sable avec du courant.
Il ont la particularité d'être des pondeur sur substrat qu'ils déplacent si besoin, se sont aussi des incubateurs buccaux larvophiles ou les parents se partagent et s'échangent les alevins.
Ils sont encore dans des bac séparés car la louloute avait été malmenée par le mâle quand je l'ai reçue, mais elle a repris du poils de la bête.
Il seront bientôt transféré dans un bac de 500L avec des characidés et anostomidae et des Teleocichla en attendant qu'ils grandissent un peu plus.
Je vous partage la vidéo des 2 poissons, ils ne sont pas bien mis en valeur dans leur bac temporaire mais déjà je suis charmé par leurs couleurs et comportement, ils ont appris à reconnaitre le père nourrissier ahah et du coup je es vois plus souvent !

Dadou73

Bon choix super poisson qui aime la nage ! Avec du courant....
Perso chez moi ils ont toujours pris les pontes en bouche, surtout la femelle ....ils vont aller avec quoi ?
Cisco
Animateur

Top cette espèce 👍
Vivement le grand bain que tu puisses nous partager une jolie ponte 😉
N°AFC: 815.57
Cisco
Animateur

Dadou73 a écrit : 07 sept. 2022 18:04 Bon choix super poisson qui aime la nage ! Avec du courant....
Perso chez moi ils ont toujours pris les pontes en bouche, surtout la femelle ....ils vont aller avec quoi ?
Faut aussi lire au dessus de la vidéo mon chère Dadou 😜😜😜
Dadou73

J ai lu .....mais je ne fais que comfirmer...je les ai maintenu dans un bac diront nous standard niveau courant puis avec du courant ...
Et les pontes que j ai eu je les ai toujours vu prendre les larves mais pas déplacer les pontes.
Les Bujurquina déplaçaient tout le temps leurs pontes ,eux chez moi pondaient toujours sur des pierres....

Cisco 😜
Colo
Admin

Ça va faire plaisir à Flodep!
eric tys

morphologiquement je le trouve proche des aequidens ou andinoacara
c'esrt un joli poisson c'est vrai, mais bordel,ce nom !!! :mrgreen:
LionelAdam

C'est plus proche de bujurquina oenolaemus, d'ailleurs j'ai du mal à différencier les deux.

j'en avais 4 dans 540L, ils étaient pas tendre entre eux jusqu'a ce que le couple se forme.
ToR21

Leur futur bac à terme sera un 180x60x50 ou il y a déjà 4 jeunes Teleocichla cinderella (je pense avoir que des mâles...)
Les anostomidés seront un groupe de 6 leporinus ortomaculatus et les tétras 8 Moenkhausia heikoi de chez Estalens.
Je pense tenté un rapprochement du couple dans un 100X40 pour la repro et une fois que mes Teleo seront suffisamment grand je les placerait avec eux.
Cisco
Animateur

LionelAdam a écrit : 08 sept. 2022 09:27 C'est plus proche de bujurquina oenolaemus, d'ailleurs j'ai du mal à différencier les deux.

j'en avais 4 dans 540L, ils étaient pas tendre entre eux jusqu'a ce que le couple se forme.
Bujurquina oenolaemus est beaucoup plus joli 😊
Répondre