je vous expose mon projet d'aquarium qui devrait réunir des poissons vivant dans et/ou à proximité des rapides, sauts et autres eaux vives. de plus ça donnera à mon bac en bois résiné une seconde vie, une fois les réparations effectuées.
pour rappel le bac fait 310x80x65
ça fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, surtout en voyant les bacs de philippe2 ou Tor21 (une vraie tuerie, celui-là!).
mais ce sont des bacs pour poissons rhéophiles, purs et durs...
pour le mien, l'idée est de faire une partie surélevée (double fond) de 15/20 cm sur environ 200x50, qui représenterait la zone eau vive.
je compte utiliser 2 pompes de brassage. 1 de 8000l/h permanente et 1 de 10 000 l/h qui fonctionnerait uniquement en journée. le retour de l'eau vers les pompes se ferait donc en majorité par le dessous de ce double fond.
le mètre restant + une bande frontale de 200x30 constitueraient la zone "calme" afin de permettre aux poissons de se reposer, manger, et pourquoi pas se reproduire
coté poisson, la population envisagée:
2 peckoltia sabaji
6 peckoltia braueri
ces 2 espèces sont déjà à la maison...
ensuite
8 Retroculus Lapidifer
6 crenicichla Compressiceps "maraba"
8 Leporinus sp Strawberry
15 Moenkhausia Heikoi
en fait les poissons sont déjà commandés !!!
je pense, j'espère ce choix de population assez sensé. vous aurez bien quelques remarques et conseils à formuler!! j'espère
peut-être les crenicichla? seront-ils à leur aise?
et concernant les leporinus, savez vous si L. sp Strawberry et L. Granti sont le même poisson ou 2 espèces distinctes?
à suivre...