J'ai vu qu'il n'y avait pas de post sur ce poisson.
Alors j'en crée un
J'ai sauvé de l'égout un petit couple d'Amatitlania sajica. Espèce classique mais que je ne connaissais pas.
Même si l'origine de la souche est inconnue, j'apprécie beaucoup ce poisson qui diffère de A.altoflava.
Il y a 2 jours ils m'ont fait une petite surprise.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme avec la plupart des Amatitlania et compagnie la surprise risque d être frequente
Par rapport à des A. Altoflava c est beaucoup plus remuant mais cela permet de leur adjoindre des commensaux même un peu plus gros.
Inutile d’élever des jeunes c est pas très facile à caser.
ça me ramène quelques 10e d'années en arrière...
j'avais beaucoup aimé l'association Amatitlania sajica / archocentrus centrarchus
j'ai souvenir aussi de la virulence de la petite femelle sajica (en mode protection des alevins) qui n'hésitait pas une seconde à cartonner des poissons 4 à 5 fois + gros qu'elle...
tu les maintiens dans quel type de bac?
Je trouve ces poissons magnifiques!
Même s'il ne faut pas faire ce que je fais (garder trop de jeunes et les élever), tu peux au moins assurer la continuité de ta souche en en gardant une 20 aine et faire plaisir autour de toi.
Il faudrait absolument que je leur réserve un bac!
Pour l'instant ils sont en spé dans un 160l mais leur bac définitif sera un 200l ( 80x50x50) toujours en spé vu que le couple s'entend bien..
C'est une révélation pour moi. Quand je les ai récupérés ils étaient tout gris .Une fois dans leur bac ils se sont joliment colorés.
La robe de frai de la femelle est terrible.
Pour ce qui est des repros, je ne fait rien pousser sauf quelques spécimens pour conserver la souche, c'est une pratique habituelle pour moi vu la rareté des amateurs dans ma région.
Ça me rappelle ma jeunesse aquariophile! J'en ai eu eu dans un 450 litres avec d'autres petit AMC et la souche s'était conservée toute seule avec de temps en temps des survivants des pontes!
Attention, les mâles deviennent balèzes