Projet 350L Biotope africain

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
Dadou73

Avec déjà une dizaine de phenacogrammus dans 1m20 ton bac ne semblera pas vide loin de la ....puis un couple de pelvica. qui sont très démonstratifs encore moins vide ....seul les nano seront plus discret mais déjà les deux premiers espèces prendront le volume disponible
Armelle

Merci N. !
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
Colo
Admin

Des Benitochromis, si tu patientes 3/4 mois je pourrais t’en proposer. Je suis certain que si Thierry ou Westafrica passent ici ils pourront t’en proposer aussi.

Il y a une chose à prendre en compte avec les WAC c’est le régime alimentaire, si tu veux les garder longtemps. Ce sont des détritivores / herbivores qui ne supportent pas les nourritures trop riches.

Je te déconseille les Hemichromis pour débuter car ce sont des poissons magnifiques mais envahissants au sens propre.

Tu évoques P. taeniatus mais à quel poissons penses-tu ? Nigeria red?
Armelle

OK Cisco pour les benitochromis
C'est vraiment gentil à vous !!
Concernant les pelvica taenius oui c'est les nigeria
Modifié en dernier par Armelle le 25 oct. 2022 20:02, modifié 1 fois.
V.H.
Armelle

Dadou73 a écrit : 25 oct. 2022 18:07 Avec déjà une dizaine de phenacogrammus dans 1m20 ton bac ne semblera pas vide loin de la ....puis un couple de pelvica. qui sont très démonstratifs encore moins vide ....seul les nano seront plus discret mais déjà les deux premiers espèces prendront le volume disponible
OK ça marche
Merci Dadou
V.H.
Cisco
Animateur

Armelle a écrit : 25 oct. 2022 19:26 OK Cisco pour les benitochromis

Je pense que tu voulais remercier Colo 😉
Attention à ne pas confondre le maître et... moi 🤣
N°AFC: 815.57
Armelle

Oups.....je suis désolée !
V.H.
Colo
Admin

Elle remercie pour lui avoir indiqué Iktus et les batesi 😏
westafrica

Hello!
tu es déjà très bien conseillée ici ! Y’a des tas de mix super possibles dans 120 x 60 avec ton eau passe partout (une idée de la conductivité à tout hasard ou à défaut du gH ?). Beaucoup beaucoup beaucoup même !

Quel spectacle quotidien / ponctuel rêves tu de voir dans ton bac ? Tu as laissé entendre que tu aimais les caractères bien trempés mais que recherches tu derrière cela ? Entre un bac avec plein de mouvement mais des comportements globalement très policés et un bac avec uniquement des réincarnations de méchants dans des films de Steven Seagal (oui, j’ai des lettres), dans lequel tu redoutes chaque soir en rentrant de découvrir un mort voire un survivant, où places tu le curseur ?

Question subsidiaire 1 : préfères tu les décors très light, épurés ou accepterais tu de surcharger le décor en barrières visuelles, cachettes etc quitte à devoir intervenir plus fréquemment parce que ça crée des zones mortes où les déchets se déposent ?

Question subsidiaire 2 : à quel point es tu à cheval sur la cohérence géographique de ta population ? Plus tu le seras, plus il sera nécessaire d’être patient surbl’obtention des espèces et moins le nombre d’espèces différentes dans ton bac sera possible

Question subsidiaire 3 : à quel point souhaites tu avoir plein d’espèces différentes ? Pour aller sur les extrêmes un bac monospecifique avec une maintenance en groupe peut être fascinant à observer… si on aime ça ! A l’opposé la tendance à entasser les espèces peut vite virer à la soupe bleu digeste !

Un exemple de pop plutôt soft sur le premier curseur moyennant un décor assez riche et une grande ouverture d’esprit géographique qui te permettrait d’avoir un incubateur buccal et un nombre d’espèces maximal :
Microsynodontis x 6-8
Enteromius fasciolatus x 6-8
Alestopetersius (Hemigrammopetersius) caudalis x 6-8
Pelvicachromis hors sacrimontis : 1 couple
Pseudocrenilabrus multicolor multicolor : 1 mâle et 3 femelles ou 3 mâles et 3 femelles (mais il faudra rogner sur les effectifs de barbus et de tétras dans ce second cas)

2 exemples ( oui que 2, je suis fatigué et je n’assume pas du tout les conséquences de la combinatoire foisonnante que je suis en train d’ouvrir :p) :

Si tu veux pousser le curseur 1 à fond tu peux regarder du côté des ´Orthochromis’, Telmatochromis sp. Lufubu, Lufubuchromis relictus, Pseudocrenilabrus victoriae ou nicholsi, Cycopharinx schwetzi…)

Si tu veux pousser le curseur 3 à fond tu peux (moyennant quelques recherches) faire un bac géographique qui peut aller d’un biotope strict (ex : juste un petit groupe de Coptodon du lac Bermin) à un bassin hydrologique (ex : fleuve Congo : Steatocranus tinanti et Hemichromis stellifer)

Bref t’es pas plus avancée tu me diras (et tu auras raison) mais au moins tu auras je l’espère quelques axes de réflexion pour affiner ton choix !
westafrica

Colo a écrit : 25 oct. 2022 21:28 Elle remercie pour lui avoir indiqué Iktus et les batesi 😏
Si c’est les mêmes que ceux que j’ai vus chez lui il y a quelques mois ils sont magnifiques !
Répondre