Projet 350L Biotope africain
- N..
il est chaaauuuud le West'westafrica a écrit : ↑25 oct. 2022 21:57 Hello!
tu es déjà très bien conseillée ici ! Y’a des tas de mix super possibles dans 120 x 60 avec ton eau passe partout (une idée de la conductivité à tout hasard ou à défaut du gH ?). Beaucoup beaucoup beaucoup même !
Quel spectacle quotidien / ponctuel rêves tu de voir dans ton bac ? Tu as laissé entendre que tu aimais les caractères bien trempés mais que recherches tu derrière cela ? Entre un bac avec plein de mouvement mais des comportements globalement très policés et un bac avec uniquement des réincarnations de méchants dans des films de Steven Seagal (oui, j’ai des lettres), dans lequel tu redoutes chaque soir en rentrant de découvrir un mort voire un survivant, où places tu le curseur ?
Question subsidiaire 1 : préfères tu les décors très light, épurés ou accepterais tu de surcharger le décor en barrières visuelles, cachettes etc quitte à devoir intervenir plus fréquemment parce que ça crée des zones mortes où les déchets se déposent ?
Question subsidiaire 2 : à quel point es tu à cheval sur la cohérence géographique de ta population ? Plus tu le seras, plus il sera nécessaire d’être patient surbl’obtention des espèces et moins le nombre d’espèces différentes dans ton bac sera possible
Question subsidiaire 3 : à quel point souhaites tu avoir plein d’espèces différentes ? Pour aller sur les extrêmes un bac monospecifique avec une maintenance en groupe peut être fascinant à observer… si on aime ça ! A l’opposé la tendance à entasser les espèces peut vite virer à la soupe bleu digeste !
Un exemple de pop plutôt soft sur le premier curseur moyennant un décor assez riche et une grande ouverture d’esprit géographique qui te permettrait d’avoir un incubateur buccal et un nombre d’espèces maximal :
Microsynodontis x 6-8
Enteromius fasciolatus x 6-8
Alestopetersius (Hemigrammopetersius) caudalis x 6-8
Pelvicachromis hors sacrimontis : 1 couple
Pseudocrenilabrus multicolor multicolor : 1 mâle et 3 femelles ou 3 mâles et 3 femelles (mais il faudra rogner sur les effectifs de barbus et de tétras dans ce second cas)
2 exemples ( oui que 2, je suis fatigué et je n’assume pas du tout les conséquences de la combinatoire foisonnante que je suis en train d’ouvrir :p) :
Si tu veux pousser le curseur 1 à fond tu peux regarder du côté des ´Orthochromis’, Telmatochromis sp. Lufubu, Lufubuchromis relictus, Pseudocrenilabrus victoriae ou nicholsi, Cycopharinx schwetzi…)
Si tu veux pousser le curseur 3 à fond tu peux (moyennant quelques recherches) faire un bac géographique qui peut aller d’un biotope strict (ex : juste un petit groupe de Coptodon du lac Bermin) à un bassin hydrologique (ex : fleuve Congo : Steatocranus tinanti et Hemichromis stellifer)
Bref t’es pas plus avancée tu me diras (et tu auras raison) mais au moins tu auras je l’espère quelques axes de réflexion pour affiner ton choix !
En effet la base c'est de savoir quel rendu on aime: Bac peuplé/bac peu peuplé. En prenant en compte un paramètre général crucial: Moins y'a de poissons territoriaux dans un aquarium, plus ils seront territoriaux, plus on en met plus on diminue leur territorialité. Avoir peu de poissons ne rend donc pas la cohabitation plus simple, c'est même souvent le contraire.
Je crois comprendre qu'Armelle veut le max de poissons possible, donc vaut mieux suivre les conseils de West que les miens.
C'est bien d'avoir plusieurs points de vu, même si l'arrivée de West va plonger Armelle dans les le 7ème cercle des enfers de la réflexion.
Moi j'aime les bacs peu peuplés, un couple d'Apisto dans 120x40 avec 15 characidés et j'suis heureux, de quoi rendre certains aquariophiles neurasthéniques
Dans tous les cas, je déconseille les Synodontis ou Microsynodontis, je trouve ça vraiment trop relou, les micro encore plus, ça creuse partout, ça bouffe à s'exploser le bide, ça fait chier le monde la nuit et ces parasites doivent sans doute bouffer des alevins... En plus ils finissent par être totalement nocturnes et on les voit plus...
-
Armelle
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils
Effectivement West m'a plonge un peu dans un certain désarroi !!
Alors comme vous l'avez tous pressenti, je souhaite un bac peuplé au max.
Pour répondre aux questions de West :
- j'aime bien les poissons à caractère type pelvicachromis mais pas non plus à défoncer les autres et tout le bac !
- je souhaite conserver un biotope et non un communautaire. J'en ai déjà un et je trouve que ça fait soupe de poissons !
- côté décor, mes autres bacs sont bien plantés donc celui-ci s'il est épuré et sobre, alors pas de soucis. Anubias et roches racines me convient très bien avec bcp de cachettes bien sûr, pour le repos des pensionnaires !
- partir sur 3 espèces me paraît pas mal
Pelvicachromis. 1/1
Nanochromis transvestitus 1/2
Phenacogrammus interruptus x10
Encore merci à tous
Effectivement West m'a plonge un peu dans un certain désarroi !!
Alors comme vous l'avez tous pressenti, je souhaite un bac peuplé au max.
Pour répondre aux questions de West :
- j'aime bien les poissons à caractère type pelvicachromis mais pas non plus à défoncer les autres et tout le bac !
- je souhaite conserver un biotope et non un communautaire. J'en ai déjà un et je trouve que ça fait soupe de poissons !
- côté décor, mes autres bacs sont bien plantés donc celui-ci s'il est épuré et sobre, alors pas de soucis. Anubias et roches racines me convient très bien avec bcp de cachettes bien sûr, pour le repos des pensionnaires !
- partir sur 3 espèces me paraît pas mal
Pelvicachromis. 1/1
Nanochromis transvestitus 1/2
Phenacogrammus interruptus x10
Encore merci à tous
Le rêve est l'aquarium de la nuit
V.H.
V.H.
- Cisco
- Animateur
On ne peut pas les confondre, certes, mais je trouve que Pelvicachromis et Nanochromis c'est kifkif! Avec une des deux espèces je mettrai plutôt Pseudocrenilabrus multicolor muticolor ou Steatocranus casuarius ou autre, bien différent physiquement et en comportement 
Pour mon info personnel, kit à être le seul cichlidé, est-ce que Hemichromis exsul pourrait convenir dans ce bac?
Pour mon info personnel, kit à être le seul cichlidé, est-ce que Hemichromis exsul pourrait convenir dans ce bac?
N°AFC: 815.57