Nanochromis teugelsi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
N..

Petite présentation de ce qui est sans doute mon poissons favori parmi Les Nanochromis, qui est mon genre préféré. On le trouve dans une partie du bassin de la Kasaï river et un peu plus haut en remontant sur une partie de la Congo river jusqu'au Lac Tumba. On le trouve dans les petits ruisseaux forestiers plus rarement des petits cours d'eau de savane, toujours dans des eaux très douce et acides.

Concernant le comportement c'est un poisson vif et assez turbulent comme souvent/toujours chez les Nanochromis, pas trop agressif en interspécifique (ça dépend des colocs...) mais imprévisible en intraspécifique, les mâles pouvant se mettre des branlées mémorables qui peuvent occasionner de sévères blessures, parfois fatales. Niveau coloration on trouve des patrons légèrement différents selon les lieux de pêche mais ça reste une espèces plutôt stable, les différences sont surtout dans la couleur et les motifs des nageoires impairs. Les mâles comme les femelles peuvent avoir une tâche noires dans la dorsale (mais bien plus souvent les femelles).

J'ai actuellement 2 mâles et 3 femelles dans un bac de 250x60, je ferais des photos et vidéos un peu plus tard...

La description de l'espèce par Anton Lamboj:

https://www.researchgate.net/publicatio ... ongo_basin

Une espèce qui assez proche fut ramenée par des Allemands il y 6 en à la louche, nommée pour le moment Nanochromis cf. teugelsi. J'ai eu la chance d'en avoir à l'époque, mais hélas je les ai perdu en déménageant de Paris à Marseille, l'espèce est toujours dans le hobby, reproduites par quelques aquariophiles allemands principalement. Variante chromatique des teugelsi habituels ou nouvelle espèce de Nanochromis, on le saura bien un jour. Glaser en a eu quelques uns il y a peu:

-
554643-nanochromis-cf-teugelsi8.jpg
-
554643-nanochromis-cf-teugelsi2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N..

Pour aller plus loin sur cette espèce j'ai trouvé un document fort intéressant, une étude de 2015 sur la biodiversité présente sur une zone agricole de culture de Palmiers au Congo. La partie concernant les poissons mentionne N. teugelsi.

L'étude a lieu durant la saison sèche, dans une zone située à 15 kilomètres de le ville D'Ingende dans le bassin de Ruki river (la Ruki river est la portion entre la jointure de la Tshuapa river et la Luilaka river et le fleuve Congo). Une petite carte pour situer tout ça:

-
rukiriver.jpg
-

A ma connaissance, Nanochromis teugelsi n'a jamais été mentionné dans ce bassin hydrologique, c'est donc un point intéressant concernant la répartition de l'espèce. Autres points intéressants, les différents infos sur le lieu de vie et les poissons prélevés, je vais vous faire un petit compte rendu vite fait :

Premier point de pêche la Loleka river Avec 2 sites explorés.

Chanel principal: Eau à 22°, pH 4,5, conductivité 37

Espèces prélevées:
Alestes macrophthalmus
Brycinus bimaculatus
Bryconaethiops boulengeri
Charra obscura
Distichodus fasciolatus
Distichodus fasciolatus
Hepsetus odoe
Macrusenius sp.
Mormyrops anguilloides
Papyrocranus congoensis
Polypterus weeksii
Tilapia cf congica
Distichodus fasciolatus Type 1.

Petits cours d'eau marigots affluents: Température eau 26°, pH 4,5, conductivité 37

Espèces prélevées:
Channallabes apus
Aphyosemion cf. elegans
Barbus hulstaerti
Clarias theodorae
Hemichromis elongatus
Epiplatys sp1.
Hepsetus odoe
Microctenopoma ansorgii
Microctenopoma fasciolatum
Nanochromis teugelsi
Neolebias trewavasae
Pantodon buchholzi

Second point de pêche la Western river Avec 3 sites explorés.

Chanel principal: Température eau 21°, pH 4,2, conductivité 28

Espèces prélevées:
Ctenopoma kingsleyae
Aplocheilichthys brichardi
Barbus holotaenia
Brycinus imberi
Ctenopoma gabonense
Hemichromis bimaculatus
Hemichromis elongatus
Hepsetus odoe
Hylopanchax cf. silvestris
Micralestes humilis
Papyrocranus congoensis
Petrocephalus cf. catostoma
Tilapia cf. tholloni

Petits cours d'eau marigots affluents 1: Température eau 24°, pH 4,8, conductivité 30

Espèces prélevées:
Channallabes apus
Aphyosemion cf. elegans
Barbus holotaenia
Barbus hulstaerti
Congochromis dimidiatus
Ctenopoma multispine
Epiplatys fasciatus
Hepsetus odoe
Microctenopoma ansorgii
Nanochromis teugelsi
Phractolaemus ansorgii

Petits cours d'eau marigots affluents 2: Température eau 26°, pH 4,6, conductivité 27
Espèces prélevées:
Xenomystus nigri
Aphyosemion cf. elegans
Barbus hulstaerti
Clarias theodorae
Epiplatys fasciatus
Hemichromis elongatus
Microctenopoma ansorgii
Microctenopoma sp1
Nanochromis teugelsi
Neolebias trewavasae
Parauchenoglanis
Schilbe marmoratus
Tilapia cf. cabrae

Outre toutes les infos intéressantes concernant le biotope et les espèces rencontrées, on peut remarquer pour Nanochromis teugelsi qui est le centre de ce sujet qu'il ne se trouve à priori pas (ou alors très rarement) dans le chanel principal des rivières même peu importantes, mais dans les zones adjacentes, petits cours d'eau et marigots. On peut aussi remarquer que N. teugelsi vit pendant la saison sèche (+/-6 mois) dans des eaux à température assez élevée jusqu'a 26° (et sans aucun doute parfois plus), c'est intéressant quand on sait qu'il est souvent recommandé de maintenir ce poisson en aquarium à des températures assez faibles, de l'ordre de 22/23.

On peut appliquer cette remarque au Barbus hulstaerti (Nom corret: Enteromius hulstaerti), Congochromis dimidiatus, Aphyosemion elegans, Epiplatys, Microctenopoma.... Des espèces ou pour lesquelles on conseil souvent des eaux assez fraîches. Mais qui de fait vivent pour une bonne partie du temps dans eaux plutôt chaudes.

Voilà, en espérant que ça intéressera quelques personnes ;)

L'étude mentionnée ici (en angliche):

https://feronia.com/uploads/2018-02-08/ ... l86457.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cisco
Animateur

Très belle présentation de cette jolie espèce, bravo 👏👏👏
Hâte de voir tes images 😉
N°AFC: 815.57
eric tys

pas mieux !! :)
Colo
Admin

Super boulot Nico!

Ça va apporter encore un peu plus de réflexion pour le bac d’Armelle bien qu’orienté plutôt Cameroun ou Nigeria.
Pour les aspects températures il suffit de régler la résistance du bac à 22 degrés constamment, l’été elle remontera bien au delà de 26.
crypto

Superbe poisson, merci pour le travail de traduction et de compilation effectué.
Les WAC me font de l'oeil depuis un petit moment, le volume disponible pour tester est faible (70x45X40) mais cela pourrait certainement convenir pour une espèce de Nanochromis, reste à savoir laquelle.
Seb

Super boulot Nico, bravo
N..

Colo a écrit : 31 oct. 2022 07:39 Super boulot Nico!

Ça va apporter encore un peu plus de réflexion pour le bac d’Armelle bien qu’orienté plutôt Cameroun ou Nigeria.
Pour les aspects températures il suffit de régler la résistance du bac à 22 degrés constamment, l’été elle remontera bien au delà de 26.
Température moyenne dans le coin selon l'étude: 24°

Je pense qu'il vaut mieux régler sur ça, et faire une période plus froide pendant 3 ou 4 mois, si on aime bien chipoter (ce qui est mon cas :mrgreen: ).
N..

Rectificatif: J'avais un petit doute sur l'identification des N. teugelsi sur la photo de l'article sur la palmeraie, j'ai donc posté sur le fb du groupe wac: Ce sont des Congochromis sabinae et non des N. teugelsi. C'était pourtant facile à voir avec les petites écailles brillantes sur la photo de la femelle typique des C. sabinae... Y'a des jours on ou voit rien, jours nombreux pour moi :mrgreen: .

Bon, l'article reste intéressant, mais pas de N. teugelsi dans le bassin de Ruki river !
westafrica

Super post bravo! Si tu as des jeunes mets m’en de côté stp, ça fait un moment que j’en cherche ! Je n’en ai eu qu’une fois, un groupe de jeunes qui se sont avérés être tous des mâles !
Il y a eu un import de sauvages récemment mais la flemme d’aller jusqu’à Berlin en chercher !
Répondre