1600l mixte zone calme et eau vive

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
xHuskx

Effectivement la plage serait vraiment étroite. De toutes façons il n'y à qu'avec les montages à blanc que l'on arrive vraiment à se rendre compte de l'aspect que ca aura.
N..

Ca va enlever quand même pas mal d'espace aux poissons ton histoire... Loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'avis, mais je pense quand même qu'une simple pompe de brassage efficace type scp 180 serait plus adéquate.
Cisco
Animateur

Je pense que l'idée peut être bonne mais pourquoi cette hauteur de tunnel ? Quelques centimètres ne suffiraient ils pas? Et cela n'accepterait il pas le flux d'eau dans ce tunnel?
N°AFC: 815.57
eric tys

j'y ai pensé...
la surface de nage reste la même, c'est au niveau du volume que ça se gâte .
je vais quand même aller au bout de ce projet et je verrai bien si ça me plait et surtout si c'est pertinent .
je me permet d'essayer ce "concept" parce que l'aquarium est grand... sur 1600l brut, je perd grosso modo 200/300l
il leur restera quand même de quoi se dégourdir les nageoires...

de toute manière, la structure est posée au sol et il y aura juste un cordon de silicone qui fera l'étanchéité du double fond.
si jamais je dois enlever ce dispositif, ça sera simple et vite fait.

pour ce qui est de la hauteur du double fond, j'ai fait mes calculs en utilisant la méthode du doigt levé!! :D
au départ je comptais le faire de 10cm;
j'ai 65 cm de hauteur d'eau et comme je voulais que ça remue le plus possible dans la zone de nage, j'ai donc réduit ce volume d'eau. ce qui fait que le tunnel mesure 20 cm de haut...
désolé pour les fans d'équations à X inconnues et autres formules en tous genres, mais les math sont une des nombreuses disciplines dans lesquelles je suis nul..; :D
le côté esthétique est aussi à prendre en compte, mais ça c'est très subjectif !!
eric tys

la vidéo d'un bac qui montre un peu ce que je veux faire ,du moins c'est l'idée.
à droite, une partie peu profonde avec du jus...
et une autre à gauche plus profonde et plus calme...

Seb

Sympa ce bac
ToR21

Sacré projet et sacré population !!! j'ai hâte de voir tout ce beau monde ensemble !!!
En ce qui concerne le double fond, tu prévoit de mettre des grilles de protection ? pour éviter que les poissons ou le sable ne se glisse dessus ?
J'avais pensé initialement à une population rhéophile AMS pour mon bac rivière avec des Geophagus mais j'ai eu trop peur que le décros se retouve sous le double fond ...
En tout cas hâte de voir cela se réaliser !!
eric tys

avec 2 fois 10 000l/h je doute que le décors soit trop chahuté...
au plus près des rejets de pompes je placerai probablement de la grosse pierre plate avec quelques cailloux et du sable pas trop fin qui se logera dans tous les interstices.
surement qu'une partie de ce sable sera déplacer ça et là, mais je crois que les retroculus terrasseront d'avantage que les pompes !!

à l'entrée du double fond il y aura des plaques ajourées
et comme au dessus, je placerais plutôt des roches et des pierres contre ces plaques, histoire de bloquer le sable.
. mais je pense qu' à cet endroit le flux ne sera pas du tout fort.
eric tys

ça s'impatiente !!!!
IMG_6907.JPG
IMG_6913.JPG
IMG_6909.JPG
IMG_6908.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crypto

Les Leporinus sont magnifiques, les Retroculus un peu jeunes pour tout commentaire.
Leur bac avance?
Répondre