Nanochromis teugelsi

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Cisco
Animateur

Superbes ces Epiplatys 🤩
N°AFC: 815.57
thierry

oui Congochromis Eric. :roll:
N..

thierry a écrit : 07 nov. 2022 11:33 oui ces complet (ou presque) les nano bleu (splendens teugelsi .....) vivent plutôt dans des eaux neutre ou légèrement acide. contrairement les N sabinae dimidiatus....le PH est plus autour de 5 ou 6. cela pour facilité la maintenance et de bien différencier les nano "bleu" et nano "rouge".
Quand on regarde les relevés des différentes publications, c'est assez simple:

N. splendens/N. parilus/N. consortus ---> Eaux vives pH vers 6/7 conduc de 100 à 300

N. teugelsi/N. nudiceps/N. transvestitus ---> Eaux calmes conduc basses ph moyen à parfois très bas.

En aquarium, ça reste des poissons relativement tolérants concernant la flotte je trouve, même pour la repro.

(Pour les Congochromis sabinae et dimidiatus, c'est majoritairement eau très douce et pH pas très haut voir très bas).
westafrica

Je suis d’accord, même si sur la base de mon expérience modeste j’apporterais une nuance (luttant ainsi contre mon naturel de gros bourrin) : Ça reste tolérant dans une certaine mesure oui, mais autant maintenir du transvestitus d’elevage ancien en eau semi dure et vive ça se tente, autant dans l’autre sens du splendens dans un marécage quasi inerte et
acide on le paye d’une façon ou d’une autre (longévité réduite, pathologies, taux d’éclosion, perte des jeunes et / ou nombreux « rampants »)
N..

Bien sûr je suis d'accord, en dehors des parilus et transvestitus venant d'élevages intensifs pour les autres espèces ça reste des poissons un peu délicats et il faut une eau de qualité et adaptée à l'espèce choisie si on veut les conserver plus de 6 mois, et si on veut de beaux poissons.
thierry

les teugelsi et les splendens se reproduisait chez moi a PH 7 avec pour teugelsi (je n'ai pas elever de splendens) un sexe ratio bien équilibré.
N..

Info intéressante, mais dans leur milieu naturel les teugelsi ne doivent pas souvent nager dans des eaux à pH 7 ;)
thierry

j'ai vérifier auprès de tonton Aton et il dit comme moi dans la nature teugelsi vie en PH proche de la neutralité. en tout de ce que l'on sais en ce moment.
N..

Vu l'air de répartition, c'est très très étonnant je trouve !
thierry

ce qui compte ce n'est pas ce qui nous étonne ou que l'on trouve étrange mais ce qui est! si non on dit juste ce qu'on pense mais ce n'est pas toujours le reflet de la vérité! perso j'ai jamais lu nul part que teugelsi vivait en milieu acide. on me la dit..... j'ai testé et les poissons étaient pas bien. j'ai changer et tout est rentré dans l'ordre.
Répondre