Médicament large spectre ?

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
Répondre
LaurentB

Bonjour,

de retour de congés, j'ai retrouvé un de mes Cyathopharynx Furcifer, qui était avant le mâle dominant, complètement gris et amaigri.

Il essaye de s'alimenter mais a de temps en temps une nage complètement désordonnée, en tournant sur lui même, je ne sais pas trop décrire. Entre deux épisodes de nage désordonné, la majorité du temps il est coloré de manière très foncé et ne bouge pas trop.

Je l'ai observé, je n'ai pas vu de trou ou autre, ni de blessure.

Il fait parti d'un groupe de 6 Cyatho dans un bac de 1500L (peuplé de neolamprologus leleupi, multifasciatus, pulcher, cyprichromis leptomsa et quelques synodontis lucipinnis) et semble être le seul touché. Il mesure environ 15 cm.

Je l'ai pêché (sans beaucoup de difficulté) pour le mettre dans un bac de 30L et maintenant vient la problématique du traitement.

Avec quoi puis-je traiter ? Du sel ? mais le sel c'est pour les parasites non ? et comme c'est le seul touché je me dis qu'il n'est pas parasité. Y a t'il dans le commerce des médicaments large spectre ? Ou alors les symptômes sont ultra connus et il y a un médicament / traitement adapté ?

On dirait que son problème est neurologique, le pronostic est à mon avis pas bon, mais que puis-je tenter malgré tout ?

Merci à tous,

Laurent
eric tys

d'après ce que tu décris, j'ai très vraisemblablement eu le cas chez des acarichthys heckelii...
l'impression que le poisson n'arrive pas à garder son équilibre... nage désordonnée, souvent posé au fond, couleur sombre...ça me faisait penser à un problème de vessie natatoire!!
envie de se nourrir, prendre en bouche puis recracher !!!

et malheureusement au bout l'issue a été fatale pour les 2 ... :(
LaurentB

Je vous met une vidéo du poisson. Sur cette vidéo il avait encore des couleur plus ou moins normales.

https://youtube.com/shorts/aYyB8nsImiA?feature=share

(je ne sais pas pourquoi elle n'apparait pas directement dans le message)
LaurentB

sinon j'ai mis 6g / L de sel dans le bac hôpital. Il n'a pas l'air bien mais ne nage plus de manière totalement désordonnée (avant sa mise en bac hôpital ça lui arrivait déjà moins souvent) et ce matin s'est jeté sur des artémias congelées. Il essayait aussi de manger dans le grand bac mais il y avait de la concurrence et c'était moins concentré, il y arrivait moins.
LaurentB

Bon ben il est mort. Espérons que les autres n'aient pas ce problème.
eric tys

Condoléances !! :cry:
Répondre