Plus sérieusement je me fie aussi à Anton. Nico tu as des liens vers des papiers documentant leur présence en eau « noire » ??
Nanochromis teugelsi
-
westafrica
Ben moi je les ai mis dans l’eau pour les faire gonfler comme marqué sur le mode d’emploi et à la fin y’avait que des garçons !
Plus sérieusement je me fie aussi à Anton. Nico tu as des liens vers des papiers documentant leur présence en eau « noire » ??
- N..
"Ce qui est" c'est compliqué à déterminer vu que le teugelsi doit connaître des milieux différents selon l'année et où il vit (en l'occurrence, une aire de distribution très vaste). Et quand je m'étonne ce n'est pas le fruit d'une simple pensée, mais à minima d'une réflexion faisant suite à des constatations débouchant sur une déduction à défaut de certitudes.thierry a écrit : ↑10 nov. 2022 11:57 ce qui compte ce n'est pas ce qui nous étonne ou que l'on trouve étrange mais ce qui est! si non on dit juste ce qu'on pense mais ce n'est pas toujours le reflet de la vérité! perso j'ai jamais lu nul part que teugelsi vivait en milieu acide. on me la dit..... j'ai testé et les poissons étaient pas bien. j'ai changer et tout est rentré dans l'ordre.
Je maintiens les teugelsi dans une eau très douce et légèrement acide, autour de pH 6, je ne pense pas que ce soit un poisson qui vivent dans des pH très bas en permanence, mais par moment oui. Et objectivement pour ce qui concerne l'aquario, pH 6 ou 7 ça ne va pas trop changer la vie du poisson (juste éventuellement la repro, mais comme Thierry les reproduit à ce pH, on peut dire que ça ne change rien).
Des docs sur N. teugelsi, j'en connais pas, à part la description de Lamboj qui ne mentionne pas les paramètres de flotte. Mais on peut quand même aller à la pêche aux infos, comme je suis un poil curieux y'a 7 ou 8 ans j'avais contacté Melanie Stiassny car dans son étude sur la Kwilu river ils avaient pêchés des teugelsi (mais sans mentionner là encore les paramètres de l'eau, ils s'en foutent ces saletés d'ichtyologisteswestafrica a écrit : ↑10 nov. 2022 22:08 Plus sérieusement je me fie aussi à Anton. Nico tu as des liens vers des papiers documentant leur présence en eau « noire » ??
https://www.researchgate.net/publicatio ... c_of_Congo
Malheureusement elle n'a pas pu me renseigner. J'ai donc contacté l'ichtyologiste de l'université de Kinshasa Mbimbi Mayi Munene avec qui elle avait fait la publi. Ils en avaient fait une autre exactement dans la même zone concernant la découverte d'un nouvel Alestidé:
https://www.researchgate.net/publicatio ... isialestes
Dans cette étude effectuée exactement à l'endroit ou furent trouvé les teugelsi, il y a des relevés: "Numerous specimens of Alestopetersius conspectus were collected at all sample sites along a 35 km stretch of the river. Most were collected using seine nets at depths of between 1–2 m. Water
temperature in the shallows where most specimens were collected was between 21–22.5o C and pH ranged from 5.8–6.5. The Kwilu River at the sampling sites is between 15–40 meters wide and the banks are variously covered with dense, undisturbed riparian vegetation, heavily degraded urban areas, and cleared agricultural areas".
Cette seconde publi ne parle pas des teugelsi car c'est pas le sujet d'une part et qu'ils ne vivent pas dans le chanel principal d'autre part, mais Mr Mbimbi Mayi Munene avait eu la gentilesse de répondre à mon email en me disant que les teugelsi avaient étaient trouvés sur les rives et dans les étendues d'eau stagnantes irrigants les abords de la rivière, ou l'eau est plus chaude et acide que dans le chanel principal.
Le pH du chanel principal fluctuant de 5.8 à 6.5 selon ses relevés, j'en ai conclu (plutôt logiquement selon moi) qu'on trouvait les teugelsi dans des eau à pH un peu acide, sans exclure qu'on pouvait aussi les trouver dans des pH plus neutre.
J'ai recontacté aujourd'hui Melanie Stiassny, qui, toujours fort sympa, m'a aiguillé sur un de ses étudiants susceptibles d'avoir des données précises.
J'ai également recontacté Oliver Lucanus, qui importe depuis des années (pour les USA et l'Asie principalement) pratiquement toutes les espèces de Nanochromis, et qui connait donc très bien les pêcheurs locaux susceptibles d'avoir des infos.
Suite au prochain épisode donc.
Le plus important, niveau aquario, ça reste qu'on parvienne à maintenir et reproduire convenablement ces poissons, que ce soit à pH 7 ou 5;5, dans une conduc à 300 ou à 40. Actuellement ils sont chez moi à pH 5.8 et conduc 60, les poissons vont bien et une ponte est en cours, affaire à suivre également
-
westafrica
Merci beaucoup Nico pour ce rapport d’enquête !
Avec une telle aire de répartition c’est sûr que c’est pas évident d’être affirmatif sur les paramètres « idéaux », hâte de savoir ce que donne la ponte (et si tout va bien dans quelques mois le sex ratio) avec la fourchette à priori un peu basse de pH.
Perso je ne le mesure plus, de façon empirique et non scientifique je constate globalement (sauf extremophiles) qu’une conductivité adaptée est déjà pas mal à contrôler pour la maintenance et que la température à iso conductivité influe sensiblement sur le sex ratio
Avec une telle aire de répartition c’est sûr que c’est pas évident d’être affirmatif sur les paramètres « idéaux », hâte de savoir ce que donne la ponte (et si tout va bien dans quelques mois le sex ratio) avec la fourchette à priori un peu basse de pH.
Perso je ne le mesure plus, de façon empirique et non scientifique je constate globalement (sauf extremophiles) qu’une conductivité adaptée est déjà pas mal à contrôler pour la maintenance et que la température à iso conductivité influe sensiblement sur le sex ratio
-
thierry
oui tout ça n'est pas simple. les paramètres de l'eau quand tu en discute avec les copains qui vont sur place ces très aléatoire.
rare sont ceux (par ex) qui vont vraiment chercher la température au milieu de la rivière a 1 m sous l'eau. Philippe (un pécheur) Camerounais dit que parfois hors belle saison (j'ose pas appeler ça l'hiver) l'eau est vraiment froide;mais la encore une fois pas de détaille. je croise les doigts pour la ponte car teugelsi de toute façon est un trés beau nano.
rare sont ceux (par ex) qui vont vraiment chercher la température au milieu de la rivière a 1 m sous l'eau. Philippe (un pécheur) Camerounais dit que parfois hors belle saison (j'ose pas appeler ça l'hiver) l'eau est vraiment froide;mais la encore une fois pas de détaille. je croise les doigts pour la ponte car teugelsi de toute façon est un trés beau nano.
- Colo
- Admin
La notion de froid quand tu ne mesures pas formellement la température avec un instrument est super relative. Pendant mon service militaire j'étais avec des Antillais à Carpiagne (près de Cassis) et ils avaient froid quand il faisait 25°C.
- N..
Mâle en mode garde.
Une première ponte a foirée pour cause de conflit entre les deux femelles, celle qui avait pondu a finalement été évincée par l'outsider qui vient de pondre à son tour.
.
Une première ponte a foirée pour cause de conflit entre les deux femelles, celle qui avait pondu a finalement été évincée par l'outsider qui vient de pondre à son tour.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.