Fixation filtre HMF dans aquarium en eau

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
LaurentB

Bonjour à tous,

je souhaiterai changer le mode de filtration de mon aquarium. Il fait 1500L, 3m de long * 70cm * 70cm et est actuellement filtré par 3 filtres extérieurs.

Je souhaiterai remplacer ces filtres par un filtre HMF : en gros, un compartiment d'environ 15cm est créé d'un côté de l'aquarium avec un pain de mousse. Une pompe renvoie l'eau devant ce pain de mousse et je vais disposer des kaldness en haut de ce compartiment. L'idée est d'arriver à quelque chose de ce genre :

Image

mais au lieu de l'avoir en angle, l'avoir droit.

Question : comment faire tenir le pain de mousse dans un aquarium déjà en eau ? Puis-je coller des cornières ? Je le fais tenir "comme ça" en le coupant un peu plus large que l'aquarium ?

Merci,

Laurent
ToR21

J'ai vu qu'il y a la colle Orca de la marque Aquarium Munster qui colle sous l'eau comme le silicone je pense que ca devrait le faire vu qu'il n'y aura pas trop de résistance une fois collé...
LaurentB

oui j'avais vu ce genre de colle. Est-ce que quelqu'un a un retour à son propos ?

Cela étant ça m'embête de coller quelque chose sur la vitre frontale du bac. Si un jour je veux enlever ce filtre, il restera sûrement des traces ...
al72110

Tu veux que ça fasse toute la largeur de ton bac ?
Alain Lasne
AFC 1085.72
LaurentB

oui j'aimerai.
al72110

Si tu veux rien coller sur la vitre le plus simple serait de couper ta mousse un peu plus grand que la largeur de ton bac mais j'ai peur que ça fasse trop long sans support, à voir !
Alain Lasne
AFC 1085.72
LaurentB

sinon je pensais à des ventouses sur les goulottes. Mais comment empêcher l'eau de passer entre la goulotte et la vitre sur l'épaisseur des ventouses ?
ToR21

Tu colemate avec de la mousse, sinon option plus onéreuse et esthétique des aimants mais bon je suppose que c'est du verre en 12mm?
Autre option, tu fais un cadre en PVC ou polycarbonate qui pour faire un HMF amovible...
LaurentB

pas bête l'idée de faire un cadre. Mais comment faire tenir ce dernier ? Par frottement sur les vitres en le faisant un peu plus gros ? Sinon oui, il me semble que le verre est en 12mm.
Seb

Pour rejoindre l'idée de tor, un cadre est le meilleur compromis, légèrement plus grand que la largeur pour que le cadre tienne de lui même. La cornière de la largeur de la mousse afin que cela colmate. En plus, en appliquant la jointure de la cornière contre la vitre du bas, pas besoin de collage. Je précise que je n'ai pas essayé mais pour avoir travaillé ces différents matériaux, cela semble réalisable...
Répondre