Histoire de parler un peu sardine, une petite présentation de Pseudoxiphophorus bimaculatus. Un poisson que j'avais maintenu il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais revu depuis. J'ai eu la chance d'en retrouver un couple il y a un peu plus d'un an.
Actuellement la femelle fait une douzaine de cm, le mâle plus petit environ 8cm. Ce sont d'excellents sauteurs, de gros mangeurs, ils m'ont liquidé le groupe de Neocaridina présent dans leur bac, voraces envers leurs alevins, sont assez teigneux avec les autres poecilidés, bref un poisson qui a tout pour plaire. Les données sur ce poisson se font discrètes, ce qui est paradoxale si l'on compare au fait que c'est un poisson assez invasif au Mexique, qui pose pas mal de soucis aux espèces autochtones.
Mais ce sont quand même de superbes poissons, tout en reflets, qui anime un aquarium. J'en reviens pas sur la taille des alevins, 0.5 à 0.7cm à la naissance, plus d'une cinquantaine, des répliques miniatures des parents. Et une rapidité de croissance phénoménale, 3/4cm en 3 mois, les premiers mâles déjà sexables.
Quelques photos du couple :
Pseudoxiphophorus bimaculatus
- sErGiO05
Très intéressant... Pas facile de lui trouver des colocs, je suppose.
-
yob
Mes bacs sont assez petits (100*40*25) pour les poecilidés, du coup dur de réussir une cohabitation dans ce volume. Après dans des volumes supérieurs, avec des poissons de taille similaire et aussi vif, comme des Limia perugiae, Xiphophorus helleri, signum...ou des cichlidés d'Amérique centrale ça devrait le faire.
-
yob
L'aire de répartition à ce que j'ai trouvé, est assez large, quasiment toute la côte Atlantique centre américaine. Ça commence du centre/sud Mexique, en passant par le Belize, Honduras, Nicaragua. Comme beaucoup de poecilides, eau dure et bien oxygénée.
Il y a une étude sortie l'année dernière, qui est très intéressante, sur le côté invasif de cette espèce, et de sa capacité d'adaptation en fonction des paramètres environnementaux, comme par exemple sa capacité à changer des régimes alimentaires... Il faudrait que je la retrouve.
Il y a une étude sortie l'année dernière, qui est très intéressante, sur le côté invasif de cette espèce, et de sa capacité d'adaptation en fonction des paramètres environnementaux, comme par exemple sa capacité à changer des régimes alimentaires... Il faudrait que je la retrouve.
- Jebeddo
C'est celle-ci ?
https://www.scielo.br/j/ni/a/K9G6F344HX ... ormat=html
https://www.scielo.br/j/ni/a/K9G6F344HX ... ormat=html
-
crypto
Désolé dans le flux des posts sur les poissons j'avais pas vu celui-ci (en fait toute la page
), connaissait pas et cette espèce et elle pourrait m'intéresser.
J'avoue c'est pas le plus beaux des poecillidés mais leur comportement et leur taille font qu'ils pourraient être de bons compagnons de bac pour mes petits cichlidés AMC. Je devrais sans problème leur trouver des compagnons suffisamment résistants sans toutefois qu'ils puissent en faire leur repas.
J'avoue c'est pas le plus beaux des poecillidés mais leur comportement et leur taille font qu'ils pourraient être de bons compagnons de bac pour mes petits cichlidés AMC. Je devrais sans problème leur trouver des compagnons suffisamment résistants sans toutefois qu'ils puissent en faire leur repas.