Recherche Apistogramma bitaeniata

Achats, ventes, échanges, dons...what else?
pver1

Pour la rentrée en septembre (sur Marseille) j'aimerais trouver un couple ou trio d'Apistogramma bitaeniata. Il semble que suivant la localité les patrons de colorations sont assez distincts. De ce que j'ai vu "tefe" est parmi les plus colorés, avec là aussi des variations locales.
Si quelqu'un a un tuyau, ou une autre suggestion; bac de 120 litres 60x40, peuplé de néons.
Merci par avance
Hapisto

Pas de tuyau sur un couple de bitaeniata. Il ne reste que des males chez Iktus. Après tu peux te contenter juste d'un mâle si tu ne recherches pas la repro, surtout sachant que tu as des tetras dans ton bac :)

Mais en bien coloré tu as les Ortegai Papageï de Kiwi (je ne sais pas s'il fait des envoies) ou les cf Ortegai Pebas chez Iktus.

Après selon la qualité/paramètre de ton eau il y a les Dicrossus maculatus qui ne sont pas flashis mais possèdent de magnifiques reflets comme l'atteste cette photo d'un sujet sur apistogramma.com
Captura de tela 2023-07-11 072737.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Colo
Admin

C'est une photo de Dicrossus filamentosus...et dire que les Dicrossus ne sont pas flashy c'est un peu abuser non?
Maculatus n'est pas acidophile mais demande plus de place qu'un 60 litres ne peut fournir. Filamentosus est très acidophile Quoi qu'il en soit les deux ont un gros caractère.
Colo
Admin

Je rajoute qu'il me reste des D42...
Hapisto

Yes my bad, je ne croyais avoir lu dicrossus Maculatus. Mais je ne retrouve même pas leur intitulé dans le sujet. Si je commence déjà à perdre la tête à mon âge...
Merci de la correction :)
Colo
Admin

Dicrossus maculatus et non dicrossus Maculatus …
La majuscule est sur le genre, pas sur l’espèce ;)
pver1

Merci pour vos suggestions, j'y reviendrais en temps voulu. En fait mon shemale panduro m'a fait une autre farce en disparaissant plus de 24h, et je me suis dis sans explication rationnelle qu'iel avait calanqué, et pis.... non est réapparu(e) comme si de rien n'était sans re-disparaître. Donc il me faudra attendre avant de remplacer par un autre cichlidé en couple; j'envisageais Biocetus, mais je suis pas sûr d'être à la hauteur question maintenance, je cherche donc un apisto mais de petite taille et agréable à regarder.
Colo
Admin

Biotoecus demande soit une eau acide si ça vient du haut rio Negro (dicentrachus?) soit une eau modérément acide si ça vient du Tapajos (opercularis). Dan les deux cas il faut une eau très douce et propre. Sinon, ce n'est pas trop fragile sauf quand on les change de bac sans précaution.
Cisco
Animateur

Ça vit en couple les Biotoecus? J'aurais plutôt vu ça en petit groupe voir harem !
N°AFC: 815.57
pver1

Cisco a écrit : 19 juil. 2023 20:17 Ça vit en couple les Biotoecus? J'aurais plutôt vu ça en petit groupe voir harem !
Oui c'est vrai dans ce cas j'aurais pris sur les conseils de Erik un groupe commensuré à la surface et volume de mon bac. Comme me le redit Erik dans son message, mis à part quelques précautions, ce n'est pas si délicat. Mais vu ma faible expérience avec les cichlidés nains AMS et les difficultés rencontrées avec des A. panduro, je ne sais pas si malgré tout ce serait bien raisonnable.
Répondre