6.3m Amazonien

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Répondre
N..

LionelAdam a écrit : 28 août 2023 13:59 entre 16-18 l'hiver et 22-23 l'été..si canicule 25-26.

Par contre, y'a vraiment pas grand chose en poisson de zone sub tropicale pour faire un gros bac sympa avec un beau gros poisson qui claque bien en pièce maitresse.
En fait c'est lui qu'il faut trouver, tu fait ensuite une pop autour.
j'aurais les mayen, je serais parti sur channa barca...
Cool que tu continus ce bac.

16-18 l'hiver, ça va vraiment compliquer le peuplement :/
Cisco
Animateur

Un "gros poisson star" de pleine eau vivant dans ces conditions, je sèche aussi!
N°AFC: 815.57
pver1

Et un très gros poisson, veut dire souvent prédateur.
Moi je serais parti sur un bac type petite rivière rapide moyenne montagne asiatique (on est dans la gamme 18-26°C), avec un banc de beaux Barilius et au fond Gobies et Loches, parfois de belle taille qui par leur couleurs et comportement peuvent être intéressantes. J'aurais opté pour un bac pas plein jusqu'en haut avec un jeu de chicane roches et grosses branches avec une végétation émergée (croissance sur grosses branches) et quelques pied de plantes rhéophiles pourquoi pas européennes.
westafrica

Salut Lionel !

Ça fait plaisir de lire que tu remets le pied à l’étrier !

Des régions que j’étudierais si j’étais à ta place (ni exhaustif ni objectif) :
- Afrique australe (avec comme gros poisson star O. mossambicus - pêchés dans une eau sous les 10 degrés en Namibie- ou Serranochromis spp, Sargochromis, Hepsetus….
- Gabon si ton bac descend pas trop sous les 18-19, et là y’a de quoi faire niveau espèces
- Uruguay of course (choix que j’ai retenu pour les cichlidés de mon bassin, qui passeront l’hiver charentais dehors, ce qui doit peu ou prou correspondre à un hiver normand en intérieur 😁). Poisson star : Australoheros/gros Gymnogeo/Geo brasiliensis / Creni
- Sud USA
- Europe
- Turquie
- Hérésieland (un mix de tout ou partie de ce qui précède, avec une sélection d’espèces compatibles et complémentaires sur le plan du comportement et de l’occupation des zones, choix assume de ma part pour le bassin)

Je crois avoir compris que tu aimais bien les gros poissons mais avec des tas de petites et moyennes espèces ton bac pourrait aussi être une grosse tuerie.

Bonne réflexion 🧐 !
eric tys

moi j'aime bien l'idée de pvert, à savoir un bac rempli "à moitié".
possibilité de faire un très beau décors de berge et aussi bien sûr, subaquatique :)
avec moins d'eau, il y a peut-être moyen, l'hiver, de chauffer ou du moins maintenir la température de l'eau autour de 18°/20°, sans trop se ruiner!!!
Cisco
Animateur

pver1 a écrit : 28 août 2023 20:00 Et un très gros poisson, veut dire souvent prédateur.
Moi je serais parti sur un bac type petite rivière rapide moyenne montagne asiatique (on est dans la gamme 18-26°C), avec un banc de beaux Barilius et au fond Gobies et Loches, parfois de belle taille qui par leur couleurs et comportement peuvent être intéressantes. J'aurais opté pour un bac pas plein jusqu'en haut avec un jeu de chicane roches et grosses branches avec une végétation émergée (croissance sur grosses branches) et quelques pied de plantes rhéophiles pourquoi pas européennes.
Pas sûr qu'un peuplement à la Eltofi fasse kiffé le Lionel! Il lui faut un poisson "star" et je le rejoins, mais pas facile sans chauffage!

Perso, pour essayer et parce que ça coûte presque rien en poisson, j'essaierai un bac régional de "chez nous". Les poissons te remercieront de passer l'hiver au chaud :mrgreen:
Blackbass en "poisson star" avec tout ce que tu peux trouver en accompagnement ;)
LionelAdam

En effet, le beau gros poisson sympa est souvent un prédateur, ça n'aide pas.

En effet, que des petit, ça risque de me faire chier, même si c'est sympa, sur le principe, ça ne ressemblera à rien si on prends du recul pour regarder le bac en entier.

Le bac doit être plein jusqu'en haut, car rempli partiellement, ce que l'on va voir en partie haute va être assez moche. Si je plante beaucoup, il faudra un fort éclairage qui va consommer de l'électricité.
Après avec un bon réaménagement de l'ensemble, ce serait possible, mais je ne suis pas dans cette optique.

J'avais pensé asiatique avec une base channa auranmaticulata pour le gros en partant sur un groupe de 5-6.
channa.jpg
Ensuite des petits qu'ils ne considèrerons pas trop comme de la bouffe comme sewelia, danio, tanichthys et un truc plus gros type zacco.
zacco.jpg
Sinon l'amerique du nord, y'a des truc sympa comme le bien connu notropis, on trouve pas mal de chose dessus:
lepomis.jpg
elostoma.jpg
355476476_740284908103817_1296945310741701619_n.jpg
On trouve l'atypique amia calva, ou l'habituel lepisosteus, mais eux vont tout bouffer.
Un truc type truite serait plus adapté pour le gros poisson.

Uruguay, à part les cichlides...y'a pas grand chose de sympa.

Sinon West, tu parle d'afrique, mais il y a quoi dans ces eaux eau là de sympa et coloré à part du cichlides?

Il y a un sujet qui recensais les poissons d'eau tempéré sur le forum, mais je ne le retrouve pas?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cisco
Animateur

Bon, ok c'est en bassin mais un bac de ce style aurait de gueule!
crypto

En plus possibilité de faire une partie de pêche en intérieur un jour de déprime et les poissons s'achètent au kilo!
Colo
Admin

...pas avec une pompe de brassage de 5w...
Répondre