Certains avaient suivi le démarrage de mon 240L pour lequel j'ai essayé de cibler un biotope précis, pour le plaisir de la recherche et me mettre des "contraintes", un mini challenge, pas si difficile.
Technique :
J'ai donc un bac de 240L
Deux tubes LED avec programmateur (8 créneaux par jour) pour allumage progressif dans la journée
Filtration CristalProfil Greenline e1501
Plantation :
Depuis la dernière présentation j'ai viré normalement la totalité des plantes non biotope pour laisser seulement des lotus rouges + 2 échinos pour "l'équilibre" du bac. Pas sûr que cette espèce soit présente exactement dans cet igarapé, mais à minima on doit en retrouver proche.
Sol :
Subrat
Sable de piscine
Feuilles de magnolia (non terminé)
La population :
30aine de Cardinalis
12 hemigrammus bleheri (NEW) - avec cette dizaine là j'ai l'impression qu'il y a plus de poissons que la 30aine+ de cardinalis
7 carnegiella strigata
5 dicrossus filamentosus (je pense avoir 3 males et 2 femelles, le vendeur me disait qu'il en a gardé et il n'a que des males chez lui)
4 nannostomus marginatus (je ne sais pas si je les avais la dernière fois)
10 nannostomus eques (NEW depuis deux jours)
8 Corydoras aenus
4 sturisoma aureum (provenance Martial)
6 L-(j'ai un trou ^^) (provenance Martial)
Je sais que certains pourraient trouver que c'est très chargé et que ça fait bac à sardine, mais c'est ma vision (peut être erronée) de ce que j'ai pu voir et voulu reproduire sur les vidéos que j'ai trouvé dans le milieu naturel, notamment à proximité des berges, une très très forte concentration en poisson. J'avais aussi lu un article sur le Bleher et ils parlaient de la concentration dans ce milieu.
Je ne pense pas vraiment avoir de "prédateurs" dans le bac, pas d'espèce pouvant gober une autre.
J'envisage pour terminer la population (peut être, pas sûr):
- 5 nannostomus marginatus de plus
- une petite dizaine de carnegiella strigata
- un couple (trio ? Plus ?) de Apistogramma Mendezi
Photos à suivre.