Voilà une bien jolie espèce de petit Geophagus (15 cm max) que l'on peut maintenir dans des bacs "normaux". A partir de 1,20 m de façade,c'est quand même mieux et la surface au sol est à priviligier!
Originaire du Brésil (Sao Benedito), il ressemble beaucoup à son proche cousin G. sp. <<Pindare>> et s'en distingue par les lignes et points bleus qui ornent ses opercules, absentes chez le second.
C'est un incubateur buccal ovophile dont la particularité est que le mâle incube les oeufs jusqu'à la nage libre puis le couple se partage la garde!
Il n'a peut être pas la classe des gros Geophagus style altifrons ou sveni avec leurs longues nageoires mais son comportement intéressant et sa taille en font un hôte idéal dans un aquarium sud Américain!
Geophagus parnaibae
- sErGiO05
Très beau... 

- Cisco
- Animateur
Si je dis des bêtises j'espère qu"Antoine me corrigera
,
ce serait deux espèces du même groupe avec Geophagus sp. "Pindare".
Il me semble que tu disais que chez toi c'est aussi le mâle qui incube, non?
ce serait deux espèces du même groupe avec Geophagus sp. "Pindare".
Il me semble que tu disais que chez toi c'est aussi le mâle qui incube, non?
N°AFC: 815.57
- Martial01
Comme je l'ai dit ,chez moi aussi c'est le mâle qui incube et ils se partagent les larves une fois qu'elles sont bien développé.
AFC n°185.01
-
Séva Antoine
Tu ne dis pas de bêtises Cisco, ce sont bien deux espèces différentes. Pour les avoir maintenues toutes les deux, je ne peux que
confirmer.