mon petit bassin

Poubelles, piscines, pédiluves, mares aux canards ...
mcbb

Mon bassin

Après ma propre présentation je présente mon bassin.

Ce bassin de faible volume, 150l, est donc plutôt un trou d’eau. Installé en mars 2024. Il est en polyéthylène préformé, totalement enterré et entouré sur trois côtés de végétation terrestre assez bien développée. Sur la seconde photo les iris de Sibérie ont été rabattus.

Le bassin juste après réalisation.
bassin-mars-2024.jpg
Le bassin en janvier 2025
bassin-07-01-2025.jpg

J'ai d’abord alimenté ce bassin avec de l'eau de pluie avant de découvrir que ce n'était pas une bonne idée dans la mesure où rien ne poussait dans cette eau non minéralisée. J’ai fini par comprendre que c’est le CO2 contenu dans l'eau et son cycle qui étaient prépondérant. La bonne gestion du CO2 passe par la présence d’une dureté carbonaté suffisante, qui pour l’eau de pluie est égale à 0 !

J’avais trois solutions.

Le renouvellement de l’eau du bassin avec de l’eau de conduite pour augmenter la dureté carbonaté. Par chance mon eau de distribution va dans ce sens. En espérant cependant qu’il ne s’agissait là que d’une solution provisoire.

La seconde solution consistait à placer dans le bassin des pierres calcaires, du sable calcaire, en espérant que ça suffise à faire monter la dureté carbonaté. Son PH étant acide, ça pouvait le faire.

Enfin et compte tenu du faible volume de ce bassin, et de sa généreuse alimentation en eau de pluie qui le lessive, j’avais prévu de mettre en place, en même temps que le déversement d’eau du robinet, un by-pass comme on dit en bon français, afin de réguler à ma main les entrants pluviaux naturels.

Mais auparavant rien de tel qu’une petite expérience pour vérifier l’intérêt qu’il pouvait y avoir à introduire dans le bassin des roches pouvant libérer des carbonates en présence d’eaux de pluie abondantes !

Deux éprouvettes, avec dans chacune d’elle 1 litre d’eau de pluie, plus 5 cm de sable limoneux calcareux dans l'une d'elle, ont été mises en place.

-évolution après 6 jours :
Eau de pluie pure : KH (dureté carbonaté) 0°all, PH 6.6
Eau de pluie pure + sable limoneux calcareux : KH 2°all, PH 7.4

- évolution à 12 jours :
Eau de pluie pure : KH (dureté carbonaté) 0°all, PH 6.6
Eau de pluie pure + sable limoneux calcareux : KH 3°all, PH 7.4

- évolution à 29 jours :
Eau de pluie pure : KH (dureté carbonatée) 0°all, PH 6.6
Eau de pluie pure + sable limoneux calcareux : KH 6°all, PH 8

Après un mois aucune évolution du témoin, ce qui était attendu, augmentation progressive de la dureté carbonatée pour l'éprouvette associée au sable calcareux.

De plus à un mois (voir la photo) l’eau de pluie pure reste transparente, alors que l’eau de l’éprouvette dont la dureté carbonatée a augmenté voit apparaitre des algues, dit autrement de la vie. Bien entendu les deux éprouvettes ont été conservées l’une à côté de l’autre et donc exposées aux mêmes conditions environnementales. On comprend mieux ici le pourquoi du problème au bassin qui n’avait été alimenté initialement qu’en eau de pluie.

eprouvettes.jpg

A ce stade j’ai donc choisi d’extraire environ 50% du volume d’eau de pluie remplacée par de l’eau de conduite et d’installer quelques pierres calcaires, ainsi que du sable de rivière de même composition placé dans les rigoles « palustres » du bassin et dans des coupes basses cylindriques au fond du bassin. Aujourd’hui ça fonctionne pas trop mal comme ça, l’apport en eau de pluie ne se faisant plus par le déversement d’un chéneau qui récupérait 15 m2 de toiture mais seulement au prorata de la surface du bassin qui est de 0.8 m2.

La végétation aquatique, qui enfin se développe, se compose de Vallisneria gigantea venant de mon aquarium, Potamogeton crispus, Ceratophyllum demersum, Nymphaea "Pygmaea Helvola", ainsi que Fontinalis antipyretica. Dans les secteurs « palustres », j’ai implanté Mentha aquatica et Veronica beccabunga. J’ai rapidement supprimé Salvinia natans et Lemna minor, trop rapidement envahissantes.

Nymphaea "Pygmaea Helvola", hybride pygmée.
Nymphaea-nain.jpg

Le bassin a été très rapidement colonisé par les gerris, puis visité par un très petit coléoptère non identifié et a bien entendu accueillis les pontes et les inévitables larves de moustique que je prélève avec une fine épuisette et offre en pâture aux Endlers de mon aquarium qui en raffolent. Les oiseaux (chardonnerets, moineaux et mésanges), lézards, et même une couleuvre coronelle qui traversa le bassin en s’ensauvant, le fréquentent. C'est réjouissant. Depuis des escargots aquatiques introduits via les plantes ont colonisé raisonnablement le bassin. Vu également notonecte, peut-être Notonecta glauca et une æschne probablement bleue (en fait la femelle qui est verte).

Voilà où j’en suis ce jour.

Objectif vers mai-juin, introduire quelques poissons, peut-être des Endlers de mon aquarium, où plutôt si j’en trouve d’ici là des Tanichthys albonubes (forme normale), voir un couple de Macropodus ocellatus, peut-être moins facile à dénicher.

Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goug1805
Animateur

Je ne comprends pas bien en quoi l'eau peu minéralisée pose problème, surtout avec des ocellatus, ce sera mieux (le mien est full eau de pluie)
Le CO2 n'influera que très peu sur le ph (sauf à en injecter mais ce serait une folie)
mcbb

J'ai d’abord alimenté ce bassin avec de l'eau de pluie avant de découvrir que ce n'était pas une bonne idée dans la mesure où rien ne poussait dans cette eau non minéralisée.
goug1805
Animateur

Ah ben le mien est gavé de végétation, mais avec le pied en pot tout de même
Seb

Et le mien qui est abreuvé en eau de pluie, sol en plastique, les plantes poussent tellement que je suis obligé de tailler et jeter au compost...
mcbb

Bravo !

Vos bassin sont en eau depuis combien de temps ?
La végétation avait-elle démarré de façon exubérante dès leur mise en eau (de pluie ?) ?
Seb

Comme goug, en pot mais la cerato est vraiment envahissante... Ça a pris un peu de temps, je ne saurais dire mais ça pousse bien.
Il est en eau depuis 5 ans je crois
goug1805
Animateur

Le mien aussi ça fait un moment qu'il est en eau.
Il faut souvent attendre un peu que ça parte
mcbb

Nous disons la même chose. Il a fallu du temps dans vos bassins pour que ça démarre, le temps peut-être que des apports extérieurs minéralisent un peu votre eau de pluie (eau de pluie = eau morte). Je ne suis pas si patient, j’ai expliqué dans mon premier message comment j’avais enclenché le cycle du co2 pour que les plantes décollent enfin et ça a marché.

De plus vous ne précisez pas ce que vous mettez comme substrat dans vos pots de culture, substrat qui a pu contribuer à modifier les caractéristiques de votre eau et a minima soutenir la croissance des plantes, pour celles qui se nourrissent par les racines ce qui n'est pas le cas de nombre de plantes aquatiques. Une croissance exubérante de plante dans de l’eau de pluie pure je n’y crois pas sans quelques apports qu’ils soient volontaires où spontanés !
goug1805
Animateur

Je pense que ton postulat de départ est erroné, l'eau de pluie n'est pas de l'eau déminéralisée
Mon bassin à ocellatus est à moins de 100µS et ça pousse
Mon eau de pluie varie de 40 à 60 µS
Répondre