Et l'histoire est rebondisante :
tu m'as envoyé tes poissons.... j'ai fait quelques tours de portée, diffusé des jeunes mais sans suivi (je ne sais pas si d'autres en ont)
Puis un jour cata, je perd tout sauf les femelles.
Je découvre qu'un petit jeune de la region de brest en a encore un beau male et 3 femelles. Il a des pontes mais pas de quoi les maintenir.
Il me prête son male, je confie le couple à Master Audigou le temps de me remettre en selle... mais rien chez Stéphane, pas de ponte.
Le couple revient chez moi, rapidement nl et j'isole les petits avec la femelle et je rend le male au petit jeune (bon, il a grandi, il n'est plus petit). Repatatra (bc de taff, j'ai un peu de mal dans le suivi) mais il me reste 4 poissons. Adultes : 1 male et 3 femelles, la folie des nl avec les 3 femelles aux 4 coins (elles sont fortes!). Le male bouffe régulièrement les pontes pour faire des tours de pistes. Je mets une mousse pour isoler une femelle (elle a ses petits et certains plus gros de ses voisines). La femelle meurt mais ses petits sont toujours encore de grandir.
Le couple des adultes (dernières photos) a été donné mais je n'ai pas de nouvelle.
A suivre!
Apistogramma d37
- phb
- Colo
- Admin
La plupart des "D-numbers" n'ont été travaillés que par des particuliers comme Daniel bien entendu, Tom C, Frank Hättich et Roland Kiper et depuis quelques temps Uwe Römer. L'ichtyologie en Europe n'a pas vraiment de financements...Les articles "scientifiques" paraissent dans le revue des Cichlidophiles Allemands, pas dans Nature!