Osmoseur

Le fil rouge sur le fil noir, c'est pas bon!
Répondre
pax

Pour les possesseurs d'osmoseur, avez-vous 1 ou 2 cartouches à sédiment ?
Le filtre à 1 micron semble optionnel quand celui à 5 microns est systématique dans 'offre. 1 micron, en plus de faire le tri plus finement il préserve la membrane mais doit être changer plus souvent et entrave plus rapidement le flux, de ce que j' en comprends.
Colo
Admin

J'ai les deux, 1 et 5 microns.
N..

Tout ce que je peux faire c'est un retour sur ce produit (j'ai juste demandé de mettre une cartouche de déionisation à la place de la cartouche anti nitrate).

https://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur ... XAQAvD_BwE

En deux ans d'utilisation -assez importante puisque presque tous mes bacs sont en eau osmosée- je n'ai encore rien changé (malgré qu'ils préconisent un changement tous les 6 mois pour les cartouches à sédiments) et je sors toujours une flotte à 0 µS.
pax

Ok merci. Bonne surprise la rallonge des délais de changement des cartouches. La déionisation n'y est peut-être pas pour rien. Il t'ont mis une cartouche avec une résine type ça (?) : https://www.ebay.fr/itm/332863594008?mk ... media=COPY
Cisco
Animateur

Hello la team,
N'ayant plus accès à l'eau de pluie, je vais faire l'acquisition d'un osmoseur pour les changement d'eau de mon futur 1000 litres et 1 ou 2 petits bacs.
J'estime la consommation de cette eau à environ 100/150 l/semaine.
Donc, la question habituelle, vous conseillez quoi?
Et, pensez vous qu'un filtre, genre anti-boue, charbon ou autre serait un plus pour la durée de vie des cartouche et/ou la qualité de l'eau osmosée ou inutile?
N°AFC: 815.57
Colo
Admin

As-tu la possibilité de stocker l’eau ou pas?
La préservation des membranes passe par une eau déjà de bonne qualité à l’entrée. Après il faut voir le coût pour quel avantage.
Pour du gros SudAm tu n’as pas besoin d’un pH très acide ni d’une conductivité au ras des pâquerettes.
Mais pour répondre à ta question, un adoucisseur domestique préserve la membrane de l’osmoseur mais ça rajoute des consommables si tu n’as pas déjà un adoucisseur sur ton alimentation générale je pense qu’il vaut mieux changer la membrane de l’osmoseur qu’investir dans un adoucisseur..
Tu as quelle dureté carbonatée au robinet ?
Cisco
Animateur

J'aurais une réserve de 300 litres.
D'après ce que j'ai trouvé sur internet, 36 de TH et 720 micro s de conductivité.
J'ai lu sur différents forum que certains font passer leur eau dans des filtres charbon avant d'aller dans l'aquarium, un intérêt avant un osmoseur?
N°AFC: 815.57
Colo
Admin

Non car il y a déjà 1 ou 2 filtres à charbon avant la membrane, un 5 microns et un 1 micron. Le seul intérêt serait l'adoucisseur.
Je te conseille un 500 GPD mini pour ne pas passer des plombes à attendre que tes 300 litres se remplissent. Si tu peux (financièrement) encore plus rapide n'hésite pas.
goug1805
Animateur

Et un booster ! C'est dingue comme ça améliore le débit
Avec l'adoucisseur tu ajoutes du sodium, l'osmoseur ne galère pas trop ?
Colo
Admin

Non, faut croire que le sodium abime moins que le calcium.
Répondre