Welcome to the labyrinth

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
misa

pax a écrit : 10 mars 2025 07:33 @Sami : Hormis le Diapteron cyanoscriptum, tous les peskets dans les dernières photo (Microctenopoma, Malpulutta, Scriptaphyosemion,...) sont maintenus avec des paramètres identiques ? Dans des bacs de tailles identiques, en monospécifique ?

@Colo : ça voudrait dire que les filamenteuses se sont développées à cause d'une carence, au détriment des autres plantes plus exigeantes ?
Mmmh c’est une bonne question effectivement, mes bacs sont assez standardisés, une surface de 40x20 et plus ou moins hauts. Bien sur les gros bettas ont des surfaces plus conséquentes.
Pour le reste c’est eau osmosee avec un plus ou moins grand chouilla d’eau du robinet.
Pour les acidophiles je met parfois un peu de sol tech dans mes exhausteurs, un peu de feuilles ou de fruits d’aulne.
Pour l’instant les microc grandissent avec des aphyosemions, à terme il leur faudra un bac de 50litres pour être biens
misa

Colo a écrit : 10 mars 2025 02:45 J’en profite pour narrer ( oui, je narre parfois…) une mésaventure qui m’est arrivée avec un sol technique.
J’ai un bac dédié à la culture des plantes, sur sol technique fulvique et CO2. Il y a 6 mois il s’est mis à faire des algues et la croissance des plantes a stoppé net.
J’ai fait différents black out, traité contre les filamenteuses, rien n’y a fait.
Et puis j’ai fait une chose illogique en ajoutant de l’engrais liquide…et tout est en train de rentrer dans l’ordre. Au bout de 2 ans mon sol technique était épuisé !
Donc ces sols sont vraiment à surveiller.
C’est bon à savoir cette histoire de sol tech ! Est-ce que le sol a aussi perdu sa capacité à tamponner le pH ? Je l’utilise pour cette propriétés dans certains bacs.
Je suppose que tu l’utilisais avec seulement de l’eau de pluie ?
J’ai un peu envie de passer le pas de l’apport en CO2 chez mes macrostoma comme un moyen de stabiliser le pH sous les 6 sans avoir à ajouter trop d’acides humiques, ça se fait beaucoup en Asie.
Ma crainte serait de voir mon pH tomber dramatiquement la nuit. Je n’ai pas vraiment la notion de l’effet que ça pourrait avoir, des poissons comme les macrostoma ne sont pas à un log près, 2-3 ça pourrait craindre un peu. Tu as un système régulé avec électrovanne-pH mètre ?
misa

Et un petit poisson très sympa qui a pop dans le hobby récemment (oui pour un killi 3 ans c’est récent) Aphyosemion chauchei « ouesso forêt CBC 22 ».
Une pop vraiment très jolie de cet Aphyosemion qui peut parfois être franchement terne, une belle illustration de la variabilité intraspécifique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jakartabuce

Je n'y connais rien en killi mais les poissons sont superbes et tes belles photos les mettent bien en valeur.
pax

Jakartabuce a écrit : 11 mars 2025 10:12 Je n'y connais rien en killi mais les poissons sont superbes et tes belles photos les mettent bien en valeur.
Ça mériterait un sujet dédié :idea:
Macropodus

Magnifique !
misa

Merci ! Comme j’ai dit le mérite revient vraiment aux poissons et à l’apn, moi j’y vois déjà vachement moins bien qu’à mes débuts en photo donc c’est vachement plus à tâtons
Le roi des bettas jusqu’à ce qu’on découvre les candy:
Le shoot est some toute médiocre mais considérant l’effort colossal de patience qu’il m’a fallu consentir pour le capturer, bah je le partage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pax

Betta macrostoma. Je me permets :mrgreen:

Superbe ! Comme les sp antuta, 54l ? Quelques détails de maintenance ?
Et, qu'est-ce qui fait son prix ? La complexité de le reproduire ?
misa

Le prix ça tient à plusieurs choses:
La répartition restreinte au seul drainage de la Mandaram river, à la frontière entre le sultanat de Brunei (qui en interdit l’export) et Sarawak (Marudi), la partie malaise de Bornéo.
Ce n’est pas un poisson qu’on trouve au niveau de la plaine côtière, plutôt entre autour de 300m d’altitude dans une zone accidentée.
Du fait de l’altitude de l’habitat découle aussi leur sensibilité à la qualité de l’eau, il faut une eau très propre, fraîche, douce et raisonnablement acide.
Les spécimens sauvages d’exportation sont très fragiles, quand ils ne meurent pas pendant le transport ils sont souvent parasites, comme tout les gros incubateurs.
Une fois qu’il est chez toi il faut encore le reproduire, obtenir des pontes n’est pas compliqué mais pour que ça tienne il faut avoir une eau très propre et un pH <6, et peut-être autre chose, parce que malgré cela les miens ne tiennent toujours pas l’incub.
Colo
Admin

misa a écrit : 10 mars 2025 09:12
Colo a écrit : 10 mars 2025 02:45 J’en profite pour narrer ( oui, je narre parfois…) une mésaventure qui m’est arrivée avec un sol technique.
J’ai un bac dédié à la culture des plantes, sur sol technique fulvique et CO2. Il y a 6 mois il s’est mis à faire des algues et la croissance des plantes a stoppé net.
J’ai fait différents black out, traité contre les filamenteuses, rien n’y a fait.
Et puis j’ai fait une chose illogique en ajoutant de l’engrais liquide…et tout est en train de rentrer dans l’ordre. Au bout de 2 ans mon sol technique était épuisé !
Donc ces sols sont vraiment à surveiller.
C’est bon à savoir cette histoire de sol tech ! Est-ce que le sol a aussi perdu sa capacité à tamponner le pH ? Je l’utilise pour cette propriétés dans certains bacs.
Je suppose que tu l’utilisais avec seulement de l’eau de pluie ?
J’ai un peu envie de passer le pas de l’apport en CO2 chez mes macrostoma comme un moyen de stabiliser le pH sous les 6 sans avoir à ajouter trop d’acides humiques, ça se fait beaucoup en Asie.
Ma crainte serait de voir mon pH tomber dramatiquement la nuit. Je n’ai pas vraiment la notion de l’effet que ça pourrait avoir, des poissons comme les macrostoma ne sont pas à un log près, 2-3 ça pourrait craindre un peu. Tu as un système régulé avec électrovanne-pH mètre ?
Je ne sais pas pour la capacité à modifier le pH mais je pense que oui. Je n'ai rien pour gérer la quantité de CO² de façon automatisée, juste à l'oeil (croissance des plantes et bullage d'O²)
Répondre