Oryzias latipes

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
misa

goug1805 a écrit : 02 avr. 2025 23:36 Je me note ça pour le projet L ;)
J'avais pas capté qu'il fallait absolument les mettre dehors
Faut pas absolument, j'ai peut-être abusé en disant que ça dépérit dedans (c'est ce qui arrive chez moi), juste c'est d'une simplicité enfantine à reproduire dehors mais plutôt chiant dedans.
goug1805
Animateur

Oki
J'ai pas assez de recul, ma seule expérience c’est des alevins qui ont claqué à 1cm...
Notho

je confirme aussi que les poissons dépérissent en intérieur chez moi en hiver

ou alors hypothèse d 'un oryziaszophile Allemand:
reproduire les conditions extérieures éclairage fort avec UV etc
mcbb

Votre avis pour une population d'Oryzias latipes dans un (petit) bassin de 150 litres (visible à la rubrique bassin). Vous commenceriez avec combien de bestiaux ?

C'est un bassin bien planté. Pour info 18° cet apm, dans l'eau je précise ! Mais 4° y-a pas si longtemps !

Marc
Notho

prévu de garder une couleur seule stable
ou un mélange?

un groupe de 6 me semble pas mal
mcbb

Plutôt envie de mélanger, j'aime bien les surprise.

Merci pour le conseil, du coup 2 colorations différentes, j'hésite entre white platinium et gold (où orangé), voire orangé et noir !
crypto

J'ai commandé fin avril 8 spécimens dorés chez Iktus, Il ont (mal) vécu les 3 premières semaines en intérieur dans un petit bac (54l) avec des Poecilia wingei et c'est seulement 5 spécimens qui ont rejoint le projet "pot de fleur" .
Depuis ils vivent bien et s'activent pas mal avec les températures qui montent, quelques variations dans les coloris.
Il faut dire que les moustiques sont plutôt actifs aussi et je récupère pas mal de pontes dans différents récipients pour les nourrir.
mcbb

Commandé chez Iktus également les miens, 3 white platinium et 3 dos orange dont la couleur orange est un peu délavée ... Les White platinium sont remarquables et se remarquent très bien ! Pas de phases intermédiaires, direct au bassin le 16 mai à réception. J'ai commencé à nourrir un peu (paillettes) ce qu'ils ont très vite compris et se montrent un peu plus désormais, car au début tous planqués dans le fouillis végétal et très peureux.

Les dorés de chez Iktus sont-ils les gold du catalogue ? C'est doré ou jaune ? Intense où dilué (comme mes dos orangé) ?
crypto

Vu du dessus dans le "pot de fleur" les coloris sont assez variables, sur seulement 5 spécimens il y a du rose/jaune, du jaune pâle et un spécimen un peu gris avec du orange sur le dos .
Ils sont assez peureux mais restent visibles.
mcbb

Grande nouvelle ! Premiers alevins de mes Oryzias au bassin. Ils mesurent environ 5 mm mais je ne sais pas quant ils ont éclos. Ils fréquentent les bords du bassin dans quelques cm d'eau. Température autour de 25-26° depuis plusieurs jours. J'élimine les notonectes depuis un certain temps, histoire qu'il reste des larves de moustique pour les Oryzias. Voici donc une motivation supplémentaire !

Pour info a disparu l'un des Oryzias à dos orangé et le mâle dos orangé s'avère avec le temps être un orangé maculé de tâches noires. Je pense avoir eut dans cette commande 2 femelles et 1 mâle pour les deux patrons de coloration, dos orangé et white platinium. Me reste 5 adultes donc comme chez crypto.
Répondre