[AMS] Bac eaux noires 720L

Vous avez de superbes bacs, montrez-les!
Patricedu972

Beau boulot j'aime beaucoup bravo
AquAl

Hello,

Je reviens vers vous, les Metynnis vont bien, j'en ai encore 9 sur les 11 je suis ravi de leurs comportements :)

J'ai testé l'eau et j'avais un PH trop bas, valeur de 5 voir moins... et le KH à zéro !
Je faisais les changements d'eau avec eau osmosée et sel Preiss.

Pour l'urgence j'ai acheté un produit KH+ et il est monté à 2 s'en est suivi une hausse du PH.

J'ai modifié mon installation de changement d'eau pour couper l'eau osmosée avec de l'eau non osmosée..

L'eau sans osmose ni filtration est de KH6, conductivité de 250us, nitrate à 1 et phosphate à zéro (je n'ai plus de test GH).
Pour maintenir de l'amazonien, est-ce que ces valeurs vous semblent bonnes sans osmose du coup ?
Pour le PH il faudrait qu'il soit entre 6 et 6.5 idéalement.
pax

Sauf erreur de ma part, l'augmentation du KH n'induit pas celle du pH. Le KH a un pouvoir tampon et en dessous de 6-7, le pH peut facilement fluctuer. En dessous de 3, les variations du pH peuvent être rapides et fortes si pas d'autres "tampon " dans le bac (tourbe par exemple).
AquAl

Oui c'est ça.
KH de 0-2 le PH peut facilement varier.
En l'occurrence j'ai pas mal de racines de chênes libérant des tanins dont influe le PH vers le bas.

Avec un KH plus haut de 4 et plus, le PH devrait être plus haut et stable.

Pourriez-vous-vous me confirmer qu'un KH de 7 ce n'est pas trop haut ?
goug1805
Animateur

Les tanins ne font pas baiser le ph, ce sont les acides humiques qui le font

Pour moi KH 7 est trop haut pour de l'amazonien, les Guianacara ne vont pas aimer (ils souffrent de "trous dans le tête" dès que les paras montent trop)
Je viserai 3-4
AquAl

Ok ça marche, merci pour ton retour.
Du coup je vais essayer de faire 50% eau osmosée / 50% normal :)
goug1805
Animateur

Un truc plus simple (je trouve) est de travailler avec le conductivité, on trouve des conductimètres pour une trentaine d'euro (ne pas confondre avec le TDS qui ne sert à rien).
En gros faut être autour de 150-200µS
Colo
Admin

Le KH modifie le pH. La dureté carbonatée et responsable de la présence ou non d'ions H+ libres et c'est la quantité d'ions H+ (aussi appelés plus précisément H3O+) qui est mesurée lors d'une mesure du pH.
Un KH à 0 n'occasionnera pas forcément une chute. Ce qu'il est important de savoir c'est le nombre d'individus dans le bac, la fréquence de nourrissage, le type de nourrissage et la fréquence et quantité des changements d'eau (et avec quelle eau).
Je ne connais pas la qualité de ton eau de robinet mais un mix 50/50 avec de l'eau osmosée te donnera un pH autour de 7 voire plus si l'on considère une eau à 700/800µS et de pH 7.5 au robinet.
En résumé, si tu changes beaucoup d'eau et fréquemment tu n'auras jamais de chute de pH. Si tu laisses dériver la fréquence des changements d'eau, avec une population qui pollue, tu vas avoir une chute du pH en 100% osmosée ou pluie).
crypto

Au regard de la qualité de ton eau de conduite je pense que la mix prévu devrait te permettre d'obtenir la stabilité de pH recherchée sans affecter les poissons au pire tu peux faire évoluer vers une dilution plus importante de l'eau de conduite je dirai qu'une conductivité de 100µs/cm est un bon compromis.
AquAl

Hello, beaux poissons :)

Je suis en train de regarder pour des Krobia xinguensis, a mâturité ils atteignent quelle taille ?
Un groupe de 6 dans un 720L est-ce envisageable ?
Répondre