Oryzias latipes

Nouvelles espèces, reproductions, comportements, identifications...
mcbb

L'actu de ma (mes) progénitures. Vu ce soir un alevin un peu plus grand qui montre quelques agressivités envers de plus petits. L'idée du coup que déjà peut-être des naissances échelonnées ont eut lieu.
crypto

Idem à la maison il ne reste que le plus gros, il faut que je rajoute de la Cerato!
Je constate que les mâles sont assez territoriaux et le "dominant" course bien les autres.
Actuellement je met un peu d'ombre sur le "bac" en journée, je veux bien croire que c'est résistant mais tout de suite températures supérieures à 30°C (38°C prévues demain) et c'est bien pire au soleil.
Par contre le mini nénuphar n'apprécie pas mon parapluie de pêche!
mcbb

OL-femelle-avc-oeufs.jpg
Photo médiocre mais on devine les oeufs sous le ventre de la femelle.

Vu également une autre femelle (white platinium) se frotter sous la surface au sein de la touffe dense de Fontinalis antipyretica probablement pour y déposer ses oeufs.

Autre observation, finalement je remarque que les alevins se déplacent aussi en pleine eau, cad loin des bords du bassin, mais toujours sous la surface.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mcbb

J'observe ce jour deux alevins se nourrissant de débris des paillettes données aux adultes. Ils mesurent entre 5 et 10 mm ( les alevins pas les débris ! ).
mcbb

En fait ils mesurent environ 1 cm !
mcbb

Le plus grand alevin mesure environ 15 mm désormais. Je confirme qu'ils consomment des paillettes à chaque distribution (une fois par jour).
crypto

Chez moi idem une bonne dizaine d'alevins dans le bac, pour l'instant tous de couleur gris bleuté.
Je nourris qu'une fois par semaine, je ne sais pas trop ce qu'ils mangent car peu de pontes de moustiques en ce moment.
Il faut dire que les points d'eau se font rare :shock:
mcbb

Mes alevins ne sont pas très colorés, juste gris moyen et un autre gris foncé.
mcbb

Gris bleuté en effet ... au soleil !
mcbb

L'actu de mes Oryzias.

Me restait récemment que deux femelles et un mâle, adultes, désormais plus que la femelle orangée et ce mâle white platinium. Ce mâle a (avait) un comportement très agressif et je lui attribue (à tort peut-être) la disparition des autres, qu'il harcelait en permanence, même si la larve d'aeschne repérée une fois y a peut-être également contribué. De façon surprenante alors qu'il martyrisait quasiment la seconde femelle white platinium, désormais disparue, Il est très cool avec l'orangée qu'il courtise mais sans brusqueries, les deux ayant l'air de très bien s'entendre ! ... A noté qu'il ne s'en prend pas non plus aux trois alevins qu'il me reste et dont la dimension avoisine désormais les 25 mm.

Ces alevins où plutôt juvéniles (ado), ne sont toujours pas colorés, même si des distinctions se remarquent. Le gris foncé montre des maculations irrégulières (tâches) noirâtres, un gris clair est uniforme avec les yeux bleutés vus par dessus, un gris clair semble aussi maculé de plus sombre mais mois intensément que le premier.

Bilan intermédiaire pour ce bassin de 150 litres : six adultes introduit à mi-mai, reste deux adultes et trois jeunes nés sur place. C'est maigre mais le petit volume du bac l'explique peut-être.
Répondre